-
Bougie de l'Hanouka à l'Élysée : Emmanuel Macron fait polémique la classe politique voit rouge
Danièle Ponsot en compagnie de son défunt mari
J’ai reçu ce courriel de Danièle Ponsot, une amie de longue date, ancienne maire de Chaussin dans le Jura, elle m’alerte de l’incroyable et grave faute politique de Macron, comme vous le verrez ci-dessous. C’est la raison pour laquelle, à titre personnel, je dis à ce président irrespectueux de la laïcité « Macron démission » et en attendant, puisque vous avez créé un précédent, invitez les chrétiens, faites comme Ménard dans sa mairie de Béziers, mettez une crèche à l’Elysée. Invitez aussi les musulmans : L'islam observe deux fêtes musulmanes majeures, l'Aïd el-Fitr, (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) qui renvoie au lendemain du dernier jour du mois sacré de Ramadan, et l'Aïd al-Adha, en arabe عيد الأضحى, « fête du sacrifice »), appelé aussi « Eïd al-Kabīr » (العيد الكبير « la grande fête ») principalement au Maghreb, qui renvoie à l'histoire du prophète Abraham (Ibrahim dans le Coran). La façon d'intégrer ces fêtes dans le calendrier civil dépend des cultures, ainsi que des courants de l'islam tels que le sunnisme, le chiisme ou encore le Wahhabisme.
Michel Dandelot
Danièle Ponsot le jour de l'inauguration de la rue du 19-Mars-1962 à Chaussin (Jura)
Bonjour, Michel,
Je suis scandalisée ! deux jours avant que l'on célèbre en France, l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, loi de la séparation des églises et de l'état, Emmanuel Macron invite une réunion des Rabbins de France dans l'enceinte du Palais de l'Elysée !! Cette réunion a pris une connotation religieuse quand les bougies de Hanouka, cette fête religieuse qui débute le jeudi 7, précisément, furent allumées et que les rabbins se mirent à chanter ! Mais où en est la laïcité, dans l'esprit de Monsieur Macron ? Lui qui, déjà, s'est permis d'aller assister à la messe célébrée par le Pape à Marseille. Qu'il aille à la messe, c'est son droit le plus intime mais qu'il assiste à des célébrations religieuses en tant que président de la République, NON !!!!
Michel, cet après-midi, en tant que Présidente Départementale des DDEN* du Jura, je vais m'exprimer sur la laïcité, à l'école Ulysse GUILLOT (instituteur laïc Chaussinois et Résistant, en son temps) de Chaussin.
*DDEN : Délégués départementaux de l'Education Nationale.
Je vous envoie le texte de mon intervention et vous autorise à le publier (si cela vous intéresse, bien sûr !) ainsi que ce courriel.
Photos de Chaussin (Jura)
La directrice de l'école Ulysse Guillot de Chaussin (Jura) à la gauche
de Danièle Ponsot pendant son intervention
Intervention de Danièle Ponsot
Présidente Départementale
des DDEN du Jura.
Cérémonie à l'occasion
de l'installation d'un arbre
de la laïcité à l'école Ulysse Guillot de
Chaussin. (vendredi 8 décembre 2023)
Bonjour à tous,
Nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer l'installation dans cette école d'un nouvel arbre de la laïcité, celui qui avait été planté lors de l'inauguration de l'école n'ayant pas survécu à la chaleur et à la sécheresse.
L'arbre de la laïcité, c'est un arbre de la liberté car la laïcité, c'est la liberté de conscience, la liberté de pensée. Il s'agit là d'une liberté fondamentale. Le titre de la chanson interprétée par les enfants du CP/CE1 est tout un programme !
"Qui ne se ressemble pas s'assemble"
Ce bien précieux, acquis au prix d'une longue lutte permet à des personnes d'origines différentes, de catégories sociales différentes, de croyances, de religions, de philosophies différentes, de vivre ensemble. La laïcité fonde la citoyenneté et le vivre ensemble.
Dans notre pays, de nombreuses luttes contre des réactions violentes parfois, au cours des siècles, ont trouvé leur aboutissement lors du vote, le 9 décembre 1905, de la Loi de Séparation des églises et de l'état.
La séparation de l'état et des églises, avec toutes les conséquences que ce principe imprescriptible implique sur les institutions, doit être préservée et de façon plus impérieuse encore quand il s'agit, comme ici, d'Education.
En ce qui concerne l'école, je citerai une formule extraite d'un ouvrage composé en 1912, par Ferdinand BUISSON et intitulé "la Foi Laïque » :
"La seule originalité de cette école, qui n'est à personne parce qu'elle est à tous, consiste à fonder l'éducation publique non plus sur le séparatisme confessionnel mais sur la fraternité nationale...Le triomphe de l'esprit laïque, ce n'est pas de rivaliser de zèle avec l'esprit clérical...c'est de réunir indistinctement les enfants de toutes les familles et de toutes les églises pour leur faire commencer la vie dans une atmosphère de paix, de confiance et de sérénité."
On peut s’étonner que cette valeur fondatrice, matérialisée et officialisée depuis plusieurs années par la plantation d’arbres, symboles depuis la Révolution de 1789 du concept de Liberté, ne fasse pas partie de notre devise républicaine :
Liberté, égalité Fraternité.
Comme la question était posée à mon prédécesseur, Jaques CHAMBARD par un DDEN, il répondit très judicieusement :
« Le mot Laïcité ne fait pas partie de notre devise républicaine car il est contenu dans les 3 autres !
-LIBERTE car la laïcité, c’est la Liberté de conscience,
-EGALITE car chaque homme vaut un autre homme, chacun dispose d’une voix égale aux autres voix et
-FRATERNITE car pas de réelle fraternité sans respect de l’autre avec ses différences ! »
Nous sommes différents mais tu es mon frère ou ma sœur en humanité !
Avec mes collègues DDEN, je souhaite que fleurissent nombreux en France, dans de nombreuses communes, des arbres de la Laïcité, véritables remparts contre tous les intégrismes et particulièrement aujourd’hui, où la haine et le rejet de l’autre engendrent partout dans le monde des conflits dont les premières victimes sont les enfants !Que partout, dans les écoles de France, à l’occasion de la plantation de ces symboles vivants, des élèves, à l’image de ceux de l’école Ulysse Guillot de Chaussin célèbrent ce principe essentiel à notre civilisation.
Merci à la municipalité de Chaussin, à l’équipe enseignante et aux enfants de cette école d’avoir contribué à rendre possible cet hommage !
Danièle PONSOT
Hanouka à l’Elysée : une «erreur» pour le Crif, Macron assume une cérémonie «dans un esprit qui est celui de la République»
Le Président a participé, hier à l’Elysée, aux célébrations de la fête de Hanouka. Une violation manifeste du principe de laïcité dénoncée par une grande partie de la classe politique. En visite sur le chantier de Notre-Dame-de-Paris, le chef de l’Etat n’y voit rien à redire.
Haïm Korsia et Emmanuel Macron, le 7 décembre à l'Elysée. (DR)
La France est, paraît-il, une République laïque. Enfin ça dépend des fois et Macron l’ignorait peut-être, cette règle apparaissant dans l’article 1er de notre Constitution. Jeudi soir par exemple, notre cher Président de tous les Français a accueilli, à l’Elysée, le grand rabbin de France Haïm Korsia et d’autres représentants du culte juif. La date ne devait rien au hasard puisque le 7 décembre commençaient les célébrations de la fête d’Hanouka. Et donc, en pleine salle des fêtes de l’Elysée, au cœur du pouvoir politique français, le chef de l’Etat a participé à la cérémonie d’allumage de la première bougie de Hanouka. La laïcité attendra. En visite vendredi matin sur le chantier de Notre-Dame-de-Paris, le Président assume pourtant : il s’agissait, selon lui, d’une cérémonie «dans un esprit qui est celui de la République et de la concorde».
Même la droite s’étrangle
Depuis la diffusion d’une vidéo par le rabbin de Strasbourg Mendel Samama montrant Macron participer à cette cérémonie, les dénonciations politiques affluent, et de tous les côtés, de gauche et de droite. «Une faute politique impardonnable», pour le coordinateur de LFI Manuel Bompard qui estime que Macron «foule» la laïcité «au pied». «Le président d’une République laïque n’a pas à faire cela. C’est pourquoi ses prédécesseurs ne l’ont pas fait. Macron va-t-il faire de même pour tous les autres cultes ? Certains oui, d’autres non ? Spirale dangereuse. Pas de laïcité à géométrie variable !» a renchéri le député Insoumis Alexis Corbière. «Qui songerait aller à la bénédiction d’une crèche par le curé ou à une prière conduite par un imam ? Ces jours-ci, je décline poliment les invitations à participer à de tels allumages de Hanouka dans ma circonscription», a ajouté le député PS Jérôme Guedj.
Bougie de l'Hanouka à l'Élysée :
Emmanuel Macron fait polémique
la classe politique voit rouge
© Abdullah Firas/ABACA - La célébration du début d'Hanouka, une fête juive, à l'Élysée fait polémique.
Jeudi 7 décembre, le grand rabbin de France Haïm Korsia a allumé une bougie à l'occasion de Hanouka, la fête juive, et ce, depuis l'Élysée, en présence du chef de l’État. De nombreux élus de tout l'échiquier politique ont exprimé leur colère : rupture de la laïcité, double discours du président...
La bougie de la colère. Le grand rabbin de France Haïm Korsia a allumé une bougie de Hanouka à l'Élysée jeudi 7 décembre, sous les yeux d'Emmanuel Macron. Ce moment a été filmé, diffusé et largement partagé sur les réseaux sociaux. De quoi provoquer la colère des opposants à Emmanuel Macron, en particulier à gauche.
"C'est une vraie faute politique": Thibault de Montbrial, président du CRSI, réagit à la bougie de Hanouka allumée devant Emmanuel Macron à l'Élysée par BFMTV
Le président de la République accueillait la cérémonie du prix annuel de la Conférence européenne des rabbins (CER) qui récompense la lutte contre l'antisémitisme et la sauvegarde des libertés religieuses. Prix décerné cette année à... Emmanuel Macron. Ce dernier a profité de la cérémonie pour promettre de fixer la date d'un hommage aux victimes de l'attaque du Hamas "dans les prochaines semaines à venir". "Macron président, c’est un gamin de 10 ans avec une panoplie du petit chimiste, mais de la vraie nitroglycérine et des vraies allumettes", a taclé sur X la sénatrice socialiste Laurence Rossignol. "L’Élysée n’est pas un lieu de culte. À deux jours de l’anniversaire de la loi de 1905, c’est un mauvais signal envoyé par l’État à la République. On ne transige pas avec la laïcité. Ce commun est précieux mais fragile", a elle craint Carole Delga, présidente de la région Occitanie, sur X.
Jérôme Guedj, député PS, essaie d'être plus mesuré. S'il reconnaît que "le soutien aux français juifs" est "parfaitement légitime", il rappelle que "la séparation n’est pas indifférence, mais le gage de la concorde. L’élu dépositaire du suffrage universel l’incarne par nature". "A 2 jours du 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905, je vais mettre les pieds dans le plat. Aussi sympathique que ce soit, Hanoucah, c’est une fête religieuse. A laquelle aucun élu de la République ne devrait participer, comme toute manifestation religieuse", regrette-t-il.
Côté LFI, même colère : "Le Président d'une Republique laique n'a pas à faire cela. C'est pourquoi ses prédécesseurs ne l'ont pas fait. #Macron va-t-il faire de même pour tous les autres cultes ? Certains oui, d'autres non ? Spirale dangereuse. Pas de laïcité à géométrie variable !", tweet Alexis Corbière.
Le coordinateur de la France Insoumise, Manuel Bombard, qualifie ce choix d'Emmanuel Macron de "faute politique impardonnable", alors que "samedi, nous célébrerons la date anniversaire de la loi de 1905, sur la séparation des églises et de l'État".
Sur Sud Radio vendredi 8 décembre, Yonathan Arfi, président du CRIF, a lui aussi estimé qu'allumer une bougie de Hanouka à l'Élysée était "une erreur qui n'aurait pas dû se produire".
L'absence à la marche contre l'antisémitisme qui ne passe pas
D'autres en veulent encore à Emmanuel Macron de ne pas s'être rendu à la marche contre l'antisémitisme le 12 novembre dernier. L'ancien sénateur socialiste David Assouline a chargé le chef de l'État sur X : "Ce Président navigue à vue, sans principe ni ligne de conduite.
La République l’attendait pour manifester contre l’antisémitisme il n’était pas là, laïque, elle ne l’attendait pas pour une fête religieuse à l’Élysee".
Il est rejoint par David Lisnard (LR) : "Comment peut-on refuser de participer à une marche civique contre l’antisémitisme au motif incongru et fallacieux de la sauvegarde de l’unité nationale, et célébrer une fête religieuse au sein du palais présidentiel ?", tance-t-il. Sur BFMTV, le député RN Laurent Jacobelli, lui estime qu'Emmanuel Macron cherche à "contrecarrer cette image qu'il a pu donner à nos compatriotes juifs".
Julien Aubert, lui aussi des LR, a également exprimé son désaccord : "Le rôle d’un président dans un pays laïc est de défendre les citoyens israélites contre les attaques, pas de célébrer leur religion à l’Elysée. On peut être juif et athée, au demeurant. Imagine-t-on une messe de Noël ou l’aïd à l’Élysée ? Ce n’est pas sérieux".
Face à la polémique, l'entourage d'Emmanuel Macron a expliqué auprès de BFMTV que l'Élysée n'avait nullement célébré la fête d'Hanouka, précisant que "le contexte est très important". En déplacement à Mayotte, Elisabeth Borne a, de son côté, déclaré vendredi qu'il s'agissait d'un "signal" envoyé à la communauté juive. "On est dans une période avec une montée de l'antisémitisme qu'on ne peut pas laisser passer. Il y a différents moyens d'envoyer des messages (de soutien) à la communauté juive", a-t-elle déclaré, citée par la chaîne.
Hanouka : cette bougie allumée
à l’Élysée fait bondir la classe politique
La fête juive de Hanouka s’est invitée à l’Élysée cette année, et cela ne plaît pas à tout le monde. Une cérémonie de la Conférence européenne des rabbins organisée jeudi 7 décembre a fait l’objet de plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux. On y voit notamment l’allumage par le grand rabbin de France Haïm Korsia, sous les yeux d’Emmanuel Macron, d’une bougie de Hanouka, au premier jour de la traditionnelle fête des lumières. Si l’événement a été salué par plusieurs éminents de la communauté juive (mais pas tous, comme on peut le voir en fin d’article), il a fait bondir de nombreuses personnalités politiques.
Le CRIF et tous les partis
politiques ne sont pas d'accord
Vous pouvez essayez de vous justifier
vous avez tord
« Immigration : l'Assemblée nationale refuse de dénoncer l'accord Franco-Algérien de 1968 - 07/12/23C’est la « quille » pour mon blog aussi !!! »
-
Commentaires
Il m'apparaît qu'il s'agit d'une opération politicienne qui consiste, en faisant une entorse à la légalité dans le domaine de la religion et de la laïcité, à soutenir Israël dans sa politique faite de colonialisme et de violence armée.
Ajouter un commentaire
Monsieur le Président, pour la deuxième fois en quelques mois vous tordez le cou à cette loi constitutionnelle : la séparation des églises et de l'état!!!