• A Rouen, un Mémorial Départemental Algérie-Maroc-Tunisie en hommage aux soldats morts au combat

     

    A Rouen, un Mémorial Départemental

    Algérie-Maroc-Tunisie en hommage

     aux soldats morts au combat

    (Suite de mon article : http://www.micheldandelot1.com/guerre-d-algerie-a-rouen-se-souvenir-des-disparus-a135570070) 

    Le Mémorial Départemental Algérie-Maroc-Tunisie 1952-1962 à Rouen / © Jean-Pierre Marchand

    Sur cette stèle figurent les noms de 416 hommes morts en Afrique du Nord entre 1952 et 1962. Situé place Carnot, rive gauche à Rouen, ce lieu de souvenir sera inauguré ce jeudi 1er février.

    C'est un monument composé de trois éléments. Tout d'abord, une sculpture, réalisée par Jean-Marc de Pas. Deux bancs sur lesquels sont assis deux femmes, avec un vide entre elles, symbolisant la douleur et l'absence des disparus.

    © Jean-Pierre Marchand

    Au sol, des barrettes de granit noir sur lesquelles sont gravés les 416 noms et prénoms des militaires morts en Afrique du Nord dans les années 50-60. 416 hommes nés, domiciliés ou inhumés en Seine-Maritime.

    © Jean-Pierre Marchand

    Face aux barrettes enfin, un lutrin avec la carte de l'Afrique du Nord et un texte rappelant ce que fut la guerre d'Algérie.

    © Jean-Pierre Marchand

     

    Une association à l'initiative de ce projet

    Derrière ce projet de stèle, l'Association du Mémorial Départemental de la Seine-Maritime Algérie-Maroc-Tunisie 1952-1962 créée notamment par Jean-Pierre Marchand. Cet ancien combattant en Algérie évoque le travail de mémoire plus que le devoir. A son retour d'Algérie, il s'est tu pendant près de 40 ans. Puis, le besoin de témoigner de ce conflit et de rendre hommage à ses frères d'armes, morts au combat l'ont emporté.
    Avec sa femme Nadine Marchand, il ont donc porté ce projet pendant des années, déplorant que la Seine-Maritime soit l'un des rares départements à ne pas avoir de mémorial des tués en Afrique du Nord.
    Stéphane Gérain et Hervé Colosio ont rencontré le couple à leur domicile à Rouen. Voyez leur témoignage.

    A Rouen, un Mémorial Départemental Algérie-Maroc-Tunisie en hommage aux soldats morts au combat

    Le monument doit être inauguré ce jeudi 1er février 2018 à 16h, place Carnot, à Rouen.

    SOURCE : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/rouen-memorial-departemental-algerie-maroc-tunisie-hommage-aux-soldats-morts-au-combat-1412701.html 

    « Grande victoire des Chibanis marocains contre la SNCF : "Fêtons avec eux cette victoire" La victoire des Chibanis face à la SNCF n’est pas uniquement juridique. Elle est un symbole fort.Ils y sont arrivés, les Marchand : Le mémorial départemental Algérie-Tunisie-Maroc inauguré à Rouen »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :