• Ce 6 octobre 2022 cérémonie d'hommage aux victimes de l’OAS

     

    Ce 6 octobre 2022 cérémonie d'hommage

    aux victimes de l’OAS

    6-X-2021 - 10e anniversaire de la Stèle dédiée  par la Ville de Paris aux Victimes de l’OAS

     

     

    Communiqué

    de Jean-Philippe Ould Aoudia

    Ce 6 octobre 2022 cérémonie d'hommage aux victimes de l’OAS

     

    Madame, Monsieur,

    Chères amies, chers amis,

    Le 6 octobre 2011 Bertrand Delanoë, maire de Paris, a inauguré une stèle au cimetière du Père-Lachaise à la mémoire de toutes les victimes de l’OAS en Algérie et en France.

    Le jeudi 6 octobre prochain, comme les années précédentes, l’hommage aura lieu à 11 heures. L’entrée se fait par la rue des Rondeaux (métro Gambetta) et la stèle se trouve à l’angle de l’avenue Circulaire et de l’avenue Aguado.

    Je vous assure, chères amies et chers amis de mes sentiments dévoués.

    Jean-Philippe Ould Aoudia

    Président de l'association Les amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons 

     


     

    VOICI MON PLUS BEAU

    SOUVENIR

     

     VOICI MON PLUS BEAU  SOUVENIR

     

    C'est en pensant à cette citation que je tiens à vous faire connaître m

    "Ayant eu le grand honneur d'être invité par Jean-François Gavoury, président de l'ANPROMEVO (Association Nationale pour la Mémoire des Victimes de l’OAS), j'ai donc pu assister à cette cérémonie, inoubliable pour moi aussi. Comme beaucoup d'amis et de sites sont venus me rejoindre ici, depuis cette date du 6 octobre 2011,  c'est pour eux que je tiens à leur faire (re) vivre cette journée mémorable. C'est mon plus beau souvenir que je n'aurai jamais vécu si le 2 avril 2010 je n'avais pas créé ce blog"

      Michel Dandelot

     

      Devoilement-Stele-Pere-Lachaise-Victimes-OAS.JPG

     Au premier plan et de gauche à droite : M. Ian Brossat, Mme Catherine Vieu-Charier, MM. Jean-François Gavoury et Bertrand Delanoë, Mme Anne Hidalgo et M. Jean-Philippe Ould Aoudia.

    « Paris aujourd’hui relève la tête en disant que l’OAS était une organisation idéologiquement criminelle et, dans ses actes, barbare. » Bertrand Delanoë, maire de Paris, le 6 octobre 2011.

    Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et sa première adjointe, Anne Hidalgo, ont inauguré jeudi 6 octobre 2011 au cimetière du Père-Lachaise à Paris une stèle en hommage aux victimes de l’OAS, une initiative inédite en France.

    Le 8 février 2011 le Conseil de Paris avait voté à l’unanimité en faveur de la pose de cette stèle. Le vote des élus avait eu lieu le jour anniversaire de la manifestation organisée à Paris le 8 février 1962 pour dénoncer les agissements de l’OAS et la guerre d’Algérie. Une manifestation qui s’était terminée par un massacre à la station de métro Charonne.

      

     

    logo-copie-2.png

     

    Photo6.jpg

     

    Entre 1961 et 1962, de nombreux Français furent victimes, en France métropolitaine comme en Algérie de l’« Organisation de l’Armée Secrète » (O.A.S.), qu’ils soient militaires, fonctionnaires, civils, pour le simple fait qu’ils obéissaient aux lois de la République, respectant les ordres du gouvernement légal et légitime.

    L'hommage qui leur a été rendu s’inscrivait dans l’action de mémoire collective, menée depuis 2001 par la Ville de Paris autour de la guerre d’Algérie et des conflits coloniaux en Afrique du Nord, avec, notamment, l’édification au Père-Lachaise d’un mémorial en hommage aux 747 Parisiens morts pour la France en Afrique du Nord, la plaque en souvenir des victimes de la répression du 17 octobre 1961 sur le pont Saint-Michel, ou la plaque à la mémoire des Harkis, de leur famille et des victimes civiles de la guerre d’Algérie dans le jardin de la Butte du Chapeau Rouge, près du boulevard d’Algérie.

    Le 8 février 2011 - jour anniversaire de la manifestation du 8 février 1962 à Paris pour dénoncer les agissements de l'OAS et la guerre d'Algérie - le Conseil de Paris avait unanimement voté en faveur de la pose de cette stèle.

    La stèle, apposée au Père Lachaise dans une parcelle en bordure de la 88e division, porte le texte le suivant: "1961-1962. En hommage à toutes les victimes de l'OAS en Algérie et en France. Civils, militaires, magistrats, fonctionnaires, élus, défenseurs des institutions et des valeurs de la République".

     

      

     

     

     

     

     

    « "Un fellagha sortait du buisson et j'ai tiré par réflexe" GÉRARD TIERSENC'ÉTAIT LA GUERRE D'ALGÉRIE - DÉBATDOC DU LUNDI 3 AU JEUDI 6 OCTOBRE À 20H30 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :