• 20 mai 1961 : les Accords d'Evian, le traité qui rend à l'Algérie son indépendance

     

    20 mai 1961 : les Accords d'Evian, le traité

    qui rend à l'Algérie son indépendance

    20 mai 1961 : les Accords d'Evian, le traité qui rend à l'Algérie son indépendance

    Délégation du Gouvernement provisoire de la République algérienne lors de la signature des accords d'Évian. D.R.

     

    Après plus de sept ans d'une guerre qui ne dit pas son nom, les négociateurs algériens et français tentent de trouver une solution au conflit. Il leur faut plusieurs mois pour rédiger les Accords d'Evian, qui rendent l'Algérie indépendante sous réserve de certaines conditions. Mais il faut pour cela que le texte soit ratifié par la population des deux pays.

    Le 20 mai 1961 débutent les négociations des Accords d’Evian.

    Depuis 1954, les troupes françaises affrontent en Algérie les membres du FLN (le Front de libération nationale) qui désirent l’indépendance de leur pays.

    La guerre, qu’on ne nomme pas comme telle d’ailleurs, a fait tomber la IVème République et précipité le retour du général de Gaulle au pouvoir.

    D’abord ouvertement opposé à l’indépendance de l’Algérie, le président revient petit à petit sur sa position, jusqu’à organiser des négociations de paix avec le FLN.

    Des premières rencontres s’organisent le 21 mai à Evian-les-Bains (Haute-Savoie) entre les négociateurs français et algériens, puis à Lugrin (Haute-Savoie) à partir du 20 juillet.

    Après plusieurs mois de négociations, les Accords d’Evian sont signés le 18 mars 1962.

    Un texte qui met fin à la guerre...

    Le texte, composé de 93 pages, fixe les conditions du règlement du conflit et définit les futurs rapports entre la France et l'Algérie.

    Tout d’abord, les accords organisent un cessez-le-feu dès le lendemain de leur signature.

    Puis, ils comprennent l’organisation d’un référendum d’autodétermination de chaque côté de la Méditerranée pour ratifier le traité.

    Le 8 avril, les électeurs français approuvent les accords à 90,81%. Le 1er juillet, c’est au tour des Algériens de se prononcer. Le "oui" l’emporte encore plus massivement avec 99,72% des suffrages exprimés.

    Maintenant que les accords sont approuvés, les autres articles peuvent être mis en place.

    La France s’engage à évacuer progressivement ses troupes en Algérie et à maintenir son aide économique pendant trois ans.

    En échange, les sociétés françaises pourront continuer à extraire du pétrole et du gaz.

    De plus, la République conservera la base navale de Mers-el-Kébir et plusieurs aérodromes algériens. Elle pourra aussi continuer ses expériences nucléaires dans le Sahara pendant quelques années.

    Les Européens restés en Algérie auront, eux, trois ans pour décider, soit de rester Français, soit de demander la nationalité algérienne.

    ... mais qui ne met pas fin aux violences.

    Si les Accords permettent à l’Algérie de gagner son indépendance le 5 juillet 1962 après 132 ans de colonisation, ils n’empêchent pas les violences de continuer.

    L’OAS (Organisation de l’armée secrète), opposée à l’indépendance du pays, multiplie ses exactions pour obtenir l’annulation des Accords.

    De l’autre côté, des pieds-noirs et des harkis sont massacrés par les combattants Algériens et une période d’instabilité politique plonge le pays dans le chaos pendant quelques années encore.

    Désolé dans le podcast ci-dessous il y a 15 secondes de pub au départ et à la fin

    SOURCE : https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/05/20/20-mai-1961-les-accords-d-evian-le-traite-qui-rend-a-l-algerie-son-independance 

     

    « Regards croisés sur la guerre d’AlgériePour les libertés et contre l’extrême-droite : Manifestations le samedi 12 juin 2021 »

  • Commentaires

    1
    baya chel
    Vendredi 21 Mai 2021 à 13:22
    A voir les soutiens aux criminels sionistes nazis, assassins des civils Palestiniens l idéologie coloniale est toujours présente virulente, terribles crimes dans l ' impunite totale.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :