• De l’importance de raconter la réalité de la colonisation et de la guerre d’Algérie

     

    De l’importance de raconter

    la réalité de la colonisation

    et de la guerre d’Algérie 

     

    De l’importance de raconter  la réalité de la colonisation et de la guerre d’Algérie

    60 ans de l'indépendance de l'Algérie : de la connaissance à la reconnaissance © Mediapart

    Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, la France ne parvient toujours pas à regarder son passé colonial. À l’heure d’un racisme assumé et d’une nostalgie décomplexée pour la colonisation, il faut œuvrer à raconter la réalité de cette histoire. 

    Plus que jamais, il faut œuvrer à raconter la réalité de la colonisation et de la guerre, se battre pour la connaissance et la reconnaissance de cette histoire. Tel était le thème du premier débat lors de la grande soirée organisée le 5 juillet par Mediapart avec l’association Au nom de la mémoire et le Cabaret sauvage à Paris pour célébrer les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie.

    Avec Nora Belmokhtar, militante et membre du collectif « 17 octobre 1961 », elle travaille sur l’histoire et la mémoire de l’Algérie en France, Farah, fondatrice de Récits d’Algérie, Soraya Guendouz, sociologue et responsable associative  et les historiens Gilles Manceron et Fabrice Riceputi.

       

    « Défilé militaire du 14 juillet : l’indécence continue !Une figure de la droite anti-indépendance de Nouvelle-Calédonie nommée au gouvernement français. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :