• Communiqués de l’Elysée et de Jean-Philippe Ould Aoudia

     

    Communiqué de l’Elysée

    Le président de la République a chargé l’Ambassadeur de France en Algérie de déposer une gerbe de fleurs au pied de la plaque commémorative à Château Royal, à El Biar.

     

     

    Communiqué de Jean-Philippe Ould Aoudia

    Enterrement au cimetière d’El Alia, le 19 mars 1962, des victimes de l’assassinat de Château-Royal par l’OAS. © Keystone-France/Gamma Rapho 

    L’Algérie et la France rendent hommage aux 6 dirigeants des Centres Sociaux Educatifs assassinés par l’OAS le 15 mars 1962 à Alger.

    Au nom du président de la République française une gerbe de fleurs sera déposée par l’ambassadeur de France en Algérie, au pied du mur criblé de balles, sous la stèle où les six fonctionnaires des Centres Sociaux Educatifs ont été assassinés. L’ambassadeur de France en Algérie sera accompagné par le ministre algérien des Anciens Combattants et aussi par le conseiller mémoire du président de la République algérienne.

    Le sacrifice de mon père et de ses compagnons morts pour la défense des valeurs de la République et pour l’indépendance de l’Algérie dans une relation fraternelle avec la France n’aura pas été vain.

    Jean-Philippe Ould Aoudia

     

    L’association

     communique

     

    Ce mardi 15 mars 2022, un hommage sera rendu aux six dirigeants des Centres sociaux éducatifs massacrés il y a soixante ans, le 15 mars 1962, à Alger, par l’OAS.

    La cérémonie se déroulera à 9 heures précises, devant la plaque commémorative apposée au siège du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, 101 rue de Grenelle, Paris 8è.

    Seront présents :

    -Madame Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et son chef de cabinet ;

    -des représentants du Monde combattant ;

    -le représentant de Madame la directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

    La levée de la limitation du nombre de participants permet aux personnes qui le veulent de s’inscrire rapidement auprès de :

    Jean-Philippe Ould Aoudia

    aoudiajph@wanadoo.fr 

    06 85 40 44 16

     

    L'association Les Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons communique

     

     

    « Henri Pouillot, militant anticolonialiste répond au quotidien algérien L’Expression « Si la France avait reconnu… »Algériens, Français : ils racontent leur guerre d'Algérie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mars à 10:22

    J'ai repris sur mon blog l'histoire de ce drame à l'occasion de son 60ème anniversaire. Lien http://cessenon.centerblog.net/6575110-l-assassinat-de-chateau-royal

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :