• « Archaïque cohérence » Un article de Jacques CROS

    « Archaïque cohérence » Un article

    de Jacques CROS

    « Archaïque cohérence » Un article de Jacques CROS

    Dans le numéro du 5 janvier 2015 du journal municipal de Béziers Robert Ménard nous sert le plat très réchauffé d'une affaire qui s'est achevée il y a plus de cinquante ans. Il s'agit donc de la fin de l'Algérie française et plus globalement du colonialisme. Ah parlez-moi de l'empire que nous avions su conquérir !

    On a droit à la panoplie complète des arguties de ceux qui n'ont pas intégré le sens de l'Histoire, le colonialisme c'était le bonheur clés en mains pour le peuple colonisé. On se demande bien pourquoi il a engagé une guerre d'indépendance si difficile pour s'en libérer.

    Une guerre que nous avions gagnée selon notre stratège. Ah bon et l'action psychologique entreprise par l'armée française auprès de la population et des soldats du contingent n'était donc pas en échec ?

    L'exode massif des Européens d'Algérie ? Etait-ce sans rapport avec les relations entre les communautés qui avaient prévalu au temps du colonialisme ? Cela n'a pas été la conséquence de la violence exercée par l'OAS après le cessez-le-feu du 19 mars ? Ah que la guerre était jolie et comme c'est dommage qu'on l'ait terminée !

    Les harkis ? Mais qui avait eu cette idée géniale de faire se battre les Algériens entre eux ? Pour d'ailleurs laisser tomber sans aucune garantie ceux qu'on avait enrôlés et engagés ainsi dans l'impasse !

    Robert Ménard ne craint pas d'assimiler Hélie Denoix de Saint Marc, et plus largement sans doute les activistes de l'organisation terroriste qu'était l'OAS, à la Résistance et à Jean Moulin ! Le pauvre héros biterrois doit se retourner dans sa tombe au Panthéon !

    Mais on vous l'a dit Ménard cumule toutes les fictions des nostalgériques de l'Algérie française. Si je ne craignais pas d'être discourtois je dirais qu'il y a les conceptuels, capables de comprendre quelque chose à l'évolution de la situation et les autres parmi lesquels il faut compter l'actuel maire de notre ville !

    Jacques CROS

    « Archaïque cohérence » Un article de Jacques CROS

    « Archaïque cohérence » Un article de Jacques CROS

    « Archaïque cohérence » Un article de Jacques CROS

    « Archaïque cohérence » Un article de Jacques CROS

    « Peut-on rire de tout : « Oui, répond Frédéric Fromet qui explique les attentats aux enfants. "Coulibaly, coulibalot". Juste un peu de détente avant de replonger dans les réalitésDéclaration de l’ANPNPA (Comité Midi Pyrénées) *** Déclaration de Najoua Arduini-ElAtfani Présidente de l'association "Le club XXIe siècle" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :