• Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecté ?) MISE A JOUR 19/03/2017

    Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecté ?)

    Comme il parait loin ce 19 mars là. Mais c’était un autre temps,  avec un autre maire. C'était à Chalon-sur-Saône le 19 mars 2012. Comme vous le lirez plus loin, il s'en ait passé des événements depuis, il s'en passe encore et ce n'est pas fini... Au cours de l’assemblée générale qui précédait cette commémoration la FNACA de Chalon-sur-Saône avait obtenu l’accord pour l’édification d’une stèle en hommage aux 41 Chalonnais victimes des combats en Afrique du Nord. Le 50e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie avait été particulièrement suivi. Même s’il manquait toujours des représentants de l’État puisque la date commémorative de la fin de la guerre d’Algérie n’était toujours pas officiellement reconnue, la commémoration du 19 Mars 1962 restait une manifestation incontournable et très fréquentée. Pas moins de 300 personnes avaient pris part à ce souvenir en se rassemblant place de l’Hôtel-de-Ville et en allant se recueillir au monument aux morts pour la France. Christophe Sirugue, Benjamin Griveaux, Jean-Paul Emorine, Françoise Verjux Pelletier et Me Anne Palermo-Morlet ont assisté Jean-François Drillien, président FNACA de Chalon dans l’exercice du souvenir. Après la sonnerie du Cessez-le-feu, un arbre de la paix, un ginkgo biloba, avait été symboliquement inauguré en attendant d’être prochainement (avait-il été dit) planté place du 19-Mars-1962. Un ginkgo biloba situé à moins d’un kilomètre de l’épicentre de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima a survécu, prouvant la résistance de cet arbre qui peut par ailleurs vivre plus de mille ans. 

     

    Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecté ?)

    Lors de l’inauguration de l’arbre de la Paix, un ginkgo biloba, qui sera planté prochainement (avait-il été dit) place du 19-Mars-1962. Mais 5 années plus tard où est-il ce ginkgo biloba ?

     

    Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecté ?)

    L'arbre de la Paix à l'âge adulte

     

    Et le feuilleton continue… je vous conseille de poser votre stèle au plus vite car la fachosphère, par l’intermédiaire de « Riposte Laïque » et tous ses sbires risque de vous mettre de nouveau des bâtons dans les roues… Un feuilleton qui dure déjà depuis 5 ans… 

    Stèle du 19 Mars 1962 : Retirée vendredi

     après avoir été posée mardi matin

    18 mars 2017 - Daniel DERIOT

    Vendredi après midi, les employés d'une marbrerie du chalonnais, ont retiré la stèle posée mardi, place du 19 Mars. Explications de ce nouvel épisode d'une déjà longue histoire ponctuée de débats et polémiques au sein des associations du monde patriotique de notre ville.

    Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecté ?)


    DE LA PARALLÈLE A LA PERPENDICULAIRE A L'AVENUE JEAN-JAURES
    Ce mémorial de granit, en hommage aux combattants du chalonnais, morts en Afrique du Nord entre 1952 et 1962 a été installé parallèlement à l'avenue Jean-Jaurès, mardi matin. Une installation suscitant une certaine surprise, notamment à l'hôtel de ville, puisque dans la dernière mouture de ce dossier, il était prévu que la stèle soit perpendiculaire à l'artère reliant le cœur de ville à la gare.

    Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecté ?)

    Surprise et émoi également du côté de certaines associations patriotiques et notamment au sein de l'association spécifiquement créer pour l'implantation de cette stèle. « Je suis surpris, c'est contraire aux modifications apportées » a confié, Jean François Drillien, président de l'A.E.M.F.N .
    Voilà qui ne manquera d'être commenté ce dimanche devant le monument aux morts, à l'heure de l'hommage aux combattants d'Afrique du Nord, dont certains ont été surpris du changement d’appellation sur les plaques de la place chalonnaise.

    Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecté ?)

    La stèle sera donc re-posée dans les prochains jours, perpendiculairement, à l'avenue Jean- Jaurès...L’inscription identique sur les deux faces, sera visible dans les deux sens en direction de la gare et en direction du centre ville.

    Nos photos : Le lieu de la stèle... L'avant projet... Durant la pose mardi dernier... retirée vendredi après-midi.

     

    Chalon-sur-Saône : Anciens combattants

    À peine posé, le nouveau monument

    est enlevé

    Alors qu’il venait d’être installé, le monument commémoratif, place du 19-mars, a dû être retiré pour un problème technique.

     

    Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecté ?) MISE A JOUR 19/03/2017

    Le monument de commémoration pour l’Afrique du nord a dû être retiré pour un problème de conception. Photo Lionel JANIN 

    Vous savez, on l’attend depuis plus de six ans, alors on peut patienter encore quelques mois. » Il était énervé mais il est maintenant un peu plus philosophe, Jean-François Drillien. Le président de l’Association pour l’érection d’un monument aux morts pour la France en Afrique du nord n’a pu que constater que le nouveau monument commémoratif n’avait fait qu’une rapide apparition sur son support.

    La première partie de la structure a été installée le 14 mars. Elle devait ensuite recevoir la deuxième partie, à savoir une sculpture en inox signée Alain Longet. Mais quelques jours plus tard, le 17 mars au matin, retour du camion-grue qui a retiré le monument. « Il y avait un problème technique, assure le maire de Chalon, Gilles Platret. La fixation pour recevoir la deuxième partie a été mise du mauvais côté. »

    Pour Jean-François Drillien, qui concède n’avoir pas eu le temps de voir le monument, un deuxième problème s’est également vite affiché : « Lors de la conception, l’architecte des bâtiments de France nous a imposé un double gravage, de manière à installer le monument perpendiculaire à l’avenue Jean-Jaurès. Mais là, il a été installé en parallèle. Ça ne peut pas aller. Ce n’est pas grave, c’était un essai. »

    Toujours de vives tensions

    Un nouvel épisode dans cette histoire de monument qui ravive de nombreuses tensions entre associations patriotiques, autour de la «validité» de la date du 19 mars 1962. Des propos très durs contre la mise en place de ce monument sont relayés par un site internet situé à l’extrême droite. Le maire « regrette cette situation qui existe sur ce dossier ». Jean-François Drillien tente d’apaiser ces impressionnantes tensions. « Avec la mairie, nous avons convenu de ne pas écrire “fin de la guerre d’Algérie”, mais “cessez-le-feu”, ce qui est la réalité. J’espère simplement que l’on pourra aller au bout de ce long projet. Ce monument, c’est tout de même pour rendre hommage aux Grands Chalonnais morts pour la France. »

    Lionel Janin

     http://c.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/03/23/a-peine-pose-le-nouveau-monument-est-enleve? 

     

    Chalon-sur-Saône

    Place du 19 Mars 1962 :

    de nouvelles plaques

    17 mars 2017 - Daniel DERIOT

    La mention « Fin de la guerre d'Algérie » n'apparaît plus sur les plaques de la place du 19 Mars 1962. Gilles Platret maire LR, lors de l'inauguration de ce nouvel espace réaménagé l'avait annoncé. C'est désormais fait, ces derniers jours de nouvelles plaques ont été apposées sans la mention suscitant parfois des polémiques et débats.


    Nos photos : la nouvelle et l'ancienne plaque

    Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecté ?)

    Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecté ?)

     

    Souvenir

    Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône

    Un nouveau monument commémoratif dédié aux victimes françaises des conflits en Afrique du Nord a été érigé ce mardi 14 mars 2017.

    Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecté ?)

    Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecté ?)

    Souvenir : Un nouveau monument à Chalon-sur-Saône (mais le projet d'origine sera-t-il respecé ?)

     Le monument a été installé mardi, mais il devra être complété

     par un élément de sculpture. 

    C'est sur la place rénovée du 19-mars-1962 qu'a été installé ce mardi, le nouveau monument aux morts pour la France en Afrique du nord.

    Pour Jean-François Drillien, président de l’association AemAfn (Association pour l’érection d’un monument aux morts pour la France en AFN), la naissance de ce nouveau monument spécifique devenait presque urgente.

    « Vous savez, dans quelques années, les anciens d’Algérie, il n’y en aura plus. Il n’y aura plus personne pour transmettre cette mémoire. Je pense que c’est important que ce monument soit en place, pour rappeler ces guerres et rappeler que de nombreux Chalonnais y ont perdu la vie. » Rappelait le président lors d'une précédente rencontre où il expliquait sa démarche. Et en effet, entre 1952 et 1962, 49 Grand Chalonnais sont morts dans ces batailles.

    Ce monument n'est pas terminé. Il manque en effet une partie de sculpture qui sera installée ultérieurement.

    Rappelons que ce projet ne s'est pas construit sans difficulté entre les consignes de l'architecte des bâtiments de France qui ont fait enfler la note et les "vifs échanges" entre les différentes associations patriotiques pas toutes d'accord sur la mise en place de ce monument.

    SOURCE : http://c.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/03/14/un-nouveau-monument-a-chalon-sur-saone


    Mais la date du 19-Mars-1962 Cessez-le-Feu de la Guerre d'Algérie prévue sur le croquis d'origine sera-t-elle bien gravée dans le marbre de ce monument ? 

    Car Riposte Laïque s’était aussi invitée à Chalon-sur-Saône, rappelez-vous : 

    A Chalon-sur-Saône, ville de Bourgogne, la polémique concernant la stèle souhaitée et financée par les adhérents et amis de la FNACA continue de plus belle.

    A Chalon-sur-Saône, ville de Bourgogne, la polémique concernant la stèle souhaitée et financée par les adhérents et amis de la FNACA continue de plus belle. En effet un article paru ce matin lundi 14 novembre 2016 dans la presse locale le confirme. Un groupe s'appelant les "Anciens du Djebel" veulent, disent-ils,  l'abandon du projet... comme si les adhérents de la FNACA ne sont pas, eux aussi, des anciens du djebel... Mais je voudrais apporter quelques précisions concernant les propos parus ce matin : "Le 19 mars n'est pas la fin de la guerre"

    Les combats ont continué ?

    Oui ! principale responsable : l’OAS que les soi-disant

    « Anciens du Djebel » se gardent bien de préciser

    Le choix de la date du 19 mars 1962 c'est le choix du cessez-le-feu censé mettre fin à près de huit ans de conflit  en Algérie. La veille, le gouvernement français avait signé les accords d’Evian pour céder au gouvernement provisoire algérien ses pouvoirs. Un double référendum allait bientôt confirmer cette décision. Le 8 avril, les Français de métropole approuvent le choix du général de Gaulle. Le 1er juillet, les Algériens se prononcent eux aussi  pour l'indépendance. Le 5 juillet, l'indépendance est officiellement proclamée en Algérie. Le problème est que le 19 mars à midi le cessez-le-feu a été tout relatif.

    Ce cessez-le-feu est très loin d’être respecté par tous. Les massacres continuent et redoublent même de violence. L'OAS en réaction à la politique du général de Gaulle, multiplie les attentats après le cessez-le-feu. L'Organisation est responsable de plusieurs centaines d'assassinats de Français et d’Algériens. Bref, le 19 mars n'arrête pas vraiment la guerre qui officiellement n'en était pas une. Pas encore. Et pire encore pour beaucoup cette date marque le début de l'exode des pieds-noirs et des règlements de comptes en tout genre. Par la faute de l’OAS il y eut les représailles d’éléments incontrôlés du FLN… Principales victimes les pieds-noirs et les harkis et mêmes des appelés du contingent.

    MAIS SEULE LA DATE DU 19 MARS 1962 RESTERA DANS L'HISTOIRE QUE CELA PLAISE OU NON !!!

    1. Le 19 mars 1962 n’est pas une date artificiellement choisie à des fins politiciennes. Elle correspond bien à l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entériné la veille (18 mars) par la signature des accords d’Evian. 

    2. Le 19 mars 1962 est une date reconnue par l’ONU comme la fin officielle d’un conflit colonial pour lequel la France avait été condamnée par l’Organisation des Nations-Unies dont elle est l’un des cinq membres permanents du conseil de sécurité. 

    3. Le 19 mars 1962 marque bien l’arrêt des combats militaires qui ont mobilisé pas moins de 1,5 millions de jeunes Français et, avec le recul du temps, c’est bien cette balise officielle qui sera retenue pour marquer le début du processus de paix entre les deux parties.  

    4. Le 19 mars 1962 est un compromis politique, atteint au terme de trois ans de négociations avec le GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) engagées par le président de la République française, Charles de Gaulle. 

    5. Le 19 mars 1962 est un accord officiel sur l’autodétermination de l’Algérie, ratifié aux yeux du monde, souhaité par le Général de Gaulle – qui souhaitait sortir la France de son isolement diplomatique – et approuvé par référendum soumis au peuple français (à l’exception de la population des départements algériens) dès le 8 avril 1962 avec… 90,81% de oui.

     

    Les soi-disant « Anciens du Djebel » mentent en écrivant : 

    La stèle doit comporter plusieurs mentions. Tout d’abord “Accords d’Evian 19 mars 1962” et “Fin de la guerre d’Algérie”. Elle sera également identifiée “Fnaca”. «Rappelons tout d’abord que les anciens d’Afrique du Nord ne sont pas regroupés et monopolisés par une seule association". 

    La mention 19 mars 1962 ne sera pas « Fin de la guerre d’Algérie » mais « Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie »

    Par contre l’article paru ce matin provient principalement de l’UNC-AFN qui est sur la même ligne que le plus virulent opposant à cette stèle, je veux parler du président de l’ACFANOMA qui n’a pas hésité à faire paraître un article dans la presse d’extrême-droite et dont je me fais un plaisir de mettre en ligne, ci-dessous, pour la 4e fois. Mais dans un premier temps prenons connaissance de l’article paru ce matin :

    Chalon-sur-Saône

    Polémique Stèle de la Fnaca :

    « Une hérésie » pour certains

    Les anciens du Djebel réagissent à l’article paru le 3 novembre concernant la future stèle pour les combattants d’Afrique du Nord voulue par la Fnaca, et qui sera implantée sur la place du 19-Mars.

    A Chalon-sur-Saône, ville de Bourgogne, la polémique concernant la stèle souhaitée et financée par les adhérents et amis de la FNACA continue de plus belle.

    Les travaux de la place du 19-Mars avancent bien. Photo Grégory JACOB

    « Notre ancien Georges Loriol (aujourd’hui décédé) a combattu cette idée. Pour nous, ses frères, nous continuerons son combat, malgré les obstructions trouvées sur le chemin. Il ne voulait pas que le projet aboutisse, car celui-ci est une hérésie », indique Marcel Landré, coordinateur des porte-drapeaux à Chalon et ancien du 11e BPC, dans un communiqué.

    Le 19 mars n’est pas la fin de la guerre

    La stèle doit comporter plusieurs mentions. Tout d’abord “Accords d’Evian 19 mars 1962” et “Fin de la guerre d’Algérie”. Elle sera également identifiée “Fnaca”. « Rappelons tout d’abord que les anciens d’Afrique du Nord ne sont pas regroupés et monopolisés par une seule association. Ensuite, chaque ancien d’Algérie sait que la signature des accords d’Evian a été caduque, car le gouvernement algérien n’existant pas encore à cette date, ces accords ont été signés par le seul GPRA qui représentait les terroristes du FLN », précise le communiqué, précisant que ces accords n’ont jamais été respectés.

    Les soldats n’ont pas été oubliés

    Autre sujet sur lequel tiennent à insister les anciens du Djebel : les morts pour la France. « Nos soldats d’Algérie n’ont pas été oubliés et que leurs noms se trouvent gravés sur le monument aux morts de la Légion d’Honneur, sur les monuments des communes environnantes, sur tous les monuments de Saône-et-Loire, et spécifiquement sur le grand monument de Blanzy, où tous nos compagnons d’armes sont honorés chaque année. »

    En conclusion, les anciens du Djebel veulent tout simplement l’abandon de ce projet, lâchant un cinglant : « Cette stèle divise plus qu’elle ne rassemble.»

    SOURCE   : http://c.lejsl.com/edition-de-chalon/2016/11/14/stele-de-la-fnaca-une-heresie-pour-certains 

     

    Chalon-sur-Saône

     Souvenir Place du 19-Mars :

     L’érection du monument en bonne voie

    Malgré quelques déconvenues, le monument de la place du 19-Mars-1962 devrait bien voir le jour avant la fin d’année.

    Chalon-sur-Saône :   Souvenir Place du 19-Mars :   L’érection du monument en bonne voie

    Le monument n’est pas encore en place, mais les premiers aménagements du terrain ont déjà été effectués. Illustration DR

    Ce ne sont pas les farouches opposants à la célébration de la date du 19 mars 1962, mais l’architecte des bâtiments de France qui a failli mettre un coup fatal au mémorial devant être érigé « à la mémoire des morts du Chalonnais en Afrique du Nord », entre 1952 et 1962. « Quand nous lui avons présenté le projet, l’architecte l’a jugé trop mortuaire, du fait du marbre gris moucheté que nous avions prévu d’utiliser », détaille Jean-François Drillien, le président de l’AEMAFN (Association pour l’érection d’un monument aux morts pour la France en AFN), spécialement créée pour le projet de mémorial. « Nous avons donc dû en choisir un autre, de couleur, mais plus cher. »

    Le budget, déjà difficile à boucler, a également été grossi par une obligation d’inscriptions sur les deux faces du monument. « C’est l’architecte qui l’a demandé. Initialement, cela n’avait pas lieu d’être, puisque le monument devait être érigé à l’angle de la place », reprend Jean-François Drillien.

    De 5 000 à 18 000 €

    Le budget devrait passer de 5 000 à environ 18 000 € au total. « Nous devrions néanmoins réussir à le boucler, nous allons nous débrouiller, mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, lance le président. Quoi qu’il en soit, ce monument est capital. Nous devons laisser une trace maintenant, avant que nous soyons tous partis. Car après, personne ne parlera plus de la guerre d’Algérie. »

    CONTACT AEMAFN, 19 rue du Champ-Fleury, 71100 Chalon-sur-Saône.

    Christophe Roulliaud
    christophe.roulliaud@lejsl.fr

    SOURCE : http://c.lejsl.com/edition-de-chalon/2016/10/29/place-du-19-mars-l-erection-du-monument-en-bonne-voie 

    Jean-François DRILLIEN parle de farouches opposants à la commémoration du 19 mars 1962. Qui sont-ils ?

    C’est d’abord et surtout le président de l'Association Chalonnaise des Français d'Afrique du Nord, d'Outre mer (Acfanoma).

    Farouche opposant, il l’est… ce Monsieur a écrit une lettre au maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret pour s’opposer à l’érection de cette stèle, mais ce maire, pourtant soutient de Nicolas Sarkozy n’a pas dû lui répondre favorablement écrivant dans la presse locale : « La ville ne finance pas cette réalisation, elle permet juste sa réalisation en mettant un emplacement à disposition ».

    Rappelons-nous que Nicolas Sarkozy a déclaré vouloir supprimer la commémoration officielle du 19 mars 1962 s’il était élu président de la République… il ne va sûrement pas apprécier la décision de son "fan" maire de Chalon-sur-Saône, ville de 45000 habitants où existe déjà une place du 19-Mars-1962 sur laquelle est donc prévue l’érection d’une stèle où figurera, entre autres, l’inscription « 19 Mars 1962 – Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie ». Finalement concernant cet événement Platret ne ressemble pas à Ménard, maire de Béziers… dont nous savons ce qu’il est advenu de la rue du 19-Mars-1962.

    Revenons au président de l’ACFANOMA, farouche opposant ?… c’est le champion local toutes catégories, en effet, la lettre qu’il avait envoyé au maire de Chalon-sur-Saône est parue sur le site d’extrême droite « Riposte Laïque ». Rappelons-nous : 

     

     La guerre mémorielle s’amplifie   à Chalon-sur-Saône *** MISE A JOUR LE 05/09/2016

    Publié le 27 août 2016 - par - 1 commentaire - 1974 vues

    Le maire de Chalon-sur-Saône acceptera-t-il

    un monument à la gloire

    des terroristes algériens?

    ChalonMonumentLe projet d’édification d’une stèle monumentale en mémoire « … des « morts pour la France » en Afrique du Nord » dixit le Journal de S&L en date du 15 août n’est pas du goût du Collectif des Associations Contre le projet d’implantation d’un monument FNACA. Lequel estime qu’il constitue une « abdication supplémentaire face à nos ennemis, puisque le 19 mars 1962 représente la fête de la victoire des terroristes Algériens, aidés par les communistes… »

    Au nom de ce collectif, Claude Péran, vient de s’adresser à Gilles Platret, maire (LR) de la ville  et vice-président du Grand Chalon (37 communes, 110 221 habitants, en Bourgogne-Franche-Comté)  http://www.legrandchalon.fr/fr/nous-connaitre/lorganisation-politique/le-conseil-communautaire.html    http://www.legrandchalon.fr/fr/nous-connaitre/le-president-les-vice-presidents-et-les-conseillers-delegues.html

    En voici les principaux termes : 

    « … Quelle ne fut pas notre grande surprise de lire le lundi 15 août 2016, l’article dont vous trouverez ci-joint une copie, sous le titre «Un nouveau monument va voir le jour».

    Nous sommes d’autant plus surpris que nous attendons toujours les propositions qui nous avaient été promises, aussi bien par vous que par votre Premier Adjoint Monsieur Dumaine.

    Or nous constatons, qu’au contraire tout se passe comme si de rien n’était. Le monument  de 2,2 mètres de hauteur (rien que ça…) est présenté tel que le premier projet initial de la Fnaca le prévoyait, avec les mêmes annotations et les mentions du 19 mars 1962.

    Nous rappelons que les Chalonnais morts en AFN sont au nombre de cinq et que leurs noms figurent déjà sur le monument, Place de la Légion d’Honneur à Chalon.

    Nous nous interrogeons donc sur la ou les personnes qui ont pris la liberté de contacter un journaliste, pour faire passer cet article. 

    Est-ce la municipalité ? Nous avons la faiblesse de penser que non, sans quoi ce serait un affront impardonnable envers nos diverses Associations.

    Est-ce une nouvelle attaque provocatrice de M. Drillien, coutumier du fait ? Et nous penchons plus pour cette hypothèse.

    Il est vrai que depuis plus de 18 mois que cette malheureuse affaire a débuté, la municipalité qui aurait dû nous répondre, n’a pas arrangé les choses alors que nous devions avoir, début mai, des propositions «sous 10 jours»; aux dires mêmes du Premier Adjoint. Nous avions nous-mêmes fait des propositions qui auraient pu convenir à toutes les parties. Mais malheureusement tous nos courriers restent lettres mortes.

    1. Drillien profite peut-être de ce silence pour faire son forcing habituel, mettant la municipalité devant le fait accompli….

    Il est déplorable de constater qu’en ces «temps de guerre», comme tout le monde s’accorde à le dire, alors que notre pays subit des actes de barbaries sans nom, certains continuent à vouloir faire la part belle aux terroristes. Car ceux que nous connaissons aujourd’hui sont les mêmes qui ont pratiqué des actes inqualifiables après le 19 mars 1962.  Il n’est pas nécessaire de rappeler qu’il y a eu 6 fois plus de morts Français après le 19 mars, qu’avant. 

    Ne sous-estimons pas cet état de fait, encore plus vivace aujourd’hui suite aux divers attentats islamistes. Ce monument/Drillien nous semble aujourd’hui d’autant plus injustifié et inopportun.

    Ce monument, grosse verrue en plein centre de Chalon, constitue une abdication supplémentaire face à nos ennemis, puisque le 19 mars 1962 représente la fête de la victoire des terroristes Algériens, aidés par les communistes, sur la France.

    Nous vous serions reconnaissants, Monsieur le Maire, de bien vouloir apporter un démenti formel, par voie de presse, à cet article qui nous apparaît mensonger… »

    Gilles Platret ne devrait pas rester indifférent à ce courrier car ce nouveau patriote, issu du RPR, de l’UMP et de Les Républicains, vient de se fendre d’une tribune pour annoncer une nouvelle guerre, une guerre de 30 ans  http://ripostelaique.com/larmee-debusquer-racaille-a-domicile.html

    Afin qu’il puisse s’y préparer, autant que de décider du sort qu’il entend réserver aux exigences de la FNACA  et de son mémorial, il pourra puiser utilement dans quelques articles :  http://ripostelaique.com/bataille-dalger-comprendre-france-de-2016.html   http://ripostelaique.com/immigration-algerienne-plateforme-de-soummam-a-60-ans-mois.html     http://ripostelaique.com/tixier-vignancour-candidat-a-presidentielle-de-1965-lecon-2017.html   http://ripostelaique.com/hommage-a-raoul-salan-homme-dhonneur.html

    http://notrejournal.info/-5-juillet-1962-81-

    Jacques Chassaing

    UN COMMENTAIRE DIFFAMATOIRE 

     

    lepelblanc 

     

    28 août 2016 10 h 14 min 

    Merci à Monsieur Chassaing pour cet article car il y en a assez de ces cocos qui reviennent constamment à la charge pour se donner bonne conscience sur leurs turpitudes de traitres à la patrie : collaboration avec les nazis, porteurs de valises etc. Il faut les passer par les armes ! 

     

    Source : http://ripostelaique.com/chalon-maire-va-t-accepter-quon-glorifie-terroristes-algeriens.html

    « Saint-Rustice (Haute-Garonne) : 19 mars 1962 : Alain Bertrand raconteBéziers : La rue à la gloire des assassins de l'OAS débaptisée symboliquement et rebaptisée 19-Mars-1962 Cessez-le-Feu en Algérie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :