• 1936 - 2016 : 80ème anniversaire du Front populaire

    1936 - 2016 : 80ème anniversaire  du Front populaire

    1936 - 2016 : 80ème anniversaire

     du Front populaire

    1936 - 2016 : 80ème anniversaire  du Front populaire

    Le 21 juin 1936 sera promulguée la première des trois lois importantes du Front populaire.
    En cette année qui marque le 80ème anniversaire du Front populaire, Michèle Picard, Maire de Vénissieux et Conseillère Métropolitaine, retrace l’histoire de cette période mémorable qui a connu des avancées sociales significatives.
    Sans l’engagement syndical de la CGT et des ouvriers, les accords Matignon signés le 8 juin 1936 n’auraient sans doute pas eu la portée que nous leur connaissons : augmentation des salaires (7 à 15 %), reconnaissance du droit syndical dans l’entreprise et adoption du principe des conventions collectives, mise en place des congés payés, la semaine des 40 heures et l’école obligatoire et gratuite jusqu’à l’âge de 14 ans, limitant ainsi le travail des enfants. Joie, fierté, dignité conquise, une époque féconde emplie d’espoir durant laquelle l’ouvrier est considéré comme une personne à part entière.
    Quelques années plus tard, lorsque Pierre Pucheux, patron des patrons, devient ministre de l’intérieur du Maréchal Pétain sous le gouvernement de Vichy, le retour de bâton sera violent pour les syndicalistes et toutes les forces progressistes. C’est lui qui établira la liste des fusillés de Chateaubriand. 27 otages dont 6 secrétaires généraux de fédérations de la CGT, seront froidement exécutés.
    Cette rétrospective en son & images donne un aperçu de ce grand moment de notre histoire sociale. Si le Front populaire n’aura duré qu’une année, 1936 restera une étape éclatante de l’émancipation ouvrière.

     

    « Aubervilliers, inauguration du "Passage Henri Alleg" *** par Henri POUILLOT"Oui à la paix" Un article de Jacques CROS »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :