• A l'approche du 19 mars 2024 voici un long combat entre les défenseurs de cette date historique et les nostalgériques de l'Algérie française et de l'OAS

    micheldandelot1

     Éditer

     

    Tout à commencer par cet article :

     

    Honorer le colonel Bigeard, c'est honorer la torture coloniale – micheldandelot1

    Henri Pouillot m’écrit :

    Salut Michel,

    J'espère qu'il y aura assez de réactions pour faire capoter ce projet comme celui de ses cendres à Fréjus avait été abandonné.

    Je t'informe que je suis entrain de finaliser un livre (déjà 200 pages de composées, il manque surtout des illustrations) qui devrait montrer comment la nostalgie de l'Algérie Française et de l'OAS continuent de progresser : avant 2005 il n'y avait que dans une quinzaine de villes où étaient "honorées" l'Algérie Française, la Colonisation, l'OAS...Aujourd'hui, j'en ai répertoriées plus de 100. Il me manque des photos : je vais faire un pèlerinage touristique pour les récupérer.

    Il faut aussi que je trouve l'éditeur, mais j'espère qu'il sera disponible pour le 70ème anniversaire de la Toussaint rouge.

    La stèle des rapatriés de Chalon-sur-Saône ne sera pas oubliée.

    Amitiés

    Henri POUILLOT

    Site www.henri-pouillot.fr               

     

     

    Jean-François Drillien président

    du Comité FNACA

    de Chalon-sur-Saône répond :

    Henri Pouillot parle de ne pas oublier de parler de la stèle des rapatriés à Chalon-sur-Saône.

    Ces mêmes rapatriés de concert avec les paras et les membres du comité de liaison qui ont tout fait pour s'opposer à l'érection d'un monument à la mémoire des chalonnais morts en AFN entre 1954 et 1964. 

     

     

    A l'approche du 19 mars 2024

    je vais vous raconter

    le formidable combat

    des représentants de la FNACA

    de Chalon-sur-Saône

    et les nostalgiques de l'Algérie française

    et de l'OAS : 

    26 juin 2015

    Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) on se croirait presque à Béziers

    Voici deux histoires des revanchards     éternels : Cela ne s’est pas passé dans     le Sud, mais en Bourgogne      à Chalon-sur-Saône…

    Ligue des droits de l’homme “Dérives inquiétantes

    à Chalon-sur-Saône”

    Dérives inquiétantes à Chalon-sur-Saône . Tel est le titre du livret “pamphlet” réalisé par la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme. « C’est le fruit du groupe de travail Liberté, justice et citoyenneté créé en février pour une vigilance citoyenne par rapport aux libertés publiques », a précisé mercredi soir, Nicolas Besseyre, le président à l’occasion d’une conférence de presse. « Nous avons des inquiétudes quant à la politique du maire, Gilles Platret, concernant la liberté et le bien-vivre ensemble. » La ligue locale déplore « l’armement de la police municipale, le flou autour de la future vidéo-surveillance, les arrêtés anti-mendicité, la suppression des menus de substitution au porc ».

    « Politiquement, je ne dirai pas qu’il est facho, mais… », a enchaîné Samuel Bon, le trésorier, en voulant pour preuve de sa politique de droite, très à droite, « l’emploi de l’expression d’agités du bocal en parlant des intermittents, son choix pour son chef de cabinet et sa présence à la commémoration du 26 mars pour les rapatriés d’Algérie ». La communauté des pieds-noirs et les Harkis apprécieront.

    Quoi qu’il en soit, la Ligue regrette « la politique du maire », qu’elle estime «répressive au lieu d’être préventive ». Francine Chopard, également élue au conseil municipal de Chalon, souhaiterait que l’argent employé à la répression soit « distribué aux associations et aux structures qui œuvrent pour le bien vivre ensemble et la prévention, comme l’Écluse, le Planning familial… qui manquent de moyens ». Et d’insister, « sur les violences faites aux femmes ».

    La présidente nationale à Chalon en septembre 2015

    Ces inquiétudes sont remontées au plus haut de la hiérarchie de la ligue des Droits de l’Homme, comme l’a annoncé le président. « La nouvelle présidente nationale de la Ligue sera à Chalon le 22 septembre 2015 pour une grande soirée autour de la liberté. Elle veut lancer un signal fort, notamment à Chalon après la suppression des menus de substitution ». Le livret devrait être distribué physiquement à cette occasion.

    Attaqué par la section, le maire de Chalon, Gilles Platret, n’a pas souhaité faire de déclaration.

    SOURCE : http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2015/06/26/derives-inquietantes-a-chalon-sur-saone

     

     

    Voici deux histoires des revanchards     éternels : Cela ne s’est pas passé dans     le Sud, mais en Bourgogne      à Chalon-sur-Saône…

     

    Voici deux histoires des revanchards

     

    éternels : Cela ne s’est pas passé dans

     

    le Sud, mais en Bourgogne

     

     à Chalon-sur-Saône…

    Les victimes de la fusillade de la rue d’Isly le 26 mars 1962 à Alger ne sont pas "mortes pour la France" mais tombées pour soutenir l’action criminelle de l’OAS, CONTRE la France… Contre la République…

    A Chalon-sur-Saône les nostalgiques de l’Algérie Française se sont donc recueillis devant la stèle en hommage aux victimes du 26 mars 1962… Le maire était présent mais sans son écharpe tricolore… Etonnant, il n’a pas eu le courage des maires du Sud… (tant mieux) car l’écharpe tricolore représente aussi la République… qui est bafouée chaque fois que des commémorations rappellent des actes anti républicains…

    En fait les nostalgiques de l’Algérie française… représentent surtout l’extrême droite française… Ce sont des revanchards éternels avec leurs messages de haine, de racisme… Dans la vidéo, dont le montage a été réalisé par ces gens-là, que vous pourrez visualiser à la fin, il est écrit :

    « Il faudra mille ans pour que ma mémoire éponge ma haine »

    « Il faudra mille ans de plus pour que ma haine se transforme en mépris » 

    De cette France revancharde, raciste, haineuse qui est malheureusement

    à notre porte, nous n’en voulons pas… VIVE LA REPUBLIQUE

    ET VIVE LA FRANCE  

    Voici une histoire des revanchards éternels : Cela ne s’est pas passé dans le Sud, mais en Bourgogne, à Chalon-sur-Saône…

     

    ACFANOMA « Il n’y a que le 5 décembre pour honorer les morts »

      

    Lucien Ziani, André Baroni, Martine Mercie, Claude Péran et Roland Arnaud.  Photo C. P. (CLP) 

    Lucien Ziani, André Baroni, Martine Mercier, Claude Péran et Roland Arnaud. Photo C. P. (CLP)

     

    Les membres de l’Acfanoma dénoncent l’officialisation de la date du 19 mars pour honorer les morts en Afrique du nord.

     

                                                                                  Oubli ?

     

    Au cours des cérémonies du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, les associations d’anciens combattants n’ont pas été invitées. L’apport des soldats français d’Afrique, qui ont combattu pour la France, a été oublié.

    Claude Péran a ajouté : « Le gouvernement français précise que la relation franco-algérienne doit reposer sur un socle de vérité. Pourquoi pas, nous sommes preneurs de la vérité, mais de toute la vérité. Nous ne pouvons accepter l’officialisation de la date honteuse du 19 mars. Pour nous, il n’y a qu’une seule date pour honorer les morts civils et militaires en Tunisie, en Algérie et au Maroc, c’est celle du 5 décembre. Notre seul but est de lutter contre le mensonge. »

     

     

    Vous lutter contre le mensonge M. Péran, alors arrêtez de mentir. Vous n’acceptez pas le 19 mars comme tous les groupuscules nostalgériques… Comme l’extrême droite de Marine Le Pen qui veut bannir cette date… Arrêtez de mentir en occultant l'OAS cette organisation criminelle responsable de 2700 victimes en Algérie comme en France, y compris des appelés du contingent.

    Commémoration

    Recueillement pour une soixantaine

     de personnes

    Voici une histoire des revanchards éternels : Cela ne s’est pas passé dans le Sud, mais en Bourgogne, à Chalon-sur-Saône…

    Dépôt de gerbes, moment de recueillement, Chant des Africains et Marseillaise ont constitué la cérémonie. Photo Ch. R.

    Une soixantaine de personnes a assisté hier matin, devant la stèle des rapatriés au cimetière ouest de l’avenue Boucicaut, à une cérémonie en souvenir « des victimes de la tuerie du 26 mars 1962, rue d’Isly à Alger, du massacre, des disparitions à Oran le 5 juillet 1962, du massacre des 150 000 Harkis, des exécutions et enlèvements des civils et des militaires ».

    Claude Péran, président d’honneur de l’Association chalonnaise des Français d’Afrique du nord et d’outre-mer (Acfanoma), en a profité pour qualifier « d’inacceptable et honteuse pour la France » la date du cessez-le-feu du 19 mars 1962, au lendemain des accords d’Evian, retenue chaque année comme date officielle pour célébrer la fin de la guerre d’Algérie. «Après ce pseudo cessez-le-feu, il y a eu six fois plus de morts qu’avant», a-t-il ajouté, tout en rappelant les faits entourant la date du 26 mars.

    Perçue par les partisans du 19 mars comme une cérémonie des nostalgiques de l’Algérie française, cette commémoration du 26 mars est pour les anciens combattants un sujet épineux. Mais le conseiller municipal Christian Marmillon, et le maire, Gilles Platret (sans son écharpe officielle), étaient toutefois présents hier. La municipalité a d’ailleurs été remerciée « pour avoir fait pavoiser la stèle aux couleurs de la France ».

    Au-delà de cette date polémique, Claude Péran en a profité pour dédier également la traditionnelle minute de silence « aux victimes des attentats islamistes en France et en dehors de nos frontières », ainsi qu’aux victimes du crash d’avion survenu mardi dans les Alpes.

    SOURCE : http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2015/03/27/recueillement-pour-une-soixantaine-de-personnes

     

    Voici une histoire des revanchards éternels : Cela ne s’est pas passé dans le Sud, mais en Bourgogne, à Chalon-sur-Saône…

    « Il faudra mille ans pour que ma mémoire éponge ma haine »

    « Il faudra mille ans de plus pour que ma haine se transforme en mépris »

     

    Mais au fait c'est pour quand l'inauguration de la

    belle stèle où figure, entre autres, la date du 19

    Mars 1962, annoncée par le président local de la

    FNACA, je n'en entends plus parler ? Le maire est

    toujours d'accord ?

    Voici deux histoires des revanchards     éternels : Cela ne s’est pas passé dans     le Sud, mais en Bourgogne      à Chalon-sur-Saône…

     Le croquis de la (peut-être) future stèle ?

     

     

     

    2 mars 2023

     

    A l'approche du 19 mars 2024 voici un long combat entre les défenseurs de cette date historique et les nostalgériques de l'Algérie française et de l'OAS

    Chalon-sur-Saône : La stèle

    en hommage aux morts d’Algérie

    enfin inaugurée…

    après plus de 15 ans de combat

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

     

     

    Edito du président

    2 mars 2023

    ENFIN

     

    Il y a 15 ans, naissait l’idée d’ériger un monument pour les morts du chalonnais tombés sur les terres d’Afrique du Nord entre 1954 et 1962.

    Alors qu’à Chalon-sur-Saône il y avait des monuments dédiés aux morts des précédentes guerres : à Saint-Jean-des-Vignes et place de la République pour celle de 1870 ; esplanade de la Légion d’Honneur pour celle de 14-18 et 39-45 ; rue Maréchal-de-Lattre pour les résistants et déportés ; allée de Saint-Jean-des-Vignes pour l’Indochine…

    Pourquoi les combattants de notre génération, morts pour la France, n’auraient pas droit, eux aussi, à un lieu spécifique pour honorer leur mémoire ?

    La gestation fut laborieuse, l’accouchement au forceps long et difficile. Il a fallu pousser, pousser.

    Après tant d’efforts la délivrance et la joie de présenter le fruit de notre travail, le 18 octobre 2022, jour de l’inauguration.

    Que ceux qui se sont dévoués pour l’élaboration de ce monument soient remerciés ainsi que les généreux donateurs.

    Il y aura désormais, place du 19 Mars à Chalon-sur-Saône, un lieu pavoisé aux couleurs nationales de la France pour honorer nos morts en AFN.

    Jean-François Drillien 

     

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

    Le 18 octobre 2022 a été choisi pour saluer les combattants du Chalonnais morts en Afrique du Nord lors de la guerre d’Algérie. Il aura fallu plus de dix ans pour voir le monument aux morts implanté sur la place du 19-Mars-1962.

    Instant solennel ce mardi 18 octobre. L’inauguration de la stèle pour rendre hommage aux morts en Algérie a enfin eu lieu place du 19-Mars-1962. Marquant la fin de plus de dix ans de combat pour l’association pour l’érection d’un monument à la mémoire des morts pour la France en Afrique du Nord.

    Les forces de l’ordre, des membres du Sdis, les élus chalonnais et de nombreux badauds ont fait le déplacement. Jean-François Drillien, président du comité de Chalon de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie (Fnaca), a prononcé un discours rappelant le « parcours du combattant qu’il a fallu affronter pour franchir les obstacles empêchant de mener à son terme le projet initié depuis plus de 10 ans. » Un parcours semé d’embûches car après avoir obtenu l’accord pour ériger une stèle en 2013, le coût du projet explose en 2016 passant de 5 000 € à 18 000 €. En 2017, à peine installé, le monument est finalement retiré à cause d’un problème technique. Et depuis, à part une cérémonie pour le 19-Mars cette année, 60 ans après, plus rien. 

    49 Chalonnais ont été mis à l’honneur

    Si l’inauguration se tient finalement ce 18 octobre, ce n’est pas un hasard car c’est ce jour-là en 1999 qu’a été reconnu officiellement pour la première fois le statut de guerre d’Algérie. L’occasion de rendre hommage aux 49 Chalonnais tombés dans ces combats. Jean-François Drillien a souligné que ce monument servirait aux jeunes générations à s’interroger sur cette guerre.

    SOURCE : Chalon-sur-Saône. La stèle en hommage aux morts d’Algérie enfin inaugurée (lejsl.com) 

    Le monument en l'honneur des 49 soldats du Chalonnais tués en Algérie, Tunisie et Maroc, entre 1952 et 1962, a été inauguré ce mardi 18 octobre 2022 à 10 heures, Place du 19 mars 1962. Retour en images avec Info Chalon.

    Deux blocs de granit symbolisant les deux continents sont reliés par une structure en inox  signée Alain Longet, représentant des vagues de la Méditerranée.

    Le monument dédié aux 49 combattants du Chalonnais morts en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc) entre 1952 et 1962 a été inauguré mardi 18 octobre 2022 à 10 heures, Place du 19 mars 1962, située entre la gare et le square Chabas, elle jouxte l'Avenue Jean Jaurès.

    Il a été édifié à l'initiative de l'Association pour l'érection d'un monument aux morts pour la France en Afrique du Nord (AEMAFN) en 2017.

    Présidée par Jean-François Drillien (également président du comité de Chalon-sur-Saône de la FNACA), elle est l'émanation d'anciens combattants du Chalonnais désirant rendre hommage à tous ceux qui sont tombés au champ d'honneur.

    Leurs frères d'armes, dont une vingtaine de porte-drapeaux, étaient nombreux à assister à une cérémonie aussi simple qu'émouvante.

    Elle s'est déroulée en présence de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, Thomas Brugger, directeur départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, le lieutenant-colonel Christophe Morizot, représentant le lieutenant-colonel Ronan Cottin, délégué militaire départemental de Saône-et-Loire, Gilles Tournier, président de l'Union départemental des Anciens Combattants et Jean-François Drillien, président de l'Association pour l'érection d'un monument aux morts pour la France en Afrique du Nord.

    Dans son discours, Jean-François Drillien a rappelé «la férocité de (cette) guerre et l'ampleur du drame humain».

    Cette «guerre sans nom», comme l'a nommée le cinéaste Bertrand Tavernier, ne sera reconnue par l'État français que le 18 octobre 1999. Date symbolique, retenue conjointement avec notre maire, historien de formation, pour inaugurer ce monument.

    Le président de l'AEMAFN appelle également à un travail de mémoire vital pour que " les jeunes " tous les jeunes connaissent parfaitement leur Histoire.  

    Avant de conclure par ses quelques mots : «Que ce monument leur serve de repère et les incite à s'interroger sur cette guerre d'Algérie. Il est non seulement un hommage aux 49 Chalonnais et Grand-Chalonnais victimes de ce conflit, mais il se veut aussi, être un message de paix et d'ouverture aux autres, à un moment où nous assistons à une montée de l'intolérance et du racisme. Nous devons rester vigilants pour sauvegarder nos libertés et que la résolution des conflits passe par le dialogue et non plus par les armes».

    De son côté, le directeur départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre a lu le message de Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

    Tour à tour, Jacques Dubois et Gérard Molard ont égrainé les noms des 49 tués.

    Les dépôts de gerbes commémoratives des Associations et des autorités par le président de l'AEMAFN et le maire, suivaient l'appel des morts.

    SOURCE : Retour en images sur la cérémonie d'inauguration du monument dédié aux 49 combattants du Chalonnais morts en Afrique du Nord entre 1952 et 1962 - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic (info-chalon.com)

     

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

     

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

    Quelques photos avant mon commentaire

     

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

    Bonjour Michel Loisy je me souviens du temps où nous étions ensemble au Conseil municipal de Saint-Marcel (71380)

     

     

    Mon commentaire

    Il a donc fallu 15 ans pour que la stèle en hommage aux victimes chalonnaises de la guerre d’Algérie fut enfin inaugurée le 18 octobre 2022. C’est la raison pour laquelle je vous joins à la fin tous les liens de mes articles que j’ai mis en ligne tout au long de ces nombreuses années.

    Si l’on peut louer la parfaite organisation de la cérémonie par le chef du protocole qui peut être remercié : réservation du parking de la place du 19-Mars pour les personnes venant à la cérémonie, installation des "guitounes" pour le pot d'honneur, balises gel d'une partie de la chaussée, pour permettre le défilé et la mise en place des autorités pour la cérémonie en toute sécurité, coordination parfaite également avec la sonorisation...

    Par contre, on a une fois de plus à confirmer, le manque de respect du maire envers une certaine catégorie d'anciens combattants, c'est-à-dire ceux de la FNACA.

    Premièrement, il n'a pas voulu faire les invitations à la cérémonie en son nom propre ni en celui de la ville de Chalon-sur-Saône, ce qui aurait été normal et dans la logique des choses pour un tel événement. De ce fait, il se dédouanait auprès des contestataires et des opposants à l'édification de ce monument, notamment, tous ceux du comité de liaison, qui évidemment ne furent pas présents.

    Chalon-sur-Saône : La stèle  en hommage aux morts d’Algérie  enfin inaugurée… après plus de 10 ans de combat

     

    Le maire de Chalon-sur-Saône (le grand bleu... plutôt brun, des rumeurs ont couru qu'il voulait rejoindre Zemmour avant les élections ? au milieu des cinq présents sur cette photo est le seul maire sans son écharpe tricolore, il ne représentait pas la République... Honte à lui !

    Deuxièmement et, je pense volontairement, il n'a pas porté son écharpe de maire, alors que tous les autres maires présents avaient la leur.

    Lui, si prompt à prendre la parole, en toutes occasions, avec la facilité qu'on lui connait, s'est abstenu en cette circonstance.

    A mon avis, cette attitude est indigne d'un maire qui devrait chercher le consensus. C'était pourtant l'occasion de rassembler autour d'un monument aux morts, tous les gens de bonne volonté, alors que son attitude clivante ne fait que diviser...

    Le coup de gueule de mon ami Jean-François Drillien au lendemain du 19 mars de cette année, à savoir : "l'affront de trop" conserve toute sa valeur, ne lui en déplaise et le maire s'est enferré encore plus lors de l'inauguration.

    Michel Dandelot 

       

    Le 19 mars 2022 Jean-François Drillien écrivait :

    L'AFFRONT DE TROP

    Ce 19 mars, jour du 60ème anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, la maire de Chalon-sur-Saône a dévoilé son vrai visage. Non seulement il a méprisé ouvertement tous les Anciens Combattants de la FNACA en supprimant la lecture du message traditionnel qui devait être lu devant l'assistance à cette occasion. Message de Paix et de réconciliation qu'il s'est refusé à entendre. Mais encore, il a montré son manque de considération, pour ne pas dire plus, envers tous les présents qui étaient venus à la cérémonie commémorative de la journée nationale du Souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.. En effet, sans explications ni excuses, le vin d'honneur précédemment annoncé sur son invitation, a purement été supprimé. Il est de coutume à cette occasion de féliciter les décorés et de remercier les porte-drapeaux. C'est une tradition républicaine respectées dans toutes les villes et villages de France. M. le maire si prompt à prendre la parole en toutes occasions, avec la facilité qu'on lui connaît, s'est abstenu ce jour-là. Par ce mutisme volontaire, il a montré au grand jour le peu de cas qu'il faisait d'une certaine catégorie d'Anciens combattants. Cette discrimination n'est pas à son honneur.

     

    Le courageux et très patient Jean-François Drillien a eu à affronter des adversaires coriaces, d’abord le maire de Chalon-sur-Saône qui l'a obligé de s’excuser après l'accrochage concernant la cérémonie du 19 mars 2022 citée plus haut, puis l’ACFANOMA, un dérivé d’ANFANOMA (mais c’est kif kif bourricot), et j’ajoute un groupe s'appelant les "Anciens du Djebel" qui ne sont que des adhérents de l’UNC, veulent, disent-ils,  l'abandon du projet... comme si les adhérents de la FNACA ne sont pas, eux aussi, des anciens du djebel... et enfin et peut-être le pire…   Revenons au président de l’ACFANOMA, farouche opposant… C’est le champion local toutes catégories, en effet, la lettre qu’il avait envoyée au maire de Chalon-sur-Saône est parue sur le site d’extrême droite « Riposte Laïque ». Rappelons-nous : 

    Et surtout cliquez sur chacun des liens ci-dessous pour bien comprendre

    2011 : L'assemblée générale du Comité FNACA de Chalon Ville (Bourgogne) - BLOG DE MICHEL DANDELOT (over-blog.com) 

    2013 : La FNACA de Chalon-sur-Saône a obtenu l’accord pour l’édification d’une stèle en hommage aux 41 Chalonnais victimes des combats en Afrique du nord. MISE A JOUR LE 31/10/2013 A 18 H 45 - BLOG DE MICHEL DANDELOT (over-blog.com) 

    2015 : A Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) on se croirait presque à Béziers - micheldandelot1 

    2016 : C’est donc avec un réel plaisir que j’ai pu lire le communiqué de la Ville de Chalon-sur-Saône : la stèle demandée par la FNACA est confirmée. Un appel aux adhérents pour sa réalisation - micheldandelot1 

    2016 : Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecté ?) MISE A JOUR 19/03/2017 - micheldandelot1 

    2017 : Chalon-sur-saône : Une histoire sans fin... - micheldandelot1 

     

     
    « Honorer le colonel Bigeard, c'est honorer la torture colonialeAmis musulmans je vous souhaite un bon ramadan mais c’est impossible à Gaza, c’est l’enfer… »

  • Commentaires

    2
    fifi
    Jeudi 14 Mars à 08:24

    Dans les années 90 quand la loi sur a été votée à l'assemblée sur le 19 mars 1962, c'était pour les victimes de guerres comme on laissait dans le temps sa place assise dans le métro aux femmes enceintes et aux invalides de guerre, et quand elle a été adoptée au sénat en 2012, ça été pour les victimes civils et militaires, soit laissons la place aux nostalgiques???

    1
    ould aoudia
    Mercredi 13 Mars à 14:22

    Il doit être difficile de se dire qu'on appartient au cul-de-sac de l'histoire : l'Indochine, le Maroc, la Tunisie , et les pays d'Afrique noire , et l'Algérie, toutes ces colonies de l'Empire français finalement devenues indépendantes. Et aujourd'hui le Sud global qui ose défier le Nord dans sa suprématie. Ceux qui vomissent la date du 19 mars sont les vaincus de l'Histoire. Pardonnez leur : ils ne savent plus ce qu'ils font. Jean-Philippe Ould Aoudia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :