• Bonne année 2020 à tous les amis de mon blog, ceux de Facebook et d'ailleurs...

     

    Bonne année 2019 à tous les amis de mes blogs, ceux de Facebook et d'ailleurs...

     

    Le dernier coup de minuit va sonner ce soir

     

    2019 sera le passé !!!

     

    Bonne année 2019 à tous les amis de mes blogs, ceux de Facebook et d'ailleurs...

    C'est une tradition mais jamais rien ou rarement

    ne se produit comme on l'aurait souhaité

    Bonne année 2020 à tous les amis

    de mon blog

    de Facebook et d'ailleurs...

    Mais je vous souhaite surtout

    Bonne chance, bon courage et bonne santé

     

    Bonne année 2019 à tous les amis de mes blogs, ceux de Facebook et d'ailleurs...

     

    UN CONSTAT

     

    Le 1er janvier 2020, j’entre

    dans ma dixième année de blogueur 


    Bloguer fait aujourd'hui partie intégrante de ma vie et il m'arrive parfois de me faire peur en imaginant qu'un gros bug irréversible vienne  faire disparaître et réduire à néant près de 10 ans d'efforts, de temps, d'énergie et de passion investis... 

    Mais ce qui est formidable avec cette aventure, c'est que je ne l'a vis pas seul dans mon coin car vous êtes en moyenne 1200 à m'accompagner chaque jour c'est pour moi un moteur extraordinaire pour continuer... encore un peu ! Oui un moteur extraordinaire (malgré l'âge qui s'est empiré, lui aussi de 10 ans... me faisant approcher lentement mais sûrement de l'âge de ma retraite de blogueur). Tiens "la retraite" un mot à la mode en cette fin d'année 2019, nous allons en parler !!!


     Bonne année 2018 à tous mes amis de Facebook et aux autres


     

    *** Un grand, grand, grand merci, du fond

    du coeur, vraiment ! ***


     

     

     

     

    CE QUI M'A PARTICULIèREMENT 

    MARQUé DANS CETTE ANNéE 2019

     

    Bonne année 2019 à tous les amis de mes blogs, ceux de Facebook et d'ailleurs...

     

    Pour les chômeurs, pour les pauvres, pour les sans-abris, pour les réfugiés, POUR LES MIGRANTS, POUR CELLES ET CEUX QUI FUIENT LES GUERRES, le terrorisme ET LES DICTATURES, pour celles et ceux qui ont faim et qui en meurent… je vous offre cette merveilleuse chanson " Le Chiffon Rouge " ce sont mes vœux d’espoir pour un autre monde... de paix, de liberté, d'égalité, de fraternité... "le chiffon rouge" avec la cgt dont j'ai été délégué syndical pendant 40 ans de ma vie professionnelle... a la FILPAC-CGT.

    Bonne année 2020 à tous les amis de mon blog, ceux de Facebook et d'ailleurs...

     

     


    Bonne année 2018 à tous mes amis de Facebook et d'ailleurs...

     

    " Plus personne ne devrait dormir dehors d’ici à la fin de l’année..." avait dit Emmanuel Macron... c'était l'année 2017... Hélas nous sommes obligés de constater qu'au 1er janvier 2020 la situation s'est empirée...

     

     

    et puis c'est aussi 1 année de manifestationS

     

     

    des gilets jaunes :

     

    Bonne année 2020 à tous les amis de mon blog, ceux de Facebook et d'ailleurs...

    Gilets jaunes en France :

     un bilan inquiétant

    11 MORTS ET PLUS DE 4.400 BLESSÉS

    24 de ces blessés ont été éborgnés et cinq ont eu la main arrachée. 

    révèlent le caractère inédit des violences qui ont émaillées les manifestations en France depuis plus d'1 an.

    Bonne année 2020 à tous les amis de mon blog, ceux de Facebook et d'ailleurs...

     Face à la détresse, des violences policières choquantes

    Depuis un an, en France, le nombre et la gravité des blessures lors des manifestations ont atteint des records : vingt-quatre manifestants ont été éborgnées et cinq ont eu une main arrachée.

    Parmi les victimes, se trouvent des manifestants pacifiques mais aussi de simples passants ainsi que des journalistes et observateurs. Le 2 février dernier, c’est un observateur de la Ligue des droits de l’homme qui a dû être évacué à l’hôpital après avoir été touché en pleine tête par un tir de projectile de la police.

    « Cette gestion des manifestations dépasse aujourd’hui le mouvement des Gilets jaunes, comme on l’a vu avec les manifestations du 1er mai et celle des pompiers. Nous-mêmes, nous avons été “nassés” alors que nous étions en mission d’observation lors des manifestations autour du G7. Et lors de la marche pour le climat du 21 septembre 2019, nous avons été gazés alors que nous manifestions pacifiquement. Aujourd’hui, le maintien de l’ordre en France consiste trop souvent à appliquer une répression immédiate et de grande ampleur au point d’entraver les libertés fondamentales."

    Parce qu’elles portent atteinte au droit de manifester pacifiquement, nous condamnons les mesures disproportionnées prises par les forces de l’ordre dans de nombreuses manifestations.  Nous dénonçons fermement l’emploi massif de gaz lacrymogènes, le recours aux techniques de nasses, et l’utilisation des grenades explosives GLI-F4, de grenades de désencerclement et de lanceurs de balles LBD40. 

    Anne-Sophie Simpere, Chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty international France.

     

    Grèves et manifestations contre la réforme

    des retraites

     

    Bonne année 2020 à tous les amis de mon blog, ceux de Facebook et d'ailleurs...

     

    La contestation débute avec une forte mobilisation syndicale le 5 décembre 2019, qui se poursuit les jours suivants. En particulier, l'ensemble des syndicats représentatifs de la SNCF et de la RATP appellent à un mouvement de grève reconductible. Les manifestations réunissent entre 806000 (chiffres du ministère de l'Intérieur) et 1 500 000 (chiffres de la CGT) personnes en France… Cette contestation n’a pas cessé, aucune trêve n’est prévue pour les fêtes de fin d’année et un nouvel appel pour des manifestations de grande ampleur le 9 janvier 2020. 

     

     

     

    SOLIDARITÉ

    Bonne année 2020 à tous les amis de mon blog, ceux de Facebook et d'ailleurs...

    "Même ma fille de 10 ans va donner !"

    Qui sont les donateurs des cagnottes en ligne

    en soutien aux grévistes ?

    Près d'1,5 million d'euros ont d'ores et déjà été récoltés via les cagnottes lancées en ligne. Une marque de soutien aux grévistes exprimée par des Français aux profils variés qui, ainsi, ont trouvé un moyen de vivre la grève par procuration.

    Les cagnottes en ligne lancées pour apporter un soutien aux grévistes qui se mobilisent depuis le 5 décembre font le plein. La plus importante, lancée par la branche Info'Com de la CGT, a déjà réuni plus de 1,4 million d'euros, versés par près de 23.000 donateurs. 

    Quel est le profil de ces Français qui participent à ces cagnottes ? Quelles sont les raisons qui les poussent à donner ? Pour le savoir, LCI est allé à leur rencontre. 

    Eric a donné 1000 euros

    Si le montant moyen des dons est de 65 euros, Éric a décidé de mettre une somme plus importante. Celui qui se définit comme "aisé mais pas riche" a décidé de verser 1.000 euros en soutien aux grévistes. "On brise ce que le Conseil de la Résistance a organisé", déplore cet enseignant en histoire dans le supérieur. À défaut de pouvoir faire grève efficacement sur le long terme, il pense avoir trouvé "une bonne manière de participer". 

    "Je veux maintenir ce système"

    Psychologue dans le Morbihan, Franca avoue qu'elle "n'a pas eu le courage" de faire grève. En participant à la cagnotte, elle a trouvé une manière de soutenir celles et ceux qui restent mobilisés. Son compagnon, travailleur indépendant dans la restauration, souligne qu'il "travaille la nuit pour se rendre aux manifs le jour". Très attaché aux "avancées sociales", il estime qu'une participation est "super importante" : "Je veux maintenir ce système", clame-t-il.

    Ce don, le couple en a même parlé durant le réveillon : "Nous voulions mettre 100 euros", racontent les deux Bretons, "mais finalement, en discutant avec la famille, nous avons récolté 50 euros de plus !" Tous deux espèrent qu'avec ces contributions, le mouvement, initié le 5 décembre, va continuer et ajoutent : "Même notre fille de 10 ans va donner !" Née en 2009, elle ne devrait connaître que les règles de fonctionnement du régime universel si les grévistes venaient à ne pas obtenir gain de cause.

    "Faire durer la grève le plus longtemps possible"

    Dans le milieu de la culture aussi, des citoyens se mobilisent. Comédienne, Flora va être directement concernée par la réforme. La jeune femme de 29 ans a effectué "quelques recherches sur le net" pour en savoir plus sur les caisses de grève. La cagnotte, elle a décidé d'y contribuer à hauteur de 200 euros : "J'ai demandé à des proches qui faisaient grève combien cela allait leur coûter ce mois-ci, et j'ai mis une somme équivalente", indique-t-elle afin de fixer le montant de son don. 

    Son statut et son emploi du temps du temps ne lui ont pas permis de faire grève, mais Flora tenait accomplir ce qu'elle qualifie de "devoir". Celles et ceux qui restent mobilisés "mettent en péril leur vie quotidienne", il lui a donc semblé logique de contribuer. "La vitalité politique que nous observons actuellement, la France n'en a pas connue de telle depuis longtemps", analyse la comédienne, pour qui "des mouvements aussi massifs mettent du baume au cœur".

    Dans le public, dans le privé, même chez les retraités

    Les messages laissés en ligne par les participants à la cagnotte témoignent de la diversité des donneurs. On retrouve ainsi de nombreux retraités, à l'instar de Christine : "J'ai quitté à 64 ans et 4 mois et j'ai subi une décote", glisse-t-elle, "battez-vous tenez-bon !", écrit cette ancienne infirmière hospitalière.

    Thierry, un autre donateur, explique qu'il "participe aux grèves dans son entreprise du secteur privé". Il veut aider cette mobilisation : elle "est exemplaire" à ses yeux, "et surtout elle a du poids". Patrice, metteur en scène et directeur de théâtre, acquiesce, "de fissures en fissures", espère-t-il, "le mur va bien finir par s’effondrer". 

     


    Quoi qu'il arrive !!! 


    Bonne année 2019 à tous les amis de mes blogs, ceux de Facebook et d'ailleurs...

     

    Espérons-le !!! 

     

     

     

    « L’Algérie : l’urgence vitale d’écrire notre HistoireDes vœux de mensonges et de mépris »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    2
    solange
    Mardi 31 Décembre 2019 à 10:18

    Je souhaite que tu fasses vivre ton blog, encore de nombreuses années Michel. Sincères amitiés Joyeuses fêtes de fin d'année et une excellente année 2020 pour toi et tous les tiens. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :