• " Continuité et aggravation " un article de Jacques CROS

    Continuité et aggravation

     

    " Continuité et aggravation " un article de Jacques CROS

    Nous avons eu connaissance du discours prononcé par Ménard le 5 juillet 2015 devant la stèle de la honte.

    " Continuité et aggravation " un article de Jacques CROS

    " Continuité et aggravation " un article de Jacques CROS

    Lien OAS : https://www.facebook.com/ville.debeziers/posts/934136466625090 

     
    Confondant comme il nous a habitués à le faire sa fonction de maire et celle de propagandiste de l’idéologie colonialiste qui est la sienne, notre élu nous a infligé un discours qui reprend ce qu’il avait dit le 5 décembre 2014 et le 14 mars 2015.

    Le colonialisme c’était le bonheur assuré. On s’interroge quand même : pourquoi les Algériens ont entrepris une guerre d’indépendance si difficile pour s’y soustraire ? Quel était donc le bilan de 132 ans d’occupation pour les autochtones ?

    Le maintien de la présence française pouvait-il être assuré autrement que par le recours à la force armée omniprésente et par les violences exacerbées qui l’accompagnaient ?

    Rappelons quelques éléments de la chronologie. Le 5 juillet 1830 c’était la prise d’Alger par la puissance envahissante.  Après une guerre cruelle qui a cristallisé pendant plus de sept ans le refus des Algériens de subir la domination de la France, c’était le cessez-le-feu qui intervenait le 19 mars 1962.

    Le sort qu’ont connu les soldats du contingent envoyés contre leur gré pour maintenir l’ordre colonial n’intéresse pas Ménard. Au passage on peut regretter qu’il intéresse assez peu l’opinion publique !

    Des référendums sont organisés en France et en Algérie sur la situation à laquelle nous étions confrontés depuis des dizaines d’années. Ils confirment que Français et Algériens en ont assez de ce que leur fait vivre le système colonial.

    En Algérie le résultat du référendum qui a lieu le 1er juillet 1962 est connu le 3 : il est sans ambiguïté et l’indépendance de l’Algérie est proclamée le 5 juillet, soit 132 ans, jour pour jour après la prise d’Alger.

    Ce jour-là c’est le drame à Oran. Des Européens sont massacrés. Il faut dire que depuis le cessez-le-feu du 19 mars la ville était à feu et à sang. Les jusqu’au-boutistes de l’Algérie française essayaient de remettre en cause la volonté populaire.

    Dans son discours Ménard fustige les traitres qui ont capitulé et abandonné à l’ennemi des départements français. Il n’était pas encore allé jusqu’à développer une telle position. Si De Gaulle n’est pas cité il est sous-jacent au réquisitoire, c’est ce qui est nouveau dans le discours tenu. Rappelons que la scène se passe devant une stèle sur laquelle figurent les portraits de quatre criminels de l’OAS dont Bastien-Thiry auteur d’un attentat contre le chef de l’Etat.

    Ménard n’en a cure et rend hommage ce 5 juillet 2015 à ceux qui se sont engagés par le sang pour défendre une cause que l’histoire a jugée, celle des activistes de l’Algérie française.

    J’ignore qui l’accompagnait dans cette affaire Cette année il ne devait pas y avoir, comme en 2014, le député de la circonscription, élu de la droite populaire. Oui électoralement, et même s’il  n’en pense pas moins, ce n’est peut-être pas porteur que de coller aux basques des thèses colonialistes de l’extrême droite ?

    Et la justice dans tout ça ? Ne devrait-elle pas se prononcer et dénoncer le thuriféraire de ceux qu’elle a condamnés ?

    Nous rappelons pour l’occasion que le 9 août prochain, le jour du 70ème anniversaire du bombardement atomique de Nagasaki aura lieu la traditionnelle Marche de la PAIX (rendez-vous à 9 h 30 au Petit Casino de Béziers ou à 10 h sur le parking de l’abbaye de Fontcaude). Outre le refus de l’arme nucléaire nous réaffirmerons notre volonté de règlement par des voies pacifistes des différends entre les peuples et les nations.

     

    Jacques Cros 

    « "Les treize complots du 13 mai" Un article de Jacques CROSEcoutez particulièrement le deuxième témoignage de cette vidéo qui donne plusieurs raisons des victimes militaires françaises dans l'Algérie Algérienne... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :