-
Algérie-France : comment dire le passé d’une même voix ? - Les mardis des Bernardins
Mardi des Bernardins du 18 novembre 2014 - Collège des Bernardins
Le Collège des Bernardins, est un lieu de recherche & de débat autour de l’expression artistique, expositions, musique, conférences, colloques, séminaires, formation théologique et formation biblique.
Sur la question de l'homme et son avenir.Histoire et mémoire entretiennent une relation difficile, mais nécessaire. Plus de cinquante ans après les accords d’Evian, où en sommes-nous ?
Face à un épisode historique controversé, la construction d’une mémoire collective, mais aussi des mémoires individuelles est-elle possible ? Sommes-nous au contraire condamnés à ériger l’absence de mémoire en mémoire ?
Sans reconnaissance du conflit, sans connaissance réciproque du traumatisme, le passé ne saurait passer. Dire le passé d’une même voix, une nécessité ? Un défi ? Qui peut le relever et comment ?
Ce Mardi fera dialoguer récit historique et récits de vie issus des deux rives de la Méditerranée.
INTERVENANTS
Sylvie Arkoun
auteure de Les vies de Mohammed Arkoun
Ben Salama
auteur-réalisateur de films documentaires
Benjamin Stora
historien, professeur à l’université Paris XIII et inspecteur général de l’Éducation nationale
Algérie-France : comment dire le passé d’une... par college-des-bernardins« NON AU 5 DECEMBRE : Sur la route des 8000 lieux et liens du 19-Mars-1962, aujourd‘hui à Renneville (Haute-Garonne)Ce matin vendredi 21 novembre 2014 j’ai reçu ce courriel de Roger MAJKA : Article sur Roger OUDIN (Mars 1962 Algérie) »
-
Commentaires