• Communiqué de la 4acg (Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

    Communiqué de la 4acg

     

    Communiqué de la 4acg 

    Anciens appelés en Algérie, membres de l’association des anciens appelés en Algérie et leurs ami-e-s contre la guerre (4acg), nous ne pouvons rester silencieux devant ce qui se passe au Proche-Orient. Faute d'autres possibilités d'intervention, nous avons décidé d'interpeller ceux qui pourraient agir et ne le font pas, ou si peu.

    Anciens appelés, réfractaires, Pieds-noirs, ami-e-s, la 4acg toute entière s’élève avec force contre la logique de guerre qui, dans ce conflit et de quelque côté que ce soit, semble vouloir exclure toute volonté de négociation et de paix..."

    Nous demandons à ceux qui en ont les moyens institutionnels, politiques ou religieux, de tout mettre en œuvre pour : 

    - l’arrêt des bombardements et des massacres perpétrés sur les populations civiles 

    - l’arrêt des destructions d’infrastructures essentielles à la vie des civils palestiniens 

    - la cessation des attaques sur les hôpitaux, les écoles, les camps de réfugiés 

    - le rétablissement des réseaux d’alimentation en eau, en électricité et d’accès à l’internet 

    - la mise en place de centres de soins et de protection des populations fragiles, notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées.

    La 4acg demande aux parties en présence d’établir un dialogue qui seul, plus que la force, peut aboutir à un solution de justice et de paix.

    Nous qui avons été témoins  en Algérie des pires exactions et qui avons vu et vécu de près les souffrances et les blessures d’un peuple colonisé, nous ré-affirmons ici que la guerre ne résout rien, qu’elle ne mène qu’à la haine et à la mort.

    La situation actuelle a des racines historiques, dont l’interprétation diffère selon les parties en présence. Mais au-delà des convictions, politiques, idéologiques ou religieuses, il y a l’homme qui souffre, la femme qui souffre, l’enfant qui souffre. Il y a l’humanité  bafouée, niée, par ceux-là mêmes qui disent agir et se battre en son nom. 

    Nous appelons les responsables de tous bords, de tous pays, de toutes nationalités et croyances, à agir au plus vite pour faire cesser les horreurs auxquelles nous assistons au Proche-Orient.
    Nous les appelons à privilégier l’humain aux idées, l’intelligence au fanatisme, et la vie plutôt que  la mort.
     

     

    « Gaza, après 40 jours d’une guerre de destruction totale, l’urgence d’un cessez-le-feuRony Brauman : « Les hôpitaux sont totalement débordés et la plupart des blessés n’arrivent même pas dans les hôpitaux » »

  • Commentaires

    2
    Ponsot Danièle
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 17:57

    catastrophe humanitaire, c'est le mot! Beau témoignage, mais....sera-t-il entendu? On peut en douter au vu de la situation actuelle!

    1
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 11:35

    Eh oui il y a des similitudes entre ce que subissent les Palestiniens de la part d'Israël et ce qu'ont vécu les Algériens du temps de l'occupation de leur pays par la France. Spoliations, racisme, humiliations, violence armée... sont les caractéristiques du colonialisme, forme aggravée de l'exploitation capitaliste.

    Effectivement les anciens d'Algérie ont la responsabilité de faire le lien entre les deux situations et témoigner que la guerre n'apporte pas  de solution à  un problème politique. Elle ne fait que retarder l'échéance en augmentant les souffrances jusqu'à atteindre la dimension d'une catastrophe humanitaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :