• Aujourd'hui Pierre Perret fait commandeur des Arts et Lettres le jour de ses 80 ans. Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire... et un grand MERCI !

     pierre-perret.jpg

     

    Pierre Perret est un auteur, compositeur, interprète et guitariste français né le 9 juillet 1934, il y a 80 ans aujourd'hui 9 juillet 2014, à Castelsarrasin.

    Amoureux de la langue française au style tragi-comique, Pierre Perret est un artiste incontournable, inoubliable et presque indémodable.

    Paroles légères, ton rieur et thèmes proches de la vie de monsieur tout le monde sont les éléments qui ont fait son succès.

    Pierre Perret a traversé les décennies grâce à des tubes comme Les jolies colonies de vacances, Tonton Cristobal, La cage aux oiseaux, Le zizi, Mon p’tit loup et Lily.

    Avec sa bouille d’éternel gamin, Pierre Perret a fêté ses cinquante ans de carrière et ses 360 chansons en 2008.

     

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140709_00501128

    Pierre Perret fait commandeur des Arts et Lettres

    le jour de ses 80 ans.

    Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire.

    "Amoureux des mots et de la vie dans la tradition de nos plus grands poètes", selon la ministre de la Culture, Pierre Perret a été fait commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, mercredi, jour de son 80e anniversaire, a constaté un journaliste de l'AFP.

    "Vous êtes l'un de nos plus grands passeurs. Grâce à vos textes et à vos mélodies, vous faites résonner la langue française dans les esprits et les coeurs depuis plus de 50 ans", lui a dit Aurélie Filippetti, lors d'une cérémonie au ministère, quelques heures avant le concert que Pierre Perret devait donner mercredi soir à l'Olympia, la scène de ses débuts.

    "Figure majeure de la chanson française, tendre ou malicieux révolté ou affligé, vous portez sur la société un regard juste, tendre et engagé, avec le charme indéfinissable et la douceur mélancolique de la poésie, de génération en génération", a ajouté la ministre à l'adresse de l'interprète des "Jolies colonies de vacances" et de "La Cage aux oiseaux" né le 9 juillet 1934.

    Mme Filippetti a également rendu hommage "au défenseur de toutes les libertés et combattant contre l'intolérance, le racisme, les injustices, l’oppression, l'obscurantisme et la haine".

    Très ému, Pierre Perret a chanté a cappella pendant ses remerciements deux couplets de "Lily", l'un de ses grands succès contre le racisme.

    J'étais pourtant persuadé d'avoir fait au long de ma vie le contraire de ce qu'un futur candidat à un honneur républicain, s'applique à faire d'ordinaire pour l'obtenir (...) Ma nature peu rancunière me dictera de vous prier d'accepter mes chaleureux remerciements", a répondu l'auteur du "Zizi" avant de souffler les bougies de son gâteau d'anniversaire, surprise préparée par la ministre.

     

     

      

     
    14e Percée du vin jaune: Pierre Perret, un... par leprogres

     

    Aujourd'hui Pierre Perret fait commandeur des Arts et Lettres  le jour de ses 80 ans.  Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire... et un grand MERCI !

     Et puis cette dernière chanson est tellement d'actualité... Merci Pierre de l'avoir composée :

     

     

     

    Partager cet article

    « Deux articles de Jacques Cros : « Inscription raciste » *** « Ils ont osé »Abandon du Musée de l’Histoire de la France et de l’Algérie à Montpellier : les suites... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :