• Béziers vaut-il une messe ? C’est le point de vue de Jacques CROS

    Béziers vaut-il une messe ? C’est le point de vue de Jacques CROS

    http://cessenon.centerblog.net/

    Robert Ménard, le maire de Béziers, est un habitué du non-respect de la loi. Le 5 juillet dernier il est allé en compagnie d’Elie Aboud, se recueillir sur la stèle qui rend hommage à quatre condamnés par la justice. Oui, ce n’était pas gratuit, il s’agissait d’honorer des partisans du colonialisme qui s’étaient engagés jusqu’aux crimes dans cette idéologie.

     

    Béziers vaut-il une messe ? C’est le point de vue de Jacques CROS

    Béziers vaut-il une messe ? C’est le point de vue de Jacques CROS

    Il récidive et rompt une nouvelle fois avec la loi, celle de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat en faisant entrer la messe du 15 août dans les institutions. Je partage l’idée du législateur de l’époque qui considérait que les convictions religieuses sont du domaine du privé.

     

    Béziers vaut-il une messe ? C’est le point de vue de Jacques CROS

     

    Je respecte les religions, toutes les religions y compris celle qui est mise à mal par une opinion que la crise rend raciste et xénophobe. Je respecte les athées et les agnostiques au même titre que les croyants et je trouve incongru que la messe du 15 août ait été inscrite dans le cadre des activités municipales de la Feria.

    J’ai lu les contributions publiées  dans le forum ouvert à cet effet par le journal Midi Libre. Certains lecteurs ont appelé les chrétiens à soutenir leurs frères d’Irak victimes des djihadistes. Oui, on peut souscrire, et cela ne concerne pas que les chrétiens, mais on ne peut pas faire l’économie de ce qui a conduit à ces événements. Il est le résultat des opérations guerrières menées par les USA et leurs alliés dans cette région du monde De plus ceux-là et d’autres  continuent à apporter aujourd’hui encore une aide aux djihadistes en Syrie ou en Libye !

    Par ailleurs il n’y a pas que les chrétiens de l’Irak qui sont victimes de violence, la population de Gaza l’est aussi et la mobilisation pour la paix au Proche Orient mérite l’engagement de tous et de chacun.

    A vrai dire la cause de la paix et du désarmement appelle la participation du plus grand nombre aux initiatives prises. Cela me paraît plus adapté aux problèmes de notre temps que la célébration d’une messe publique dans les arènes de notre ville.

     Jacques CROS

    « "Je me souviens de la guerre d'Algérie" Daroussin "Un bon républicain"FOU-RIRE : Deux articles concernant Brigitte Bardot en complète contradiction l’un de l’autre. Toutefois je m'excuse par avance... pour certains propos "un peu déplacés" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :