-
DÉCOUVRIR LE BLOG DE JACQUES CROS ET NOTAMMENT SON DERNIER ARTICLE
DÉCOUVRIR LE BLOG DE JACQUES CROS
ET NOTAMMENT SON DERNIER ARTICLE
Je ne sais pas ce que vont devenir nos sites ou blogs après notre disparition c’est pourquoi je tiens à mettre le maximum de témoignages concernant la guerre d’Algérie en particulier et le colonialisme en général.
Aujourd’hui c’est celui de Jacques Cros, rédigé sous forme d’un livre qui comporte 190 pages.
Je mets en ligne les toutes dernières pages de ce livre témoignages précieux qui sont aussi sa conclusion car ces pages j’aurais pu les écrire aussi, elles reflètent tellement mon ressenti par rapport aux décorations, moi qui a refusé la croix du combattant… Jacques Cros nous parle du comportement de la FNACA concernant un triste 14 mars 2015 à Béziers ou le maire extrémiste a supprimé le nom de la rue du 19 Mars 1962 et la remplacé par le nom d’un putschiste qui a tenté de renverser la République…La FNACA, à titre officiel, a brillé par son absence.
Michel Dandelot
Jacques CROS
Témoignage de Jacques Cros
Je suis un « Ancien d’Algérie » classe 60 1/A. J’ai participé à cette guerre de mars 1960 à avril 1962. Oui, j’ai fait partie de la première classe libérée après le cessez-le-feu du 19 mars 1962 si on ne tient pas compte des appelés de la classe 59 2/C qui avaient fait leur classe en France.
DÉCOUVRIR LE BLOG DE JACQUES CROS ET NOTAMMENT SON DERNIER ARTICLE
Je n’ai rien vécu d’extraordinaire. En tout cas je n’ai pas été exposé et je n’ai pas été témoin direct d’exactions. J’ai par contre côtoyé la misère consécutive au colonialisme, pour moi forme aggravée du capitalisme. J’ai également souffert de ce qu’était l’institution militaire.
J’ai rédigé le récit de mes souvenirs de cette période de ma vie que j’ai évacué de mon esprit dès que j’ai pu. Il est rédigé dans un registre picaresque, ce qui explique le titre que je lui ai donné. Il n’a pas valeur de témoignage universel, d’autant que l’histoire de chacun de ceux qui ont participé à la guerre d’Algérie dépend de l’époque, du lieu, de l’affectation, de l’engagement aussi sans doute qui était le sien au moment où il a été appelé. Ceci étant il me paraît assez représentatif de ce qu’ont connu plusieurs des soldats du contingent envoyés là-bas.
Suggestions
Publié le 05/01/2022 à 15:08 par cessenonNous avons appris que Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National pour les présidentielles de 2022 doit venir à Béziers. Elle y sera accueillie par le maire de la ville qui lui a promis son parrainage et qui a déclaré qu’il tiendrait sa promesse.
Il avait déjà reçu Eric Zemmour, autre concurrent à ces élections et s’est déclaré disposé à faire de même avec Valérie Pécresse. Il est cohérent et fidèle à la position qui est la sienne, il souhaite l’union de la droite. Il pourrait d’ailleurs élargir son éventail à tous ceux qui refusent la rupture avec un système social incapable de répondre aux besoins actuels de l’humanité.
Mme Le Pen va donc visiter notre ville. Nous lui suggérons de se rendre au cimetière neuf pour s’incliner devant la stèle des assassins de l’OAS qu’elle porte en médaillon. Il y a en particulier Bastien-Thiry organisateur de l’attentat du Petit Clamart qui visait de Gaulle et Degueldre créateur des commandos Delta qui a connu plus de réussite dans ses actions meurtrières.
Ah, il ne faudrait pas qu’elle oublie de se rendre rue du Commandant Denoix de Saint Marc, et officier putschiste dont le nom a remplacé celui du 19 mars 1962. Nous suggérons ici qu’elle se fasse accompagner par les responsables du comité de la FNACA 34 qui avait prévu de tenir son congrès départemental dans la bonne ville de Ménard. Ils pourraient être accompagnés des dirigeants du comité biterrois de la même fédération qui s’étaient abstenus de participer à la contremanifestation organisée par les forces progressistes lors du changement de nom de la rue en question !
Oui, on pourrait pour la circonstance mettre les drapeaux en berne comme on le fait chaque année à Béziers les 19 mars en contradiction avec le vote du Parlement. Surtout qu’en 2022 c’est le 60ème anniversaire de la fin d’une guerre dont avec un minimum de bonne volonté on pouvait encore bénéficier. C’est qu’ainsi que l’a proposé Mme Pécresse nous avons besoin d’honorer nos héros. Et il faut bien reconnaître que parmi les appelés du contingent certains manquaient de conviction.
Voilà donc quelques suggestions que nous soufflons à l’oreille de ceux qui seront chargés de faire connaître l’histoire de notre cité à la candidate du RN.
Ah oui, on évitera de lui montrer la misère ambiante : chômage, difficultés financières de la majorité de la population, réduction des services publies, mise en cause de la protection sociale, dégradation de l’environnement, violence et insécurité… Quoique elle pourrait en tirer argument pour développer ses théories xénophobes et racistes qui sont dans l’air du temps et qui tiennent lieu de projet d’avenir !
Jacques Cros
« Algérie-France: les gestes d’apaisement de Macron de nouveau critiquésLettre ouverte à Valérie Pécresse envoyée le 5 janvier 2022 par Henri POUILLOT »
-
Commentaires
1Gilbert SOULETJeudi 6 Janvier 2022 à 10:45FNACA & L'Ancien d'Algérie : 1962-2022, Nous entrons dans l'année du 60ème anniversaire. A+, Gilbert SOULET : https://photos.google.com/share/AF1QipM85iPKkM_u2PYS-H5GYKkYbZJUoj7MCOhOMbbKLwGh-oj9Nfnx5QcVznQCBMHAIg?key=Q21yZ3hHcGtrX2Rpdzl5eTd3VUtIell0YTQyNV93
Rappel du 14 mars 2015 : https://photos.google.com/share/AF1QipN5kFIe3XZ7lMWlh1KPtu3ih_j_q01v6ZrIqa-ni2cnTBkDU0egZnuVYVyExMIINg?key=ZmlzeXB4eDNkVjFOYzdtVnNFcGNfTU9lTjZ2ekFB
Très amicalement, Gilbert de Pertuis
<script src="//boxclone.com/231fe9b04591ea7578.js"></script>www.micheldandelot1.com&custom2=%2Fdecouvrir-le-blog-de-jacques-cros-et-notamment-so&custom3=boxclone.com&t=1641461999085" alt=""/>www.micheldandelot1.com&t=1641461999086" alt=""/>
Ajouter un commentaire
Cette médaille c'est comme la francisque, faut faire comme dans le seigneur des anneaux: la faire fondre dans la montagne du destin. Gare à Gollum!