-
Cérémonie d’ouverture des JO à Paris : cette photo du pont d’Austerlitz aux couleurs de la France est déjà emblématique
Je n’ai pas regardé l’ouverture des Jeux Olympiques dans son intégralité, près de 4 heures c’était trop long pour moi, mais j’ai retenu ceci :
Cérémonie d’ouverture des JO à Paris :
cette photo du pont d’Austerlitz aux couleurs
de la France est déjà emblématique
La cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 rassemble les foules en dépit des fortes pluies. Reuters/Pool/Ann Wang© Ann Wang
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques nous offre déjà des photos spectaculaires. Mais l’une d’entre elles « perce » déjà sur les réseaux sociaux. Elle a été prise au tout début des festivités, au niveau du point de départ du défilé fluvial, pont d’Austerlitz.
Un jet de fumée bleu blanc et rouge, les couleurs du drapeau français, a servi de coup d’envoi au défilé d’ouverture à 19h30. Ce cliché publié sur le compte X (anciennement Twitter) officiel de l’Élysée y comptabilisait déjà près d’un demi-million de vues une heure après sa publication sur le réseau social et récolte son lot de compliments. Dès sa diffusion, elle avait déjà été massivement partagée sur les réseaux sociaux.
La cérémonie, qui se tient ce vendredi malgré le temps pluvieux, marque une première dans l’histoire des Jeux olympiques. Elle est la première à se dérouler hors d’un stade. Partant du pont d’Austerlitz, 85 bateaux transportant des milliers d’athlètes de toutes les nations défilent jusqu’à la tour Eiffel, où s’est déroulé le grand final.
Les avions de la Patrouille de France ont également dessiné un énorme cœur dans le ciel parisien au tout début de la cérémonie.
L’extrême droite déteste la cérémonie
d’ouverture, un bon point
pour les JO de Paris
Sur l'écran, Philippe Katerine lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, ce vendredi 26 juillet.© Ludovic Marin
Un événement haut en couleur. A mesure que la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 se dévoile sous les yeux des (télé)spectateurs, le ton est donné. Elle est loin, la France rance et ringarde de la Coupe du monde de rugby. Le béret, la baguette et la moustache ont laissé place à une société multiculturelle et moderne. Pour ça, le directeur artistique de l’événement, Thomas Jolly, ne s’est posé aucune limite. Aya Nakamura défiant les critiques en chantant devant l’Académie française, une Cène composée de drag-queens qui se convertit en catwalk, ou encore le tableau «Sororité» consacré à la solidarité entre femmes.
De quoi faire jaser l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Marion Maréchal la première, qui a du mal à «apprécier les rares tableaux réussis entre les Marie-Antoinette décapitées, le trouple qui s’embrasse, des drag-queens, l’humiliation de la Garde républicaine obligée de danser sur du Aya Nakamura». Sur X, la nièce de Marine Le Pen s’épanche sur une «propagande woke aussi grossière». Pour commenter le désappointement de l’eurodéputée, l’élu LFI Manuel Bompard s’est contenté d’un crabe savourant les larmes d’un poisson.
La figure zemmouriste d’un instant veut tellement se distancier de cet événement qu’elle ne peut s’empêcher de s’adresser, en anglais et en français, «à tous les chrétiens du monde» qui se seraient «sentis insultés par cette parodie drag-queen de la Cène, sachez que ce n’est pas la France qui parle mais une minorité de gauche prête à toutes les provocations». Une gauche pourtant toujours pas au gouvernement ni à la tête de l’organisation des Jeux olympiques…
C’est également cette scène en particulier qui a fait sortir de ses gonds Damien Rieu, un influenceur de la fachosphère. Le cofondateur de Génération identitaire ne s’est pas contenté d’un, ni de deux, mais bien de quatre tweets sur le sujet. «Etrangement, ils nous ont pas fait une parodie de Mahomet hein…», «Je crois que les drag-queens on a compris non ? On peut avoir autre chose ?», «Mais c’est les Jeux Olympiques du drag-queen ? Ça s’arrête quand les femmes à barbe ? Ça fait 45 minutes là.» On table plutôt sur une quinzaine de minutes, sur une cérémonie longue de près de quatre heures.
L’essentiel des autres invectives s’est concentré sur Aya Nakamura. Pas étonnant, quand seule l’annonce de sa participation (pressentie pour chanter du Edith Piaf) a suffi à l’extrême droite pour conspuer la chanteuse française la plus écoutée au monde. «Je vous présente Edith Piaf», a publié, accompagné d’une vidéo et du hashtag #BoycottParis2024, le polémiste d’extrême droite Jean Messiha, pensant la critiquer. Même chose pour le porte-parole du Rassemblement national, Julien Odoul, qui tweete : «Quelle honte ! Aya Nakamura y a pas moyen ! L’ouverture des Jeux olympiques est un saccage pour la culture française.» Le député du NFP Eric Coquerel savoure aussi toutes ces réactions. «Rien que pour la façon dont l’extrême droite éructe minablement contre cette cérémonie, merci à ses organisateurs. […] Merci à Thomas Jolly», écrit-il sur X.
Cérémonie d'ouverture
L'hommage des athlètes algériens
aux victimes des massacres
du 17 octobre 1961
Une partie de la délégation algérienne vendredi soir sur la Seine. (H. Mohammed/Reuters)
Une partie des athlètes algériens a jeté des pétales de rose dans la Seine lors du défilé sur le fleuve ce vendredi. Un hommage à leurs compatriotes tués par la police française le 17 octobre 1961.
La délégation algérienne lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, le 26 juillet 2024.© Fournis par Le Huffington Post
C’est un acte très symbolique lors de la cérémonie d’ouverture (pluvieuse) des Jeux olympiques de Paris ce vendredi 26 juillet. Lors de son passage sur la Seine, en début de cérémonie, la délégation algérienne a rendu un hommage aux 200 manifestants algériens pacifiques qui ont perdu la vie le 17 octobre 1961 à Paris sous les coups de la police française, dans un contexte de guerre d’indépendance algérienne.
Des membres de la délégation ont alors jeté des roses dans la Seine, dans laquelle 150 cadavres furent repêchés.
Un vote en mars à l’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale avait approuvé le 28 mars dernier une proposition de résolution qui « condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961 ». Les députés avaient aussi voté pour « l’inscription d’une journée de commémoration (de ce) massacre » à « l’agenda des journées nationales et cérémonies officielles ».
En 2012, le président François Hollande avait rendu « hommage aux victimes » d’une « sanglante répression » s’étant abattue sur ces femmes et hommes manifestant pour « le droit à l’indépendance ».
Son successeur Emmanuel Macron avait lui déclaré le 17 octobre 2021 que « les crimes commis le 17 octobre 1961 sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République ».
Cliquez sur ce lien pour voir les athlètes algériens :
https://x.com/i/status/1816907062733152744
Merci Bordeflume pour ton commentaire
La Palestine belle et rebelle aux JO
Macron hué ou acclamé ? En tout cas, c’est
sous les sifflets qu’il a déclaré «ouverts
les Jeux de Paris».
Emmanuel Macron et Antonio Guterres. (Odd Andersen/AFP)
Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo :
Emmanuel Macron proclame les Jeux olympiques de Paris 2024 "ouverts" (francetvinfo.fr)
Céline Dion chante "L'hymne à l'amour"
sur le 1er étage de la Tour Eiffel
pour conclure la cérémonie d'ouverture
« La délégation olympique palestinienne arrivée à ParisLa parole à la critique *** Du pain et des jeux (de dupes) *** Une cérémonie placée sous le signe de l'hypocrisie »
-
Commentaires
Salut Michel,
A propos du jeté de fleurs dans la Seine pour commémorer le 17 octobre, connais-tu cette belle chanson que je viens de découvrir grâce
à l'association "Au nom de la mémoire" ?
https://www.youtube.com/watch?v=d7okY_tPkPs
Merci Bordeflume.
J'ai ajouté la vidéo dans le texte.