• 15 août 1944 – 15 août 2019 Hommage aux "Indigènes de la République" en ce jour de commémoration du Débarquement en Provence

      

    SOUVENIRS

     

    DE 2019


    15 août 1944 – 15 août 2019

    Hommage aux "Indigènes de la République" en ce jour de commémoration

    du Débarquement en Provence

    15 août 1944 – 15 août 2015  Hommage aux "Indigènes de la République" en ce jour de commémoration du Débarquement en Provence

    A la mémoire de tous ces musulmans défunts ou toujours en vie, soldats admirables et anciens combattants très dignes, qui participèrent à l’invasion de l’Italie et à la libération du Sud de la France, dont l’un des survivants sénégalais se plaît à dire : "Lorsque la balle arrive, elle ne fait pas de distinction entre les Noirs et les Blancs" (...)

    Il y eut le débarquement de Normandie le 6 juin 1944…. Il serait bon de profiter de cette commémoration pour célébrer les grands oubliés de l’autre débarquement occulté à la fois par la France et Hollywood : le million de combattants dits « Indigènes », ces chairs à canon enrôlées en Afrique et au Maghreb, dont un sur dix est tombé pour la France, lors du débarquement en Provence le 15 août 1944 qui avait pour but de libérer Toulon, Marseille, puis de remonter le Rhône jusqu'à effectuer la jonction avec les forces de l'opération Overlord débarquées en Normandie.

    Il serait opportun, si ce n’est urgent, de rafraîchir la mémoire collective sur ce pan de la Grande Histoire relégué dans les oubliettes d’un passé européen mortifère, quand l’époque actuelle est en proie à une amnésie partielle et partiale, source d’analogies d’autant plus pernicieuses qu’au regard de l'histoire elles sont un non sens total : alimentée par une démagogie politicienne de caniveau, qui nie dangereusement la réalité des soldats musulmans, notamment les tirailleurs maghrébins et sénégalais, qui ont combattu, au péril de leur vie, dans l’armée française libre du Général de Gaulle, et dont la présence a suscité l’indignation des Officiers allemands, révulsés de devoir livrer bataille contre eux, et notamment contre les Noirs, sur le sol européen.

    "De juin 1940 à mai 1945, 55 000 Algériens, Marocains, Tunisiens et combattants d'Afrique noire furent tués. Près de 25 000 d'entre eux servaient dans l'Armée d'Afrique, qui comptait 400 000 hommes, dont 173 000 Africains."

     

    Centenaire de la grande guerre 14-18, un monument inauguré tardivement en hommage aux soldats d’Afrique mais est-ce suffisant ?

    A Reims, Emmanuel Macron et le président malien Ibrahim Boubacar Keïta ont inauguré un monument en hommage aux soldats africains. Que pensent les Africains de cette commémoration, 100 ans après une guerre qui fait resurgir les souvenirs de l’histoire coloniale française ?

    Un commentaire terrible

    DE 2019

    Macron lave son image et ceux des Français auprès du peuple africain car toutes nos richesses or, pétrole, manganèses... sont dirigées par les Français, les Français occupent des postes stratégiques sur les richesses des Africains. L'Afrique est le continent le plus pauvre mais le plus riche car nos richesses vous appartiennent. C’est pourquoi la montée de l’immigration qui vous importune et que vous cherchez à limiter (certains l’appellent le grand remplacement), on ne vous enseigne pas dans vos écoles que les Africains servaient de boucliers dans la guerre. On ne vous enseigne pas également que vous possédez notre pétrole, notre or.... pour ceux qui ne le savent pas venez en Afrique car vous verrez qu’ici ils sont roi. Même Macron lui-même au début narguait les Africains parce qu’on ne vous apprend pas ça dans vos écoles et à présent il le sait c’est pourquoi il veut garder des bonnes relations avec les Africains car les Chinois veulent remplacer les Français. Nous recevons trop de mépris des Francais car leur peuple ignore tout, alors vous voulez tout… vous cherchez à chasser nos frères africains de votre pays, appelés hypocritement « des Droits de l’Homme » notre jeunesse est appelée par les racistes de la fachosphère « la racaille des banlieues » et bien sûr vous vous accaparez nos richesses dans le cadre de la françafrique… c’est en quelque sorte un colonialisme caché, déguisé…

    15 août 1944 – 15 août 2019  Hommage aux "Indigènes de la République" en ce jour de commémoration du Débarquement en Provence

    Quatre années plus tard, en 2023

    Manifestations contre la présence

    de la France en Afrique

    15 août 1944 – 15 août 2019  Hommage aux "Indigènes de la République" en ce jour de commémoration du Débarquement en Provence

    Les Africains ne veulent plus de la France sur le continent et ils le montrent ouvertement. Du Mali au Tchad, en passant par le Sénégal et le Burkina Faso et maintenant le Niger le sentiment anti-français est grandissant et donne l'impression d'être à la fin du règne d’une Françafrique qui agonise. 

      

     

    « Le chibanis d'Algérie : Ahcene Allouche est décédé *** Isabelle Vaha : La fille d'un tortionnaire témoigne des crimes de son pèreJacques Cros habitant Béziers m’informe du décès de Roland Moreau maître-chien pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :