• A Saint-Laurent-des-Arbres, c’est une première : ni 19 mars, ni 5 décembre, mais le 11 novembre pourrait être proposé...

    A Saint-Laurent-des-Arbres (Gard), c’est une première : ni 19 mars, ni 5 décembre, le 11 novembre pourrait être proposé après consultation entre le maire et, entre autres, le représentant cantonal de la FNACA ?

    A Saint-Laurent-des-Arbres, c’est une première : ni 19 mars, ni 5 décembre, une autre date sera proposée après consultation entre le maire et, entre autres, le représentant cantonal de la FNACA ?

     

    SAINT-LAURENT-DES-ARBRES (Gard)

     

    Guerre d’Algérie :

    le 19 mars ne sera pas célébré

     

    A Saint-Laurent-des-Arbres, c’est une première : ni 19 mars, ni 5 décembre, une autre date sera proposée après consultation entre le maire et, entre autres, le représentant cantonal de la FNACA ?

    (Photo d'illustration Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

    Le 19 mars 1962 était proclamé le cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, une date habituellement célébrée par une cérémonie officielle. 

    Une cérémonie qui n’aura pas lieu dans le village de Saint-Laurent-des-Arbres demain. Une décision que le maire Philippe Gamard a expliqué avoir pris après consultation du représentant cantonal de la FNACA et des différentes parties prenantes, qui ont également décidé de ne pas célébrer le 5 décembre, la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

    « On sait le traumatisme provoqué chez les familles de harkis, concernées par les massacres qui ont été perpétrés, alors même que le cessez-le-feu en Algérie aurait dû intervenir le 19 mars 1962. D’où la difficulté pour ces familles à reconnaître cette date comme la fin des affrontements (…) Saint-Laurent-des-Arbres a une population dans laquelle ces combattants de toutes origines sont fortement représentés et il paraît naturel que tous les morts d’Algérie puissent être honorés en même temps et de la même façon, à une date restant à déterminer, mais qui pourrait être le 11 novembre, date de la mémoire », précise le premier magistrat.

    « J’aurai donc l’honneur de proposer à tous les anciens combattants d’Algérie d’honorer la mémoire de ceux qui sont tombés durant cette guerre lors d’une cérémonie conjointe, à la stèle du camp de Saint-Maurice et au Monument aux Morts, à Saint-Laurent-des-Arbres. La date définitive sera communiquée ultérieurement », explique Philippe Gamard.

    SOURCE : http://www.objectifgard.com/2015/03/18/saint-laurent-des-arbres-guerre-dalgerie-le-19-mars-ne-sera-pas-celebre/



     

    « La situation s’aggrave parce que l’Etat ne fait pas respecter la loi du 6 décembre 2012 !!! Ne nous étonnons pas ce sera de pire en pire !!! Le changement ne ce fera pas après 2017 Commémoration : le XIIe à Paris célèbre sa place du 19-mars-1962 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :