-
Daniel Ali, les instituteurs révoltés dans l’Algérie coloniale
Daniel Ali, les instituteurs révoltés
dans l’Algérie coloniale
Daniel Vérin, instituteur français né de parents français en 1933 à Alger, est habité à la fois par les valeurs républicaines et par le sentiment profond d’appartenir à une terre, une culture et un peuple d’Algérie.
Aujourd’hui citoyen algérien, américain et français, l’itinéraire d’Ali-Daniel apporte un éclairage original et unique sur l’épisode tragique de l’histoire française et algérienne.
Un documentaire réalisé par Georges Vérin et Maurice Ferlet.
SOURCE : https://www.les-docus.com/daniel-ali-instituteurs-revoltes-dans-lalgerie-coloniale/
« Guerre d'Algérie : ce que la guerre a fait des anciens combattants appelés Essais nucléaires en Algérie : une députée française s’indigne »
-
Commentaires
1Cros JacquesSamedi 3 Décembre 2022 à 10:45Une histoire originale que celle que raconte le film. Prenant racine dans l'engagement humaniste des instituteurs de la IIIème République Daniel Ali s'en dégage résolument pour participer résolument à la lutte anticoloniale.
Ajouter un commentaire
Pour plus d'informations :
- Fanny Colonna, 1975, Instituteurs algériens 1883-1939, Presse de la fondation nationale des Sciences politiques, 239 p.
- S. Jouin, M. Lesne, L. Rigaud, J. Simon, 2001, L'Ecole en Algérie : 1830-1962. De la Régence aux Centres sociaux éducatifs, Publisud, 205 p.
Jean-Philippe Ould Aoudia