• Cérémonie de veillée en hommage à Missak Manouchian et aux membres du groupe de l'Affiche rouge

     

    Officiel : Ministère des Armées 

    Cérémonie de veillée en hommage

    à Missak Manouchian

    et aux membres du groupe

    de l'Affiche rouge

    Cérémonie de veillée en hommage à Missak Manouchian et aux membres du groupe  de l'Affiche rouge

    Ministère des Armées 

    MÉMORIAL DU MONT-VALÉRIEN 

    Le 20 février 2024, à la veille de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, le secrétariat d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire organise une cérémonie de veillée au Mont-Valérien, sur le lieu de l’exécution de Missak Manouchian et des membres de son groupe de résistants étrangers des FTP-MOI. Le cercueil de Missak Manouchian, accompagné des photographies de tous les membres du groupe, empruntera le même chemin que les fusillés du 21 février 1944. Après un moment de recueillement dans la clairière des fusillés, le cercueil sera exposé sur l’esplanade du Mémorial de la France combattante, où il sera veillé solennellement. Le cercueil sera ensuite transféré dans la crypte du Mémorial où il reposera pour la nuit aux côtés des combattants qui, après avoir « lutté pour que la France vive libre » y sont inhumés. La cérémonie sera présidée par Madame Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. La cérémonie est ouverte au public, qui pourra se recueillir devant le cercueil de Missak Manouchian, sur l’esplanade puis dans la crypte du Mémorial. Durant l’intégralité de la veillée, de jeunes élèves seront présents pour assister et participer aux cérémonies d’hommage en l’honneur de Missak Manouchian et des membres du groupe Manouchian. Plusieurs d’entre eux porteront les photos du groupe Manouchian et les lanternes jalonnant le parcours de la veillée. Leur présence symbolisera l’importance de la transmission de cette mémoire résistante aux jeunes générations. D’autres cérémonies d’entrée au Panthéon ont été dans le passé précédées d’une veillée, notamment pour Jean Moulin, au Mémorial des martyrs de la Déportation et pour Maurice Genevoix, aux Éparges puis à l’École normale supérieure de la Rue d’Ulm. 

     

     

    « Lettre aux enfants de Gaza Chris Hedges Lectures pour la PalestineHommage aux FTP-MOI de la région parisienne avec prise de parole de la CGT (S. Binet) et F. Roussel »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Février à 11:41

    J'ai eu l'occasion de rencontrer Pierre Rebière, le fils de Pierre Rebière, fusillé au Mont Valérien le 5 octobre 1942. C'était à Vallauris où j'avais conduit avec leur voiture un couple de camarades âgés. Je leur avais laissé leur voiture et j'étais revenu en train. Pierre Rebière m'avait amené à la gare d'Antibes. Il avait été proviseur de lycée et avait été sollicité pour prononcer le discours de circonstance lors d'une cérémonie au Mont Valérien.

    Je l'avais revu à Béziers en septembre de la même année  lors des obsèques du Marcel Timsit le mari de ce couple.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :