• Guerre d'Algérie : l'exécutif veut réconcilier les mémoires lors d'une commémoration pour les 60 ans de la fin du conflit. La date neutre du 18 octobre 1999 plus personne n'en parle ?

     

     

    Rappelez-vous de cet article

    mis en ligne

    le 18 décembre 2021

    Car la date neutre du 18

    octobre 1999 plus personne

    n'en parle ?

    Sauf si j'ai manqué

    un épisode ?

    Si c'est le cas merci

    de me tenir au courant...

     

    RAPPEL : Loi n° 99-882 du 18 octobre 1999 relative à la substitution, à l'expression " aux opérations effectuées en Afrique du Nord ", de l'expression " à la guerre d'Algérie ou aux combats en Tunisie et au Maroc "

    Contradictions   entre la FNACA et cet article de FR3

    Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'un discours durant la cérémonie en mémoire des harkis, à l'Élysée, le 20 septembre 2021.  (GONZALO FUENTES / POOL) 

    Guerre d'Algérie : l'exécutif veut réconcilier les mémoires lors d'une commémoration pour les 60 ans de la fin du conflit. La date neutre du 18 octobre 1999 plus personne n'en parle ?

    Emmanuel Macron travaille à une commémoration qui aura lieu en dehors des cérémonies du 19 mars, date du cessez-le-feu et des accords d'Evian de 1962.

    Emmanuel Macron veut poursuivre "jusqu'au dernier quart d'heure" son travail pour la réconciliation des mémoires de la guerre d'Algérie. L'exécutif travaille ainsi à une commémoration pour les rassembler à l'occasion du 60e anniversaire de la fin du conflit en 2022. Cette commémoration aura lieu en dehors des cérémonies du 19 mars, date du cessez-le-feu et des accords d'Evian en 1962. Car si pour les appelés, le 19 mars correspond à la "quille", pour les militaires de carrière il s'agit d'une défaite et pour les harkis c'est la date à laquelle la France les a abandonnés. "Des mémoires communautarisées qui souvent s'opposent", relève l'historien Benjamin Stora.

    Geneviève Darrieussecq, la ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, pilote le dossier. "Il faut construire un temps mémoriel qui ait du sens pour tous", explique-t-elle. Elle souhaite "trouver une date neutre" autour de laquelle "unir toutes les mémoires de ce conflit douloureux". Elle a commencé à réunir les associations du monde combattant pour plancher sur un rendez-vous commun. Les Invalides sont cités comme lieu probable pour cette commémoration.

    Pour Emmanuel Macron, l'exercice est périlleux

    La commémoration du 60e anniversaire des accords d'Evian sera, elle, un exercice périlleux pour Emmanuel Macron. Le 19 mars prochain, nous serons à un mois du premier tour de la présidentielle. Une des pistes, encore confidentielle, c'est que le président de la République aille dans un établissement scolaire. Depuis quelques années, l'Office national des anciens combattants fait par exemple témoigner devant des élèves des anciens des différents camps ceux qui voulaient l'indépendance et les partisans de l'Algérie française. "Sans doute l'un des seuls endroits où ces gens réussissent à se parler", indique notre source.

    D'ici là, d'autres jalons interviendront dans ce que le conseiller mémoire d'Emmanuel Macron appelle son "pélerinage mémoriel" pour tenter de tisser une "mémoire commune apaisée". À l'automne dernier, le chef de l'État a reçu les associations de harkis et demandé pardon. Le 13 janvier prochain, ce sera le tour des associations de pieds noirs. Selon l'Élysée, Emmanuel Macron adressera aux "rapatriés" les mots de reconnaissance qu'ils attendent. L'Élysée a également annoncé un hommage national à Gisèle Halimi, grande figure féministe mais aussi l'une des avocates des indépendantistes algériens. Il est prévu pour 2022 mais la date n'est toujours pas fixée.

    SOURCE : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/guerre-d-algerie-l-executif-veut-reconcilier-les-memoires-lors-d-une-commemoration-pour-les-60-ans-de-la-fin-du-conflit_4867625.html 

    Geneviève Darrieussecq souhaite trouver une date neutre... quelle hypocrite !!! Car on l'a vu le 26 mars 2021 et le 5 décembre 2021... Concernant le 19 mars il faut trouver une autre date !!! 

    Geneviève Darrieussecq, la ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, pilote le dossier. "Il faut construire un temps mémoriel qui ait du sens pour tous", explique-t-elle. Elle souhaite "trouver une date neutre" autour de laquelle "unir toutes les mémoires de ce conflit douloureux". Elle a commencé à réunir les associations du monde combattant pour plancher sur un rendez-vous commun. Les Invalides sont cités comme lieu probable pour cette commémoration.

    Ils ont osé… Ils ont occulté l’OAS !!!

    Ils ont osé… Ils ont oublié l’OAS !!!

    Aucun président de la République avant M. Macron avaient osé envoyer (son, sa ministre) en l'occurrence pour le 26 mars 2021 la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants Geneviève Darrieussecq participer à la Commémoration de la fusillade de la rue d’Isly du 26 mars 1962 au mémorial du Quai Branly, c’est une honte !!!

     

    Ils ont osé… Ils ont oublié l’OAS !!!

    Auprès de Geneviève Darrieussecq et Arnaud Ngatcha, Hugues Renson commémorait le 26 mars dernier la fusillade de la rue d’Isly.

    Ils ont osé… Ils ont oublié l’OAS !!!

    Ils ont osé… Ils ont oublié l’OAS !!!

     
     

     

    SOURCE : https://huguesrenson.fr/commemoration-de-la-fusillade-de-la-rue-disly-au-memorial-du-quai-branly/ 


    **************************************************************

    Chaque année, le 26 mars, des groupuscules extrémistes organisent des commémorations pour les victimes de la fusillade rue d'Isly à Alger qui ne sont pas « Mortes pour la France », mais tombées pour soutenir l’OAS qui les a manipulées et les noms de ces victimes n’auraient jamais dû avoir leur place au Mémorial National du Quai Branly à Paris, qui devait demeurer le lieu d’hommage aux militaires français « Morts pour la France » durant la guerre d’Algérie et les combats en Tunisie et au Maroc, sans oublier les victimes des jusqu’au-boutistes de l’Algérie française agissant au sein des commandos de la mort de l’OAS : c’est-à-dire les civils, les représentants des forces de l’ordre, les magistrats, les fonctionnaires de l’éducation nationale restés fidèles à la République jusqu’au sacrifice de leur vie.

     

    Le pouvoir joue-t-il double jeu ?

    Ils ont osé… Ils ont occulté l’OAS !!!

    http://cessenon2.centerblog.net/658-le-pouvoir-joue-t-il-double-jeu?fbclid=IwAR3ywVoL6Y4Crl1uwRrLFyeaTZXwYgtGUemo6Bx2gMxeJTQm8YwS1wuQrqY 

     

    C’est la question que nous nous posons quand nous avons appris la présence de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire des Anciens Combattants, lors de la cérémonie organisée le 26 mars 2021 devant le Mémorial du Quai Branly.

    Ce Mémorial qui recense les noms de ceux qui ont laissé leur vie en Afrique du Nord est déjà source d’ambiguïté puisqu’une escroquerie intellectuelle en fait des « Morts pour la France » alors qu’ils étaient au service de la pérennité du colonialisme. Mais le pire c’est que sont inscrites les victimes d’un drame qui s’est déroulé à Alger quelques jours après l’entrée en application du cessez-le-feu du 19 mars 1962, ce qui au niveau de l’escroquerie atteint son maximum !

    Rappelons que le 26 mars 1962, obéissant à un mot d’ordre irresponsable de l’OAS, laquelle se livrait à des provocations, des dizaines d’Européens d’Algérie ont trouvé la mort dans la rue d’Isly et d’autres plus nombreux ont été blessés. On peut plaindre ces malheureuses victimes mais en aucune façon dédouaner ceux qui refusaient les Accords d’Evian et la perspective d’en finir avec une guerre qui durait depuis plus de sept ans causant des souffrances indicibles.

    Une telle cérémonie est habituellement suivie par les nostalgiques de l’Algérie française. A Béziers Robert Ménard ne manque pas d’y participer. En 2021 il a selon son habitude, prononcé un discours musclé devant la stèle rendant hommage à quatre criminels de l’OAS dont l’un avait fomenté un attentat contre le chef de l’Etat.

    Mais cette année nous apporte son lot de surprises puisqu’un membre du gouvernement a participé à une commémoration traditionnellement fréquentée par des associations qui n’ont rien appris de ce qu’étaient le colonialisme et la guerre d’Algérie. Ils sont toujours dans l’idée de l’Algérie française et cultivent le souvenir de cette époque qu’ils regrettent.

    Au passage, et c’est tout-à-fait cohérent avec leur idéologie, ils s’en sont pris à Benjamin Stora qui avait été chargé d’un travail mémoriel sur ce pan de notre histoire. Oui mais l’incohérence est  du côté de Macron qui d’une part a commandé le rapport et d’autre part se compromet avec des personnes qui tournent le dos à cette recherche de vérité historique.

    En voilà une contradiction ! 

    Jacques CROS

    ********************************************************************************

    Ils ont osé… Ils ont occulté l’OAS !!!


     

    « J’écrirai à ces gens-là la semaine prochaine pour leur demander, dans un souci de réciprocité, d’être présents le 6 octobre prochain au Père Lachaise devant la stèle aux victimes de l’OAS ».

     

    Jean-Philippe Ould Aoudia

    Président de l’association Les Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons

     

     

    Ce 5 décembre : Une parodie cérémonielle pour un simulacre de réconciliation mémorielle

    Hommage aux morts pour la France

     de la guerre d’Algérie le 5 décembre 2021

     à Paris

     

    Une parodie cérémonielle

     pour un simulacre

     de réconciliation mémorielle 

     

    Ce dimanche matin, de 10h00 à 11h00, en la Cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides à Paris (7e), Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a présidé la cérémonie officielle d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie. 

    Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’autorités civiles et militaires, d’élus ainsi que de représentants d’associations : j’y étais invité et je m’étais inscrit en vue d’y assister. Au dernier moment, je me suis ravisé et ne l’ai pas regretté. 

    Il s’est agi, en effet, d’un spectacle parodique, marqué par le dépôt d’une gerbe minuscule au pied d’un chevalet dérisoire supportant un écriteau porteur de l’inscription "Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie". 

     

    Une parodie cérémonielle pour un simulacre de réconciliation mémorielle


    Le ton avait été donné, quelques minutes auparavant, avec un message tendancieux, diviseur, confinant au caricatural. 

    Reconnaissant le sacrifice des militaires (soldats de métier, jeunes appelés ou rappelés sous les drapeaux, personnels féminins des Armées), des supplétifs, des rapatriés d’Afrique du Nord, des personnes disparues, des victimes civiles des 26 mars et 5 juillet 1962, respectivement à Alger (rue d’Isly) et dans les rues et immeubles d’Oran, Geneviève Darrieussecq n’a pas eu un mot pour les membres des forces de l’ordre (gendarmes, policiers, CRS). Aucune mention, fût-ce allusive, aux victimes militaires et civiles de l’OAS ! 

    Pire, au risque de se voir reprocher une certaine forme de réécriture de l’histoire, elle a affirmé, à propos des Français d’Algérie d’origine européenne : « Ils n’étaient pas les exploiteurs haineux souvent caricaturés. Ils partageaient une vie, un pays, une terre avec les populations arabes ou berbères d’Algérie. ». Aucune précision, cependant, sur les modalités de la répartition. 

    En conclusion d’une manifestation à la tonalité nostalgérique assumée, la ministre déléguée a longuement salué chacune et chacun des invités cependant que la musique militaire interprétait le chant des Africains, hymne des partisans de l’Algérie française et de l’OAS. 

    Ni le député de Paris Gilles Le Gendre (LREM), ni le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi (Les Républicains) n’ont sourcillé. 

    Espérée digne, inclusive, respectueuse de toutes les mémoires des victimes de la guerre d’Algérie, la prestation de la ministre Darrieussecq aura contribué de la pire façon à la rémanence des antagonismes. Elle aura par ailleurs desservi le dessein gouvernemental d’une relation apaisée entre la France et l'Algérie. 

    Jean-François Gavoury
    Pupille de la Nation
    Orphelin de guerre
    Président de l’Association nationale
    pour la protection de la mémoire
    des Victimes de l’OAS (ANPROMEVO) 
     

    PS : cf. https://www.youtube.com/watch?v=gBv6qejR1No)

     

     

    « 17 Octobre 1961 *** ni oubli, ni pardon !Rennes : La plaque commémorative rappelant la répression du 17 octobre 1961 »

  • Commentaires

    5
    HALARD CLAUDE
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 23:56

    a prêts lecture je suis et je reste toujours le premier à dire que le 19 mars 1962 signature des accords d'Evian et fin des hostilités

    en AFN reste pour nous ,le 19 mars 2022 le 60 ième anniversaire que nous devons marquer, rien que pour le respect de nos 

    copains décédés qui ont milité pour ca .les derniers propos du Président de la République ne m'étonne plus ....soyons 

    nombreux ce jour nous qui sommes encore vivants devant nos monuments  pour marquer l'honneur de la France et de nos 

    copains morts pour elle , n'oublions jamais ces années perdues cette souffrance morale ou physique que nous trainons tous .

    les combats après le 19 mars 62 sont à imputer à l'OAS et aux massacres des harkis par leurs frères ...

    vive la FNACA et vive la FRANCE

    Claude HALARD   MEMBRE DU BUREAU DU COMITE D'ARGELES -sur-MER

    4
    Ponsot danièle
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 16:53

    Je souscris complètement aux propos de Jean-François Gavoury et de Jacques Cros!

    3
    Philippe
    Samedi 18 Décembre 2021 à 15:07

    Qu'une seule date le 19 mars!

    Comment peut on parler de ce qui s'est passé après cette date comme de la défaite de Sedan?

    Surtout que c'est cette défaite qui a servi à endoctriner toute une génération de français contre les prussiens et leur déclarer la guerre en 14.

    Commémorer le 19 mars dans les écoles par des profs de gauche, ça devrait être fait seulement dans le but d'une réconciliation avec l'état algérien comme ça été fait avec l'Allemagne après 45.

     

    2
    Gavoury J-F
    Samedi 18 Décembre 2021 à 11:31

    Le texte fondateur de la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc est une loi.

    On voit mal le Président de la République commémorer le 19-Mars-1962 à une autre date que celle du 60e anniversaire de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en Algérie.

    On conçoit d’autant moins une telle perspective que, cette année :

    - la cérémonie nationale d'hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie a eu lieu à la date précise du 5 décembre sous la présidence de G. Darrieussecq ;

    - ladite ministre déléguée s’est publiquement affichée aux côtés d’anciens complices de l’OAS le 26 mars, à la date anniversaire de la fusillade de la rue d’Isly à Alger.

    Si les informations émanant de France Info devaient s’avérer fondées, il y aurait lieu de voir dans le quinquennat de G. Darrieussecq à la tête de la Mémoire une telle suite d’actes, initiatives, dissimulations, manquements au regard de son devoir ministériel de vérité et d’équité que d’aucuns y verront nécessairement une forme de forfaiture.

    Il faut la stopper.

    1
    Samedi 18 Décembre 2021 à 10:28

    Est-ce qu'on va noyer le poisson le 19 mars 2022,  soixantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie en ne le célébrant pas comme l'histoire l'impose ?

    Cette date a été toujours retenue par les anciens d'Algérie comme journée de recueillement de a guerre d'Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc. Elle a été officialisée par le Parlement qui l'a ratifiée le 6 décembre 2012. N'entretenons pas la confusion et participons à la journée officielle qui signe la fin e'un conflit atroce qui n'avait que trop duré. Une date ui est le prélude à la fin de la guerre, du colonialisme ce qui se solde par l'indépendance de l'Algérie.

    A Béziers nous appelons à un rassemblement ce jour-là à l'entrée de la rue anciennement nommée du 19 mars 1962. C'est une date incontournable pour ceux qui sont attachés à la paix et à la réconciliation.  Le lieu l'est aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :