• Article de “Valeurs Actuelles” jugé antisémite : Benjamin Stora reçoit le soutien de centaines d'intellectuels

     

    Article de “Valeurs Actuelles” jugé antisémite : Benjamin Stora reçoit le soutien de centaines d'intellectuels

     Article de “Valeurs Actuelles” jugé antisémite : Benjamin Stora reçoit le soutien de centaines d'intellectuels

    Il y a un mois, l'hebdomadaire ultraconservateur produisait un article à charge et jugé antisémite contre l'historien. Comme l'a repéré “le Monde”, plusieurs centaines d'intellectuels ont signé une pétition faisant part de leur “indignation” et de leur” soutien” à leur pair.

    Valeurs actuelles n'est jamais avare de papiers polémiques. En témoigne, comme l'a souligné le Monde, un article consacré à l'historien Benjamin Stora dans un hors-série sur l'Algérie française, en octobre 2019. Intitulé “Benjamin Stora, ‘l’historien officiel’”, il attaque de façon virulente ce spécialiste de la guerre d'Algérie et des immigrations post-coloniales, le quotidien du soir évoquant des lignes d'une “rare violence” de la part du journal porteur d'idées ultraconservatrices.

    Remarques sur son physique et sa prise de poids - “L’homme n’a pas seulement fait du gras, il a enflé” -, critiques sur sa supposée relation “distanciée avec l'identité française” ou encore sur sa supposée “vanité qui n'a cessé de croître en lui à mesure que s'élevait son statut social”... Pour le principal intéressé, cet article renvoie à “la haine des intellectuels d'origine juive”comme il l'a écrit sur son site internet. Dénonçant un papier “antisémite”, il y ajoute : “C’est le portrait d’un homme avide d’ambition et d’honneurs qui est ici dressé, hantant les couloirs du pouvoir, à la recherche de récompenses. C’est une description s’inscrivant dans la tradition classique antisémite des ‘juifs de cour’que l’on pouvait lire dans la presse d’extrême droite au moment de l’Affaire Dreyfus.”

     

    >> A lire aussi : Benjamin Stora : “Il ne faut pas céder aux discours de haine” 

     

    De quoi susciter la “consternation” et l'“indignation” de plusieurs centaines d'intellectuels, qui, dès le 9 novembre, lançaient une pétition de soutien à l'historien. Dans une version publiée sur le site de Benjamin Stora le 9 novembre, ils et elles étaient 285 à avoir apposé leur nom sur un texte dénonçant “l'attaque nauséabonde de Valeurs actuelles. D'après le Monde, le nombre de signatures s'élève à présent à 400, parmi lesquelles Luc Boltanski, Didier Fassin, Martine Gross, Pierre Rosanvallon, Hervé Le Bras, Thomas Piketty, Irène Théry...

     

    "Ils sont dans une stratégie d’hégémonie culturelle"

     

    “Ils sont dans une stratégie d’hégémonie culturelle. Il leur faut éjecter de la scène des gens comme moi”, a en outre témoigné Benjamin Stora dans les colonnes du Monde. Rappelons que l'hebdomadaire - auquel Emmanuel Macron avait répondu en long et en large il y a quelques semaines de ça - a déjà été condamné en 2015 pour provocation à la haine.

     

    >> A lire aussi : Quand l'interview d'Emmanuel Macron à “Valeurs actuelles” sème la panique à l'Elysée 

     

    Source :  https://www.lesinrocks.com/2019/11/21/actualite/medias-actualite/article-de-valeurs-actuelles-juge-antisemite-benjamin-stora-recoit-le-soutien-de-centaines-dintellectuels/

     

    « C’est vrai, nous ne sommes pas dans le même camp et depuis toujoursLe Pouvoir les a appelé « les barbares » UN AN DE RÉVOLTE POPULAIRE, HOMMAGE AUX GILETS JAUNES »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 11:06

    "Les insultes des sots sont pou moi des éloges" devrait simplement répondre Benjamin Stora !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :