-
Appel solennel du BN du MRAP *** Enrayer la catastrophe *** FRANCE-EL DJAZAÏR S'ASSOCIE A LA MARCHE DU 21 JANVIER
Appel solennel du Bureau National du MRAP
Enrayer la catastrophe
Tout ce que la France compte de démocrates mesure la catastrophe politique que représente l’adoption de la loi sur l’immigration et l’asile en décembre 2023.
Une catastrophe par son contenu bien sûr. Par les nombreuses régressions qu’elle impose dans l’accueil des étrangers en France, par la menace qu’elle fait peser sur tous les immigrés. Certaines de ces mesures bafouent les principes élémentaires des droits humains reconnus par la constitution nationale comme par les traités internationaux. C’est la remise en cause de l’égalité des droits entre les citoyens résidents du pays, celle du droit du sol, essentiel à l’intégration des générations, celle du droit de vivre en famille. On assiste même à ce phénomène inouï d’un Président de la République, garant de la constitution, annonçant lui-même que le Conseil Constitutionnel censurera probablement une loi soutenue par son propre gouvernement !
En réalité, la vraie rupture politique, c’est que les conditions d’adoption de cette loi marquent l’aboutissement d’un long processus. L’extrême droite a imposé, au fil des décennies, la stigmatisation méthodique de l’immigration et elle a convaincu une partie de l’opinion que les étrangers étaient la source de tous les maux de notre société. Ce discours a été cautionné par une majorité de la classe politique, qui a cru utile ou habile d’y adhérer. Le RN a hélas raison de parader sur le thème de sa victoire idéologique.
Mais les catastrophes sont aussi parfois l’occasion d’un sursaut. Les forces démocratiques et humanistes ne peuvent pas se contenter d’être choquées. Dans l’immédiat, ces forces doivent montrer qu’elles existent elles aussi et qu’elles sont capables de se mobiliser pour enrayer la mise en œuvre de cette loi. C’est possible. Le MRAP a participé à la tribune qui rassemble de façon unitaire toutes les grandes forces démocratiques du pays et qui appelle à faire du 21 janvier une manifestation puissante, partout en France, de ce sursaut démocratique. D’autres initiatives ont été ou seront prises et le MRAP appelle à y participer chaque fois que c’est possible.
Le Bureau National du MRAP lance un appel solennel à tous ses comités locaux, à tous ses adhérents, à tous ses amis et partenaires pour faire de cette journée un grand jour de mobilisation, de manifestations dans toutes les villes de France !
Partout, regroupons nos forces pour faire échec à la haine !Au-delà, le MRAP accentuera son effort permanent pour développer un autre discours sur l’immigration. Il cultivera les sentiments de solidarité plus présents dans la population que ne le laissent penser des sondages sommaires. Il déconstruira les fantasmes et les fausses informations concernant les migrants et il montrera qu’au contraire, les phénomènes migratoires ont constitué et constitueront toujours une des richesses de l’humanité. Cet effort de plaidoyer aussi, il est prêt à le faire en synergie avec toutes les forces démocratiques qui le souhaitent.
Le Bureau National du MRAP
Le 13 janvier 2024FRANCE-EL DJAZAÏR S'ASSOCIE A LA
Le Conseil d'administration élargi de France-El Djazaïr, réuni le 17 janvier, appelle à l'unanimité à marcher le 21 janvier contre la loi immigration.
SOURCE : FRANCE-EL DJAZAÏR S'ASSOCIE A LA MARCHE DU 21 JANVIER. - ww.bernard-deschamps.net« « Pour que la France reste la France » : Macron parle comme Zemmour Marchons dimanche, ripostons lundi ! 201 personnalités appellent à marcher contre la loi immigration »
-
Commentaires
Le racisme, la xénophobie instrumentalisés sont des artifices promus à des fins exécrables. Un outil, un de plus, s'ajoutant à des pratiques fondamentalement hostiles à toutes solidarités authentiquement humaines.
D'un côté le fonctionnement ordolibéral individualiste ne valide finalement que le "seul contre tous" dans les compétitions effrénées.
D'un autre il instaure au besoin les palliatifs de "communautés" cimentées sur la haine de l'Autre. La haine comme opium du Peuple; présentement la barbarie "En Marche" "quoiqu'il en coûte.
Le père Le Pen sorti de son apparente léthargie à l'heure de nouvelles offensives anti sociales. La perversion ne recule devant rien...