-
A l'approche du centenaire du 11 novembre 1918 voici la vidéo d’Armande *** Un article de Jacques CROS de Béziers
Mon cher Jacques, elle avait 95 ans en 2017 cette brave mamie Armande, est-t-elle toujours en vie ?
Michel Dandelot
La vidéo d’ArmandeUn article de Jacques CROS
Source : http://cessenon.centerblog.net/6572338-la-video-d-armande
Comme vous pourrez le constater Armande fait part des souvenirs de la guerre de 14-18 que son père lui avait racontés avec l’épisode traumatisant du fusillé pour l’exemple qu’il avait, requis d’office, tenté de défendre devant un conseil de guerre.Sont évoquées également la guerre civile en Espagne, la Résistance au temps de l’Occupation, l’action pour soustraire un Républicain des mains du franquisme. Armande s’est par la suite engagée contre les guerres coloniales, d’Indochine et d’Algérie.
A ce propos elle nous avait raconté les suites judiciaires qu’avait occasionnées son opposition au départ en gare de Sète d’un train emmenant des rappelés en Algérie pour « le maintien de la sécurité et de l’ordre » ainsi qu’on appelait alors ce qu’on a fini par reconnaître comme étant une guerre. Une guerre anachronique, injuste et sans autre issue prévisible que l’indépendance de cette ancienne colonie.
Malgré son âge respectable, 96 ans en 2018, Armande est, vous pouvez le voir en visionnant la vidéo, toujours dans le registre de la paix et de la dénonciation de tous les facteurs qui conduisent à la guerre qui ne règle pas les problèmes mais les aggravent.
Nous sommes en mesure de vous communiquer le lien qui permet de visionner la vidéo que Midi Libre a consacré au témoignage d’Armande de Sète à l’occasion du 11 novembre 2017. Le voici donc :
Eh bien merci Armande !
Jacques CROS
Jacques pour cette information
Un vrai bonheur Armande
« Télescopage de l'histoire : 2020, crime djihadiste, 1961, massacre colonial...Polémique en France après la visite de Darmanin en Algérie »
-
Commentaires
Armande est décédée il y a à peu près un an, elle avait 97 ans. On peut lire sur mon blog dans la rubrique nécrologie l'article que je lui avait consacré. Lien http://cessenon.centerblog.net/6573419-armande-de-sete-nous-a-quittes
Ajouter un commentaire
Quel extraordinaire témoignage...
Merci