• Complément à l'article de mon blog qui m'a le plus marqué en 2022

     

    L’année 2022 va bientôt se terminer et tout

    au long de cette année, grâce à mon blog qui

    existe depuis 2011, je vous ai proposé de

    nombreux articles mais celui qui m’a le plus

    marqué cette année est celui-ci :

    http://www.micheldandelot1.com/ce-soir-8-fevrier-2022-commemoration-du-60e-anniversaire-du-massacre-a-a211951305 

    Aujourd’hui je vous apporte un complément en attendant 2023 et la commémoration du 61e anniversaire de la tragique manifestation de Charonne.

    Michel Dandelot 

     

    Manifestation de Charonne : « Ça a été un

    vrai traumatisme pour la population

    française »

    Le 8 février 2022 marque les soixante ans de la « Manifestation de Charonne ». Cette manifestation pour la paix en Algérie et contre l'Organisation de l'armée secrète (OAS) a fait 9 victimes chez les manifestants. L'historienne et chercheuse Danielle Tartakowsky rappelle la violence de cet événement dans l'histoire parisienne.

    La présidente du Comité d’Histoire de la Ville de Paris, Danielle Tartakowsky, a été la commissaire scientifique de l’exposition consacrée à la manifestation de Charonne du 8 février 1962. L'exposition est visible sur les grilles de la mairie du 11e et en ligne.

    Pourquoi avoir consacré une exposition au sujet de la manifestation de Charonne ?

    Cette année marque les soixante ans de cette manifestation. C’était une manifestation pour la paix en Algérie et contre les attentats commis par l’OAS (Organisation de l'armée secrète) qui s'est soldée par la mort de 9 personnes. Parmi les victimes, il y avait trois femmes et un jeune homme de 15 ans.

    Ça a été un vrai traumatisme pour la population française, bien au-delà du milieu militant. D’ailleurs, des centaines de milliers de personnes ont participé aux obsèques des victimes, dont beaucoup n’avaient jamais manifesté de leur vie, mais qui souhaitaient exprimer leur peine.

    Comment entretenir la mémoire autour de cet événement ?

    Un an après les événements, le 8 février 1963, le gouvernement interdit tout rassemblement devant le métro Charonne. Un imposant hommage a toutefois été rendu dans le cimetière du Père-Lachaise. Cet hommage s’est perpétué en s’étiolant toutefois. Le souvenir s’exprime depuis sous d’autres formes : ainsi des plaques mémorielles ou des allusions à « Charonne » dans la peinture, la chanson, le cinéma.

    À partir de 1981, la mémoire de Charonne s’affirme dans l’espace public. Une plaque est apposée dès 1982 dans la salle des guichets du métro Charonne, les cortèges commémoratifs allant du cimetière jusqu’aux grilles du métro sont désormais autorisés et une « place du 8 février 1962 » est inaugurée en 2007 par Bertrand Delanoë au carrefour Voltaire-Charonne après un vœu adopté par le Conseil de Paris.

    La commémoration s’accompagne d’une exigence de « vérité sur les événements et le massacre perpétré par les forces de police le 8 février 1962 ». C’est un des objectifs du Comité vérité et justice pour Charonne, constitué en 2002.

    Quel lien existe entre cette manifestation et celle du 17 octobre 1961 ?

    Deux manifestations ont fait l’objet d’une répression meurtrière en métropole durant guerre d'Algérie. Le 17 octobre 1961, une manifestation organisée par le FLN (Front de libération nationale algérien) pour protester contre le couvre-feu discriminatoire imposé par le gouvernement s’est soldée par des « ratonnades » et la mort de plus de 200 victimes algériennes, pour beaucoup noyés dans la Seine par les forces de l’ordre.

    Quelques mois plus tard, ce sont 9 Français qui meurent dans la manifestation de Charonne. Pendant longtemps, chaque groupe a commémoré séparément ces deux événements. Ils font aujourd’hui l’objet d’une même exigence de vérité sur la responsabilité de l’Etat face à l’une et l’autre. 

    Complément à l'article de mon blog qui m'a le plus marqué en 2022

     

    Pour voir la magnifique exposition du Comité d’Histoire de la Ville de Paris merci de cliquer sur ce lien :

     

    Complément à l'article de mon blog qui m'a le plus marqué en 2022

    Il y a 60 ans, la manifestation de Charonne... (arcgis.com) 

     

    « GISÈLE HALIMI DOIT ÊTRE "LA 7E FEMME AU PANTHÉON" : LA LETTRE DE 76 DÉPUTÉS DE LA MAJORITÉ À MACRONRevue de Presse »

  • Commentaires

    2
    Cros Jacques
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 14:45

    Eh oui Joël, le blog de Michel Dandelot est précieux pour ceux qui entendent faire la lumière sur le colonialisme et la guerre menée en Algérie pour tenter de le perpétuer. Il rassemble une fouille de renseignements qui nous sont utiles dans l'engagement qui est le nôtre. Nous en avons l'exemple avec la mise en page du jour qui nous rappelle le drame de Charonne le 8 février 1962 qui a accéléré la signature des Accords d'Evian et la fin d'un conflit anachronique générateur de souffrances. Un blog qui est un point de rencontre pour ceux qui militent pour la paix et l'amitié entre les peuples algérien et français.

    1
    Joel COPIN
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 11:51

    Michel, tous tes articles ont été remarquables. C'est grâce à Jacques Cros que j'ai pu faire ta connaissance qui m'a beaucoup apporté et j'ai beaucoup appris de tes publications d'une époque où gamin je militais pour la paix en Algérie avec mon frère adhérent aux jeunesses communistes. Mes cours d'histoire était silencieux sur le sujet. Et dans les baraquements les mineurs algériens avaient été remplacés par des mineurs marocains. Une chape de plomb....... merci de l'avoir soulever

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :