• Algérie "Facette d'une guerre" nouveau documentaire de 2021

    Découvrez les récits intimes de 25 témoins

     civils ou militaires des deux camps

    Découvrez les récits intimes de 25 témoins, civils ou militaires des deux camps, qui nous livrent leurs visions du conflit et contribuent à expliquer de façon subtile les facettes de cette guerre. Éclairé par ces témoignages et l’utilisation d’images d’archives, ce film documentaire revient sur les événements clés de ce que les uns appellent la « guerre d’Algérie » et les autres, la « guerre de libération. Avec les témoignages de militaires appelés et de carrière, d’insoumis, de harkis, de Français ayant soutenu le FLN, de membres du FLN et de l’ALN, du MNA, de l’OAS, de femmes et d’enfants algériens et de pieds-noirs.

    « À propos de la transformation de l’Algérie par la colonisation *** La réplique cinglante de Ferhat AbbasCourriel reçu ce matin envoyé par mon ami Jean-Philippe Ould Aoudia *** Réponse à Benjamin Stora »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    3
    Yvon
    Lundi 31 Janvier à 15:11

    J'ai bien remarqué que  Jean François Collin n'aurait jamais du être décoré. J'ai honte encore pour la nation Française qui lui avait accordé cette distinction

    Jean-François Collin définitivement privé de Légion d’honneur

    Comme dit Jacques Cros     <<Le Foutoir>>.....  "de l'Algérie Française".

    Pas un témoignage du 19 mars 1962 a l'indépendance de L'Algérie, sur la période transitoire concernant l'exécutif provisoire Algérien. Heureusement des amis algériens m'ont envoyés une photo d'Avril 1962. Voir avec le lien

    http://marienoelpriouemonsiteforcelocalemars1962.e-monsite.com/pages/yvon-priou-force-locale-algerienne.html

     

    2
    Lundi 31 Janvier à 14:07

    Jacques Cros : j'ai hésité à mettre en ligne ce documentaire, mais comme c'est l'Association Nationale des Pieds Noirs Progressifs qui me l'a fait connaître, l'ayant d'ailleurs mis sur leur site, c'est donc ce qui m'a décidé. Cette façon très décontractée de s'exprimer de tous les témoins me laisse perplexe.

    1
    Lundi 31 Janvier à 13:57

    Mon Dieu quel foutoir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :