-
Cadres musulmans qui quittent la France : témoignages poignants
Cadres musulmans qui quittent
la France : témoignages poignants
C’est le sujet de l’heure en France qui découvre stupéfaite l’exode inverse de ses cadres musulmans alors qu’elle déploie des moyens colossaux pour lutter contre l’immigration notamment en provenance du Maghreb.
Las des stigmatisations et des discriminations notamment à l’emploi, beaucoup de cadres musulmans songent à s’expatrier, ou l’ont déjà fait.
Dans un contexte de montée de l’extrême-droite et de libération de la parole raciste, les musulmans sont parfois contraints au choix douloureux de tout quitter pour retourner vers leur pays d’origine comme l’Algérie ou d’autres destinations, comme les pays du Golfe, le Royaume-Uni, le Canada, La Suisse ou l’Allemagne…
Le phénomène n’est pas encore quantifié en France, mais selon les chercheurs Julien Talpin, Olivier Esteves, et Alice Picard qui viennent de publier un livre au titre évocateur « La France tu l’aimes mais tu la quittes », les départs se compteraient en milliers, « voire par dizaines de milliers ».
En attendant les politiques, les médias et les chercheurs français commencent à se pencher sur le phénomène qui fait perdre à la France ses meilleurs cadres musulmans dans un contexte mondial marqué par une compétition entre les pays développés comme le Canada et l’Allemagne pour attirer les compétences afin de répondre aux besoins de leurs économies.
L’occasion pour les langues de se délier. Beaucoup de musulmans qui ont en tête l’idée de changer de pays ou qui sont déjà ailleurs, témoignent, en gardant l’anonymat dans la plupart des cas pour des raisons évidentes.
Farid* était « bien installé » en France grâce à son statut de cadre commercial. Ce qui ne l’a pas empêché de s’exiler en Suisse voisine.
« J’ai décidé de quitter la France durant les élections présidentielles de 2022, à cause des polémiques nauséabondes entre Éric Zemmour, le Rassemblement national, sans parler des Républicains. J’avais l’impression que tous les maux de la France étaient de notre (musulmans) faute », raconte-t-il à TSA.
« La France, tu l’aimes ou tu la quittes ». Cette sentence, prêtée à tort ou à raison à l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, est devenue le slogan des racistes de tout bord en France.
« Quand Sarkozy a dit « La France tu l’aimes ou tu la quittes », j’ai décidé de quitter la France et je ne le regrette pas », confie Lina* à TSA, cadre dans un grand groupe dans un pays voisin de la France. « Je ne pouvais pas rester dans un pays où la stigmatisation des musulmans est le programme électoral d’une partie de la classe politique. C’est insupportable », raconte-t-elle.
L’acharnement d’une partie de la classe politique et de certains médias sur l’islam et les musulmans a fini par déboucher sur une tout autre situation, « la France, tu l’aimes mais tu la quittes ».
C’est d’ailleurs le titre d’un livre qui vient de sortir vendredi en France sur le phénomène de la fuite des cerveaux musulmans. Il s’agit d’une enquête menée par trois sociologues, dont Julien Talpin, à travers un échantillon de 1000 personnes et 140 entretiens approfondis.
Farid s’est installé en Suisse où il a trouvé un travail conforme à ses compétences. En termes d’embauche et d’avancement, il n’y a pas photo avec ce qui se passe en France. La preuve, le cadre d’origine algérienne est passé directeur commercial « en peu de temps » alors qu’en France, dit-il, « c’est effectivement plus difficile pour les personnes issues de l’immigration ».
Farid est parti seul, sans sa femme, qui est aussi cadre dans le domaine pharmaceutique, et son fils. Une année et demi après, il assure qu’il « ne regrette rien ». Bien au contraire. Et c’est pour cela que sa famille s’apprête à le rejoindre « définitivement » dès l’été prochain. Pour cette famille, comme beaucoup d’autres d’origine musulmane, c’est « adieu la France ».
S’il dit se sentir bien en Suisse, c’est que le problème n’est pas dans l’incompatibilité de sa culture musulmane avec les valeurs occidentales, comme on l’entend souvent en France depuis quelques années. La Suisse aussi est de culture occidentale. Cette réalité a été rappelée par le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, dans un récent billet publié dans le journal Le Monde.
Témoignages de cadres musulmans
qui quittent la France
« Il est troublant de constater que les pays accueillant ces exilés français sont majoritairement imprégnés de culture occidentale et majoritairement chrétienne comme la Grande Bretagne », a écrit le recteur, lui-même d’origine algérienne, tout en déplorant « une perte immense pour la France en termes de talents, de compétences et de contributions ».
Farid confirme que le perdant dans cette équation ce ne sont pas les « exilés » qui finissent toujours par trouver mieux ailleurs, mais bien le pays, la France, qu’ils quittent.
« En fait, la France risque de perdre les meilleurs, ceux qui parlent plusieurs langues, ceux qui ont des compétences, et de garder les moins bons. Les compétences optent pour le Canada, les harragas pour l’Espagne et la France », analyse Karim, cadre dans une grande entreprise en France. Soit l’exact inverse de la politique des visas appliquée par la France aux demandeurs maghrébins.
« En tirant dans le tas pour soi-disant réduire l’immigration notamment d’origine musulmane, les extrémistes de tout bord ont fini par cibler tous les musulmans y compris ceux qui sont Français », analyse un chef d’entreprise qui veut rester anonyme. En réalité, le problème de l’extrême-droite en France est l’islam comme le proclame Éric Zemmour.
« L’Islam n’est pas compatible avec la République », répète celui qui est souvent invité sur les plateaux TV pour répandre sa théorie sur le grand remplacement.
Même l’ancien premier ministre Alain Juppé a posé une question similaire, sans être affirmatif comme le polémiste d’extrême-droite.
« Est-ce qu’il y a une forme d’islam qui est compatible avec la République ? Je veux encore le croire. Parce que si la réponse est non à cette question, cela veut dire qu’il y a 4 à 5 millions de Français musulmans qui n’ont pas la place chez nous », a dit cette figure de la droite le 22 octobre sur la radio communautaire Radio J, soit deux semaines après l’éclatement de la guerre à Gaza qui a cristallisé les débats sur la place de l’islam en France .
« Il y a une fuite des cerveaux, on se prive de talents », s’alarme dans le Parisien Mariam Khattab, spécialiste en ressources humaines au cabinet de recrutement Mozaïk RH.
« Les discriminations, le racisme sont à l’origine d’un gigantesque gaspillage humain et de perte de talents », déplore pour sa part sur X, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.
Outre ceux rapportés dans l’enquête sociologique qui vient de paraître, de nombreux témoignages sont cités ces derniers jours dans les médias français. Ils sont tous aussi poignants les uns que les autres et décrivent une atmosphère invivable en France.
Antoine Léaument, député LFI, a assuré sur LCP que de nombreux compatriotes qui n’ont pas sa « couleur de peau » viennent le voir pour lui dire ceci : « L’ambiance est tellement nauséabonde que j’ai envie de quitter mon pays ».
Sur RMC, un auditeur a témoigné au téléphone qu’il à dû changer son prénom musulman pour un autre à consonance chrétienne, Grégoire, pour pouvoir le porter sans subir de discriminations dans la société française. « C’est le rapport aux gens qui est insupportable. Si vous voulez évoluer dans le boulot, il ne faut pas être musulman », a-t-il dit.
« On a ce sentiment d’oppression constante », a assuré pour sa part à France Info, Myriam, 25 ans et bac+5 en ressources humaines. La jeune femme dit qu’elle va partir parce qu’elle ne se sent plus à sa place en France. Elle a choisi une destination très lointaine, le Japon, où son voile « ne suscitera pas de réaction ».
Mehdi, 25 ans également et multi diplômé en gestion de patrimoine, assure qu’il ne regarde plus la télévision à cause de ce qu’il entend sur les musulmans et les immigrés à chaque fois qu’il y a un fait divers.
« En France, si vous faites le Ramadan, on vous regarde mal, si vous ne mangez pas de viande de porc, on vous regarde mal, si vous ne buvez pas d’alcool, on vous regarde mal », résume un chef d’entreprise dont les parents sont d’origine algérienne.
*Les prénoms ont été changés
Après avoir visionné cette vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter des témoignages de musulmans de France et ce sera pire lorsque la peste brune aura, peut-être, pris le pouvoir en 2027 ? Dommage mon médecin traitant décédé était musulman, il m'a suivi médicalement pendant 40 ans de ma vie et je l’aimais bien, mais lui aussi ne supportait plus les haineux islamophobes.
Michel Dandelot
https://twitter.com/i/status/1783557901254095290
Elle ne serait pas belle la France Française
de l'islamophobe Ménard et de toute la meute
nauséabonde du même accabit que ce détestable raciste
Fuite des cadres musulmans
SOURCE : Fuite des cadres musulmans
UN ARTICLE DE JACQUES CROS
La presse en a fait état, il s’agit d’un phénomène important auquel on assiste. De plus en plus nombreux sont les cadres de confession musulmane mais Français qui quittent notre pays pour s’installer dans des pays voisins, Suisse, Royaume Uni, Allemagne, ou plus lointains, tels le Canada ou les pays du Golfe. A l’origine de leur démarche il y a l’islamophobie qui s’est développée chez nous et le moindre fait divers fait ressurgir une forme de racisme faisant l’amalgame entre islam et terrorisme.
Un ouvrage sur le sujet vient de paraître. Il a pour titre « La France tu l’aimes mais tu la quittes ». Il répond à un slogan de l’extrême droite repris par la droite conventionnelle qui est « La France, tu l’aimes ou tu la quittes ».
Ce sont les conséquences du racisme et de la xénophobie qui se sont développés chez nous. Cela a pu se produire en l’absence d’analyse de ce qui est en cause dans la crise socio-économique insupportable que nous subissons. Le musulman, particulièrement s’il est Maghrébin, est désigné comme bouc émissaire devant le constat que tout va mal.
Les témoignages concordent. Celui qui ne mange pas de porc, ne boit pas d’alcool, fait le ramadan, et pis encore celle qui porte le voile, sont accablés de tous les maux. La laïcité, valeur fondatrice de notre République, n’est nullement respectée et comme les actions terroristes se réclament de l’islam, la confusion est à son comble.
L’impact sur notre économie du départ de ces cadres qui ont un rôle important dans notre société n’est pas négligeable. Cet exil de gens, le plus souvent Français, compétents affaiblit notre pays.
Il me rappelle la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV. Elle avait vu l’exode de protestants français en Prusse où ils avaient fait bénéficier le pays d’accueil de leurs compétences professionnelles. Même qu’à la demande de l’ambassadeur de France au roi de Prusse de ce qui ferait plaisir à sa majesté de la part de Louis XIV le souverain prussien avait répondu « Un autre Révocation de l’Edit de Nantes » !
Ainsi l’islamophobie est non seulement un problème humain mais a une incidence sur notre activité dans divers domaines qui conditionnent le fonctionnement de notre société.
:: Les commentaires des internautes ::
Noureddine le 28/04/2024
Bonjour Jacques
Et pourtant ils ont tant donné des deux côtés de la rive.
Je pense à un ancien voisin de quartier.
Actuellement directeur du laboratoire français de rayonnement synchrotron (lumière émise par des électrons à haute énergie), le Lure (Laboratoire pour l’utilisation du rayonnement électromagnétique) qui regroupe 400 chercheurs, Abderrahmane Tadjeddine, un physicien de carrière, est aussi un homme modeste et simple qui pose un regard généreux sur son pays d’origine. En somme, rien d’étonnant pour ce fils de nomade originaire de El Bayadh (ex Geryville)! Arrivé en France au milieu des années 60 pour y préparer l’Ecole normale, il s’y installe et s’y fraye une carrière de physicien. A sa passion pour la physique, s’ajoute sa passion pour le pays. Un casse-tête ? Non… Avec des collègues algériens, il inventera le trait d’union entre les deux passions. Et c’est une collaboration scientifique entre Algériens et Français qui se construit au fil des ans, dès 1978. Une expérience fabuleuse à faire absolument connaître et à multiplier…Oui ce sera ma conclusion : Si la majorité des Français avaient les valeurs dont disposent Mme Danielle Mérian, les cadres musulmans ne quitteraient pas la France.
Au moment où en France la fachosphère se déchaîne en faisant monter le racisme anti musulmans, cette fachosphère qui a comme maîtres à penser les Le Pen, Ménard et surtout Zemmour, ce dernier songeant à déporter 5 millions de musulmans français, ceci il l’avait écrit en 2014 dans le quotidien italien "Corriere della Sera", le «polémiste» de droite extrême envisageant ainsi une manière radicale de stopper un «grand remplacement» fantasmé… Eh bien je vais vous rappeler une tragédie, d’une part, et une grande dame d’autre part…
« Madame Danielle Mérian, vous êtes la voix de la France que j’aime, vous êtes à des années lumière des Le Pen, Ménard, Zemmour et bien d'autres et de toute la fachosphère »
Michel DANDELOT
Des Fleurs Pour Danielle, la mamie qui fait du bien
Son discours de résilience sur BFMTV a ému de nombreux internautes qui se mobilisent pour lui offrir des fleurs.
Elle était venue apporter des fleurs à proximité du Bataclan en hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre 2015. Refusant les amalgames et humanistes, ses mots ont touché de nombreux internautes et spectateurs.
"C’est très important d’apporter des fleurs à nos morts, c'est très important de lire plusieurs fois le livre d'Hemingway Paris est une fête. Nous sommes une civilisation très ancienne et nous porterons au plus haut nos valeurs. […] Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10.000 barbares qui tuent, soi-disant au nom d’Allah", a simplement témoigné Danielle auprès de BFMTV.
Les mots réconfortants de cette avocate parisienne ont été largement partagés sur les réseaux sociaux, accompagnés de mots d'amour même pour certains.
"La petite mamie et ses paroles sur BFM, on en veut des comme ça tous les jours", a tweeté une certaine lili. "J'arrêterai jamais de regarder la vidéo de la mamie interviewée par BFM, elle est si mignonne", a partagé @ImMaureenCrow.
-
Commentaires
La presse avait fait état de ce départ de notre pays de cadres musulmans en raison de l'islamophobie manifeste à laquelle ils se trouvent confrontés. Cela rappelle la Révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685. Elle avait entraîné l'exode protestants en Prusse. L'ambassadeur de France avait demandé au Roi de Prusse qu'est-ce qui lui ferait plaisir de la part de Louis XIV et il lui avait été répondu "une autre Révocation de l'Edit de Nantes".
Ajouter un commentaire
Terrifiant
Dieu merci je suis bien dans mon coin du désert