-
À Béziers, une table aux chaises vides pour se souvenir des otages du Hamas
Je vous rappelle mes articles récents concernant Béziers :
Succès de la manifestation du 23 avril à Béziers - micheldandelot1
Mais je voudrais dire à Ménard que moi aussi je suis pour la libération des otages du Hamas mais que je suis aussi pour un CESSEZ-LE-FEU immédiat pour arrêter le génocide en cours contre les Palestiniens alors que le nostalgérique extrémiste de l’Algérie française et de l’OAS lui les ignore.
Je voudrais lui dire aussi que j’espère qu’il sera condamné dans son procès en cours comme vous pourrez le lire à la fin de cet article.
Michel Dandelot
À Béziers, une table aux chaises vides
pour se souvenir des otages du Hamas
129 photos pour autant d'otages, et des bougies pour ceux qui sont déjà morts. - F.FAUX
Cet événement symbolique organisé par le maire Robert Ménard s'est déroulé en présence de nombreux représentants de la communauté juive, et de quelques manifestants du comité Palestine.
La scène était émouvante. Ce vendredi, en haut des allées Paul-Riquet et devant le théâtre de Béziers, une grande table était dressée avec une nappe blanche, des bouquets de fleurs, du pain azyme, et 129 couverts… Mais aucun convive. À la place des absents, il y avait 129 photos, pour rendre hommage aux otages encore aux mains du Hamas, à la suite de l’attaque du groupe terroriste contre Israël le 7 octobre dernier. Abraham Munder, Gitan Horn, Ofra Keidar, Maya Goren… Les visages qui s’égrènent émeuvent cette Biterroise qui filme chacun d’entre eux : "Savoir qu’il y a des otages, c’est une chose ; mais les voir comme ça, souriants, avec ces chaises vides, ça me touche beaucoup."
Cette "table des otages", dressée dans de nombreuses villes dans le monde, est à l’initiative du maire Robert Ménard, qui a déjà montré sa solidarité envers Israël en jumelant la ville avec le kibboutz Nir Oz, attaqué le 7 octobre.
(PS) La suite réservée aux abonnés, désolé je ne peux pas m’abonner à tous les journaux de France et de "navarre". Michel Dandelot
SOURCE : À Béziers, une table aux chaises vides pour se souvenir des otages du Hamas - midilibre.fr
Tables et chaises inoccupées
Un article de Jacques CROS de Béziers
La violence armée fait rage dans la bande de Gaza. Elle touche également la Cisjordanie où les colons israéliens se comportent en pays conquis. Cela provoque la résistance des Palestiniens qui luttent avec les moyens dont ils disposent pour s’opposer à ce qu’Israël leur fait subir et qui se résume à des spoliations, à des atteintes à leur dignité, sur fond de racisme consubstantiel au colonialisme et à l’apartheid.
A Béziers on a assisté à un spectacle insolite mettant en exergue, avec des tables et des chaises inoccupées, le sort des otages prisonniers du Hamas. Ils sont 129 capturés par l’opération militaire du 7 octobre. Nous sommes nous aussi pour leur libération.
Mais nous sommes aussi pour la libération des Palestiniens incarcérés, souvent sans jugement, dans les prisons israéliennes. Il n’y a pas à nos yeux deux sortes de victimes dans cette guerre. Celle-ci génère des souffrances incommensurables dans la bande de Gaza.
Il faut résoudre le problème qui se pose au Proche Orient. Cela passe par un cessez-le-feu immédiat et la reconnaissance des droits des Palestiniens victimes de spoliations, d’atteintes à leur dignité sur fond de racisme et de non respect des résolutions prises par la communauté internationale.
La situation est trop douloureuse pour que nous nous taisions sur l’instrumentalisation du drame à des fins politiciennes. Nous sommes pour la paix et l’amitié entre les peuples dans ce coin du monde comme en tout autre point de la planète. Et cela ne se conçoit pas autrement que par la justice que refusent Netanyahou et ceux qui le soutiennent.
SOURCE : Tables et chaises inoccupées (centerblog.net)
"On a été humilié, il y a eu un acharnement": Eva, qui a vu son mariage refusé par Robert Ménard, témoigne pour France 3 Occitanie
Le maire de Béziers Robert Ménard avait refusé d'honorer un mariage sur sa commune l'été dernier, au motif que le futur marié était sous obligation de quitter le territoire français (OQTF). Alors que l'édile a été entendu par la police, Eva, l'ex-future mariée lésée, a témoigné au micro de France 3 Occitanie.
"Tout est allé crescendo, on ne s'attendait pas à ce que cela prenne cette tournure" se rappelle difficilement Eva, dont le mariage avec son compagnon Mustapha le 7 mars dernier avait été refusé par Robert Ménard. Dans la foulée, l'homme de nationalité algérienne avait été expulsé du territoire français, car il était sous OQTF.
"Acharnement"
Aujourd'hui Eva, qui dit "avoir subi un acharnement". Elle se retrouve seule avec sa fille. "J'ai pu aller voir mon compagnon quelques fois en Algérie, c'est très dur pour nous deux, tout est allé très vite", confie-t-elle au micro de France 3 Occitanie.
Robert Ménard entendu par la police
Dans la foulée le couple avait porté plainte, et des députés de la France Insoumise avaient saisi le procureur de la République. Le refus de Robert Ménard d'honorer ce mariage était contraire à la loi, seul un tribunal pouvant refuser un mariage pour différentes raisons. L'affaire avait été transmise au parquet de Montpellier, qui refusait de s'exprimer jusqu’ici. Mais mardi 23 avril, Robert Ménard a été entendu par la police judiciaire.
"Si c'était à refaire, je referai exactement pareil", tranche sans concession Robert Ménard, face caméra. "La police m'a demandé comment ça s'était passé, alors j'ai réexpliqué pour la énième fois. Je leur ai dit que je pense que je suis légitime en tant que maire de refuser de marier quelqu'un qui est en situation irrégulière" ajoute-t-il.
Le maire de Béziers encourt 75 000 euros d'amende. Le procureur de la République de Béziers doit se prononcer dans les prochaines semaines sur la suite à donner à ce dossier.
« SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES FACE AUX EXTRÉMISMES IDENTITAIRES NE RIEN FAIRE, C'EST LAISSER FAIRE !Des enfants dans l'enfer de Gaza »
-
Commentaires
Oui nous sommes pour la libération des otages qu'ils soient prisonniers du Hamas ou qu'il s'agisse de Palestiniens enfermés de manière souvent arbitraires dans les geôles d'Israël.
Nous sommes aussi pour en finir avec le terrorisme qui passe par la fin de la politique d'apartheid et de colonialisme que pratique Netanyahou comme ses prédécesseurs.
Nous sommes pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et le respect des résolutions de la communauté internationale.
Nous n'entendons pas utiliser la douloureuse question de la Palestine à des objectifs électoraux, nous sommes pour la paix et l'amitié entre les peuples dans cette partie du monde comme en tout point de la planète.