• Des maires de gauche relancent le débat sur le droit de vote des étrangers

     

    Des maires de gauche relancent le débat

    sur le droit de vote des étrangers

    Les maires de gauches des plus grandes villes du pays ont signé l’appel du collectif européen Voting Rights for All Residents afin d'interpeller les candidats aux européennes sur ce sujet nécessaire et populaire.

    Des maires de gauche relancent le débat sur le droit de vote des étrangers

    © Ludovic MARIN / AFP

    Une quarantaine d’élus de gauche défendent à nouveau le droit de vote des étrangers aux élections locales. La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, son homologue de Marseille, Benoît Payan, les édiles communistes de Bagneux et de Gennevilliers, Marie-Hélène Amiable et Patrice Leclerc, ainsi que les écologistes Éric Piolle (Grenoble) et Jeanne Barseghian (Strasbourg) ont signé l’appel du collectif européen Voting Rights for All Residents (« Le droit de vote pour tous les résidents »).

    « La démocratie ne sera complète que lorsque toutes les résidentes et tous les résidents pourront choisir celles et ceux qui les représentent et prennent les décisions, notamment au niveau local, qui concerne leur quotidien », écrivent les signataires, rejoints par les maires européens de Fribourg en Allemagne, de Peterborough au Royaume-Uni, ou de Bologne en Italie. Le collectif intitulé « J’y suis j’y vote… ! » souhaite interpeller les candidats aux européennes sur le droit de vote des étrangers, une mesure soutenue par une majorité de Français.

    SOURCE : Des maires de gauche relancent le débat sur le droit de vote des étrangers - L'Humanité (humanite.fr) 

    Des maires de gauche relancent le débat sur le droit de vote des étrangers

    Saint-Marcel (71380) c’est la commune où j’habite, un problème d’affichage électoral illégal promet si, par malheur, l’extrême droite parvenait à arriver au Pouvoir en 2027. A vomir. Moi j’aime ma France et ne la quitterais jamais. Honte aux Français qui voteront pour un parti d’extrême droite raciste notamment islamophobe qui peut aboutir à une guerre civile avec mes amis musulmans. Je me souviens que Zemmour espérait en déporter 5 millions.

    Michel Dandelot

    Saint-Marcel Affichage électoral sauvage :

    « Un tel collage ? Je n’avais jamais vu ça ! »

    Des maires de gauche relancent le débat sur le droit de vote des étrangers

    Un collage massif de portraits de Marion Maréchal a été effectué ces derniers jours entre Saint-Marcel et Épervans. Photo Bruno Louchin

    Un collage massif de portraits de Marion Maréchal, candidate du parti Reconquête, a été réalisé au rond-point de Bresse, entre Saint-Marcel et Épervans. Une pratique illégale qui, selon un spécialiste, aurait été réalisée par des professionnels.

    C’est vers le rond-point de Bresse, entre Saint-Marcel et Épervans, que Bruno Louchin a pris ces clichés. Le patron de l’entreprise chalonnaise Alkor, qui intervient notamment dans le collage des affiches de campagne pour l’élection européenne, a justement aperçu, sur un pont, un collage massif de plusieurs exemplaires du portrait de Marion Maréchal, candidate du parti Reconquête !. « Jai fait du collage pendant 15 ans. Et franchement je nai jamais vu ça », dit-il.

    Il affirme que ce ne sont pas des militants qui sont à l’origine de cette opération : « Pour moi, il s’agit clairement d’un professionnel. Il faut du matériel pour aller coller aussi haut. Je pense même qu’ils étaient plusieurs, compte tenu de la surface couverte. C’est de plus en plus courant, de la part de certains partis, d’embaucher des pros. En tout cas, c’est un sacré coup de communication car personne ne viendra recouvrir tout ça. » Bruno Louchin rappelle que cette manœuvre sur un ouvrage public est interdite. « Je suis bien placé pour le savoir. J’ai déjà eu un rappel à la loi sur ce pont. » Seules les zones de panneaux d’affichage public et de panneaux électoraux sont autorisées pour le collage.

    SOURCE : Saint-Marcel. Affichage électoral sauvage : « Un tel collage ? Je n’avais jamais vu ça ! » (lejsl.com) 

     

     

    « Près de 300 enfants tués à Gaza « Dans l’Histoire récente il n’y a eu que les nazis capables d’un tel massacre en si peu de temps » Gaza : les Palestiniens accusent Israël d'un «massacre» après des frappes contre des déplacés à Rafah »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :