• Aïd el-Fitr 2024 : les mots forts de Hafiz sur l’antisémitisme et les musulmans en France

     

    Aïd el-Fitr 2024 : les mots forts

    de Hafiz sur l’antisémitisme

    et les musulmans en France

      Aïd el-Fitr 2024 : les mots forts de Hafiz sur l’antisémitisme et les musulmans en France

    La Grande mosquée de Paris

    La Grande mosquée de Paris a organisé ce mercredi 10 avril, premier jour de l’Aïd el-Fitr, son traditionnel thé de la fraternité où le recteur Chems Eddine Hafiz a évoqué la guerre à Gaza et la stigmatisation des musulmans en France.

    Le recteur de la plus grande mosquée en France est en colère. Il ne l’a pas caché ce premier jour de l’Aïd el-Fitr pour dénoncer les accusations d’antisémitisme dont il fait l’objet à cause de ses positions « fortes » sur la guerre à Gaza.

    « A Gaza, les gens sont tués volontairement, c’est un homicide volontaire », a tonné le recteur de la Grande Mosquée de Paris lors de ce traditionnel thé de la fraternité organisé à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, en présence de la maire du 5e arrondissement de Paris, du député LFI Aymeric Carron et de personnalités religieuses et du consul général d’Algérie à Paris.

    « Quand je dis ça, je suis accusé d’antisémitisme », a déploré Chems Eddine Hafiz, regrettant ainsi le chantage à l’antisémitisme fait aux musulmans de France et autres personnalités politiques dans ce pays quand ils dénoncent la guerre que mène Israël à Gaza depuis le 7 octobre, et les dérives extrémistes du gouvernement israélien de Benyamin Netanyahu.

    « Ce qui s’est passé le 7 octobre dernier n’est pas un pogrom », a dit le recteur de la Grande mosquée de Paris, en rappelant la signification de ce mot qui renvoie aux attaques et pillages, avec le soutien des autorités, contre la communauté juive en Russie entre 1881 et 1921.

    Le recteur de la Grande mosquée de Paris a rappelé dans la foulée l’histoire de cette institution religieuse dans la défense des juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Il a rappelé ce qu’a fait Si Kaddour Benghabrit, premier recteur de cette institution religieuse, pour sauver les juifs en leur octroyant des certificats d’identité musulmans pour échapper aux arrestations et aux déportations par les Nazis.

    Musulmans en France : les mots forts

    du recteur de la Grande mosquée de Paris 

    « Je ne suis pas antisémite. Les juifs de France sont mes amis », s’est défendu le recteur de la Grande mosquée de Paris, tout en réitérant son « droit d’être aux côtés du peuple palestinien ».

    « C’est inadmissible de poursuivre des gens en justice pour leurs positions sur Gaza », a encore déploré le recteur de la Grande mosquée de Paris qui a poursuivi avec la question relative à la stigmatisation des musulmans en France. Un phénomène qui a pris une ampleur considérable depuis le déclenchement de la guerre à Gaza.

     « Les musulmans en France sont stigmatisés », a-t-il dit, en s’élevant contre le discours antimusulman dans certains médias français. « Quand un enfant de 12 ans entend à la télévision qu’il n’est pas français parce qu’il est musulman alors qu’il n’a pas d’autres nationalité, c’est inadmissible », a jugé le recteur de la Grande mosquée de Paris.

    Chems Eddine Hafiz a aussi pointé les dérives des responsables politiques d’extrême droite qui font de la stigmatisation des musulmans en général et des Français d’origine maghrébine un fonds de commerce électoral. «Quand une femme politique dit que le Ramadan ne peut pas être comme Pâques, on marche sur la tête», a encore dénoncé le recteur de la Grande mosquée de Paris. Une réponse à Marion Maréchal Le Pen du parti Reconquête ! d’Eric Zemmour.

    « Je ne souhaite pas que le ramadan devienne une fête française comme Noël ou Pâques », a dit la transfuge du Rassemblement national (RN, extrême droite) au début du mois du jeûne.

    SOURCE : Antisémitisme et musulmans en France : les mots forts du recteur de la Grande mosquée de Paris (tsa-algerie.com)

     

    AÏD EL-FITR 2024 

     

      Aïd el-Fitr 2024 : les mots forts de Hafiz sur l’antisémitisme et les musulmans en France

    Une amicale pensée pour mes ami.es musulman.es.

    Bernard DESCHAMPS

    En solidarité avec le recteur Chems Eddine Hafiz je me joins à Bernard Deschamps pour souhaiter à mes amis musulmans un bon AÏD EL-FITR 2024.

    Contre tous les racismes et dans ce cas les islamophobes qui font l’amalgame entre musulmans et terroristes islamistes. Je me souviens lors des attentats de 2015 de Mme Danielle Mérian qui est la voix de la France que j'aime.

    Michel Dandelot 

     

     

     

    247 victimes du terrorisme

    depuis "Charlie"

     « Madame Danielle Mérian vous êtes la voix de la France que j’aime »

    Depuis le début de l'année 2015, 238 personnes ont perdu la vie dans les attaques terroristes perpétrées en France, et neuf Français ont été tués dans des attentats à l'étranger.

    CharlieHebdo, Hyper Cacher, Villejuif, Saint-Quentin-Fallavier, Bataclan, Stade de France, Magnanville, Nice et enfin Saint-Etienne-du-Rouvray : depuis le 7 janvier 2015, les attaques terroristes perpétrées en France ont fait pas moins de 238 victimes. Neuf Français ont également perdu la vie dans des attentats commis à l'étranger, de Ouagadougou (Burkina Faso) à Bruxelles (Belgique) en passant par Gao (Mali) et Grand-Bassam (Côte d'Ivoire).

    Bien sûr j'ai une pensée émue pour toutes ces victimes d’un terrorisme impitoyable que nous devons combattre.

    Bien sûr j'apporte ma solidarité sans limite aux familles de ces victimes.

    Les fleurs qui sont ci-dessous sont aussi pour toutes ces victimes innocentes.

    Mais contrairement aux adeptes de la fachosphère qui viennent baver leur haine dans les médias complices, en aucun cas nous devons stigmatiser, amalgamer, discriminer les Français musulmans qui sont les premières victimes de ces criminels.

    Alors écoutons une fois de plus, en ce 13 novembre 2019, Madame Danielle Mérian. 

     

     « Madame Danielle Mérian vous êtes la voix de la France que j’aime »

    Au moment où en France la fachosphère se déchaîne en faisant monter le racisme anti musulmans, cette fachosphère qui a comme maîtres à penser les Le Pen, Ménard et surtout Zemmour, ce dernier songeant à déporter 5 millions de musulmans français, ceci il l’avait écrit en 2014 dans le quotidien italien "Corriere della Sera", le «polémiste» de droite extrême envisageant ainsi une manière radicale de stopper un «grand remplacement» fantasmé… Eh bien je vais vous rappeler une tragédie, d’une part, et une grande dame d’autre part… 

    « Madame Danielle Mérian, vous êtes la voix de la France que j’aime, vous êtes à des années lumière des Le Pen, Ménard, Zemmour et bien d'autres et de toute la fachosphère » 

    Michel DANDELOT

     

     « Mamie Danielle vous êtes la voix de la France  que j’aime »

     

     

    Des Fleurs Pour Danielle, la mamie qui fait du bien

    DesFleursPourDanielle, la mamie qui fait du bien *** « Mamie Danielle vous êtes la voix de la France  que j’aime »

     

     

    Son discours de résilience sur BFMTV a ému de nombreux internautes qui se mobilisent pour lui offrir des fleurs.

    Elle était venue apporter des fleurs à proximité du Bataclan en hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre 2015. Refusant les amalgames et humanistes, ses mots ont touché de nombreux internautes et spectateurs.

    "C’est très important d’apporter des fleurs à nos morts, c'est très important de lire plusieurs fois le livre d'Hemingway Paris est une fête. Nous sommes une civilisation très ancienne et nous porterons au plus haut nos valeurs. […] Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10.000 barbares qui tuent, soi-disant au nom d’Allah", a simplement témoigné Danielle auprès de BFMTV.

    Les mots réconfortants de cette avocate parisienne ont été largement partagés sur les réseaux sociaux, accompagnés de mots d'amour même pour certains.

    "La petite mamie et ses paroles sur BFM, on en veut des comme ça tous les jours", a tweeté une certaine lili. "J'arrêterai jamais de regarder la vidéo de la mamie interviewée par BFM, elle est si mignonne", a partagé @ImMaureenCrow.

     

     DesFleursPourDanielle, la mamie qui fait du bien *** « Mamie Danielle vous êtes la voix de la France  que j’aime »

     

    Invitée en direct sur BFMTV, Danielle assurait la veille qu'il fallait "fraterniser avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment". Ce message a trouvé un large écho auprès de nombreux Français.

    Elle est cette voix anonyme qui a réussi à redonner le sourire et de l'espoir à la France. Danielle, que de nombreux internautes appellent affectueusement "mamie", a livré lundi un message de paix après les attentats de vendredi. Pour la remercier et défendre son combat, des internautes ont eu l'idée de lui envoyer un bouquet de fleurs. Allant bien au-delà de cette ambition, la cagnotte en ligne a déjà récolté plus de 4.600 euros. 

    Depuis son appartement, elle s'est dite "émue aux larmes" de cet élan de soutien.

    "J'ai été étonnée moi-même", confie-t-elle sur BFMTV. "Je suis très heureuse d'avoir pu faire du bien à de nombreux musulmans qui me disent 'merci madame'."

    Cette avocate à la retraite se décrit comme une féministe de la première heure. Une femme d'engagement qui aujourd'hui agit en faveur de plusieurs associations. Danielle a donc décidé que les dons récoltés pour elle sur Internet seront reversés à plusieurs organisations comme Prisonniers sans frontières et Parcours d'exil.

    "Je les plains"

    Danielle, 77 ans, connaissait bien les lieux des différentes fusillades. Ses bureaux se trouvent à côté du Bataclan. "Très égoïstement", sa première réaction a été d'appeler ses enfants et ses petits-enfants pour s'assurer qu'ils étaient en sécurité. 

    Aujourd'hui, elle se dit "atterrée que ce soient des jeunes qui ont l'âge de mes petits-enfants qui ont été massacrés", explique-t-elle émue.

    "Je pense qu'ils (les terroristes) n'ont absolument rien dans la tête, qu'ils n'exercent absolument pas leur intelligence", dénonce Danielle. "Il faut vraiment avoir le crâne bourré pour venir se faire exploser après avoir massacré un maximum d'innocents. Penser que ce sont des Français qui assassinent des Français, c'est absolument horrible et je les plains."

    Appelant à "transmettre un message d'amour", cette retraitée assure que "les musulmans ne doivent pas devenir de nouveaux boucs émissaires".

    "Vive la laïcité, vive le droit absolu d'être athée", conclut-elle.

    Par J.C. 

     

     « Madame Danielle Mérian vous êtes la voix de la France  que j’aime » Michel Dandelot.

     
    « Communiqué de l’AFPS : Après six mois de massacres méthodiques qui emportera la palme de l’ignominie ?Bourgogne-Franche-Comté : Incidents de séances insultes et plaintes au menu du Conseil régional »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril à 09:49

    Nous vivons une époque où le désordre plus complet est la dominante de notre société. On a le sentiment qu'il est planifié. Ainsi dénoncer le génocide à Gaza est assimilé à de l'antisémitisme. Ainsi aussi faire des Français d'origine maghrébine les boucs émissaires de la crise insupportable que nous subissons fait partie du fond de commerce de l'extrême droite et de l'électorat qui lui emboîte le pas. Ainsi encore l'amalgame entre terroristes et musulmans brouille l'analyse de ce qui est en cause dans la violence à laquelle nous sommes confrontés. Une violence quotidienne qui au plan international débouche sur la guerre avec les risques d'embrasement général. Notre responsabilité et d'analyser ce qui génère une telle situation. Et de ce point de vue on ne peut faire l'impasse sur la nécessité et l'urgence d''une rupture franche et décisive avec un système qui butte sur ses limites historiques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :