• Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-Audin

     

    Ce quai s’appelle

     « Josette-et-Maurice-Audin

    Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-Audin

     

    L’inauguration du parc des berges à Aubervilliers a été l’occasion d’honorer la mémoire de Josette et de Maurice Audin, en présence de Pierre Audin, leur fils, et de Mahmoud Massali, Consul d’Algérie en Seine-Saint-Denis. Aubervilliers a en effet décidé de donner le nom de « Josette-et-Maurice-Audin » aux 800 mètres de quais aménagés sur la rive gauche du canal. C’est un geste fort de la Municipalité, après que l’État a enfin reconnu officiellement sa responsabilité dans la mort de Maurice Audin.

    Militant communiste, anticolonialiste, Maurice Audin était un brillant assistant en mathématiques à la faculté d’Alger. Arrêté par les parachutistes pendant la bataille d’Alger, il fut torturé à mort. Toute sa vie, son épouse Josette Audin a milité pour faire éclater la vérité sur les circonstances de sa mort.

    Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-AudinMeriem Derkaoui‏ @Meriem_Derkaoui 6 juil. 

     

    Quel beau moment pour l'ouverture des berges du canal dénommés Josette et Maurice Audin pour rendre hommage à ces deux militants de l'indépendance algérienne. Une occasion d'ouvrir l'été du canal avec ses activités en faveur des familles d'Aubervilliers.

    Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-Audin

     

    Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-Audin

    Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-Audin

    Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-Audin

     

    « La honte sociale, double peine des pauvresAlgérie-France : une fiction sur le militant anticolonialiste Fernand Iveton en préparation »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juillet à 10:01

    Il me semble que Madame Meriem Derkaui, maire d'Aubervilliers, est originaire de Saïda, une ville au sud d'Oran où j'ai eu l'occasion de séjourner au temps de la guerre d'Algérie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :