• Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-Audin

     

    Ce quai s’appelle

     « Josette-et-Maurice-Audin

    Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-Audin

     

    L’inauguration du parc des berges à Aubervilliers a été l’occasion d’honorer la mémoire de Josette et de Maurice Audin, en présence de Pierre Audin, leur fils, et de Mahmoud Massali, Consul d’Algérie en Seine-Saint-Denis. Aubervilliers a en effet décidé de donner le nom de « Josette-et-Maurice-Audin » aux 800 mètres de quais aménagés sur la rive gauche du canal. C’est un geste fort de la Municipalité, après que l’État a enfin reconnu officiellement sa responsabilité dans la mort de Maurice Audin.

    Militant communiste, anticolonialiste, Maurice Audin était un brillant assistant en mathématiques à la faculté d’Alger. Arrêté par les parachutistes pendant la bataille d’Alger, il fut torturé à mort. Toute sa vie, son épouse Josette Audin a milité pour faire éclater la vérité sur les circonstances de sa mort.

    Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-AudinMeriem Derkaoui‏ @Meriem_Derkaoui 6 juil. 

     

    Quel beau moment pour l'ouverture des berges du canal dénommés Josette et Maurice Audin pour rendre hommage à ces deux militants de l'indépendance algérienne. Une occasion d'ouvrir l'été du canal avec ses activités en faveur des familles d'Aubervilliers.

    Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-Audin

     

    Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-Audin

    Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-Audin

    Ce quai s’appelle « Josette-et-Maurice-Audin

     

    « La honte sociale, double peine des pauvresAlgérie-France : une fiction sur le militant anticolonialiste Fernand Iveton en préparation »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juillet à 10:01

    Il me semble que Madame Meriem Derkaui, maire d'Aubervilliers, est originaire de Saïda, une ville au sud d'Oran où j'ai eu l'occasion de séjourner au temps de la guerre d'Algérie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter