-
29 octobre 2022 : Perpignan contre Pierre Sergent et l’OAS - Interview d’un descendant de victime
29 octobre 2022 : Perpignan
contre Pierre Sergent
et l’OAS
Interview d’un descendant
de victime
Alors que, dans le sud de la France, l'extrême droite rend hommage aux assassins de l'OAS, Jean-François Gavoury raconte l'assassinat de son père Roger en 1961 par un commando de l'OAS impliquant Roger Degueldre, Albert Dovecar et Claude Piegts. Il s'insurge contre ces hommages et raconte l'affaire de Marignane, où il a combattu avec succès la réalisation d'une stèle commanditée par le maire Front National. A Perpignan, l'histoire se répète...
« Perpignan : un appel à se rassembler ce samedi 29 octobre contre le projet d'esplanade "Pierre Sergent"Perpignan : Ils étaient nombreux à protester contre l'esplanade Pierre Sergent et "la tentative de dédiabolisation de l'OAS" »
-
Commentaires
1Cros JacquesSamedi 29 Octobre 2022 à 12:56J'ai écouté le récit de Jean-François Gavoury. Je le connaissais à peu près mais j'ai quand même été ému de l'entendre.
Je peux simplement ajouter qu'à Béziers nous avons nous aussi dans un lieu public, le cimetière neuf, une stèle rendant hommage aux quatre criminels de l'OAS condamnés à mort par la justice et exécuté.
Cela n'enlève rien à l'émotion que génère ce que nous dit Jean-François qui s'est trouvé privé de son père à l'âge de 11 ans !
Ajouter un commentaire
Jean-François Gavoury écrivait le 8 février 2022
« Voilà une photo assez représentative de l'urgence qui s'attache à la réalisation de l'objectif poursuivi par l'association, à savoir la reconnaissance officielle des victimes de l'OAS : il n'y aura pas de soixante-dixième anniversaire pour moi ! Haut les cœurs. Croyons au sursaut dans les quarante jours à venir. Amitié solidaire. »
« J’ai compris cher Jean-François, dans 40 jours ce sera le 19 mars et une question se pose le président Macron sera-t-il présent ou représenté ou se satisfera-t-il d’un simple communiqué de quelques lignes comme il l’a fait pour le 8 février jour du 60e anniversaire en hommage aux victimes du massacre au Métro Charonne ?
Reconnaîtra-t-il, avant qu’il ne soit trop tard la mémoire des victimes de l’OAS ? La seule mémoire occultée encore aujourd’hui.
Cher Jean-François, combien de témoins de la guerre d'Algérie auront-ils la chance de pouvoir assister au 70e anniversaire des victimes du massacre au Métro de Charonne ? Hélas beaucoup auront disparu.
Comme il me semble loin le jour où j’ai assisté à l’inauguration de la stèle en mémoire aux victimes de l’OAS, c’était le 6 octobre 2011 ».
Michel Dandelot
Rappelons-nous que le 6 octobre 2011 fut pour les Républicains, les anti colonialistes, les anti extrémistes, les anti racistes… une date d’espoir, une date de paix, une date historique…
« Paris aujourd’hui relève la tête en disant que l’OAS était une organisation idéologiquement criminelle et, dans ses actes, barbare. » Bertrand Delanoë, maire de Paris, le 6 octobre 2011.
Inauguration de la stèle en hommage aux victimes de l’OAS. (Crédits : Déborah Lesage)