• Débarquement de Provence : douze vétérans algériens invités en France : ils devraient être accompagnés par le premier ministre Abdelmalek Sellal

    Débarquement de Provence : douze vétérans algériens invités en France : ils devraient être accompagnés par le premier ministre Abdelmalek Sellal

    Le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal ici avec François Hollande

     

    Douze vétérans algériens de la Seconde guerre mondiale ont quitté mercredi Alger pour participer en France aux cérémonies commémorant le 70e anniversaire du débarquement de Provence, selon un journaliste de l'AFP.

    Absents le 6 juin des cérémonies du "D-Day" en Normandie, les combattants "indigènes" seront représentés en Provence par une quarantaine de vétérans.

    Les douze Algériens, nés entre 1917 et 1924 et formant la plus importante délégation, ont été reçus par des diplomates français en poste à Alger avant d'embarquer pour Paris d'où ils se rendront ensuite à Toulon (sud-est).

    Quatre d'entre eux se verront remettre par le Président François Hollande les insignes de chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.

    Autour de 250.000 Algériens ont combattu pour la France, l'ancienne puissance coloniale, lors de la Seconde guerre mondiale.

    "Le rôle des Algériens dans la libération du territoire européen et en particulier dans le débarquement de Provence, mais aussi dans les campagnes de Tunisie et d'Italie ainsi que dans la libération des villes de Marseille, Lyon et Strasbourg fera ainsi l'objet d'un hommage solennel", selon un communiqué diffusé par l'ambassade de France à Alger.

    Des représentants de 28 pays, notamment africains, ont été conviés par François Hollande pour assister depuis le porte-avion Charles De Gaulle à une revue navale au large de Toulon. L'Algérie devrait être représentée par son Premier ministre, Abdelmalek Sellal, selon des informations de la presse locale.

    Avant cette cérémonie internationale, un hommage sera rendu par le président français au mémorial du Mont Faron, qui domine Toulon, aux soldats alliés, forces françaises libres et soldats de l'Armée d'Afrique, résistants mais aussi civils.

    « Enrico Macias prend posi­tion sur le conflit israélo-pales­ti­nien *** Une virulente réponse d’un internaute *** Guy Bedos "Je soutiens toujours les victimes"N'OUBLIEZ-PAS : « Indigènes » ce soir 14 Août à 20h55 sur FR3 *** Ce film a été critiqué violemment par l’extrême droite mais cela n'est pas surprenant !!! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :