• Douzens (Aude) Une stèle pour les anciens d'Algérie *** Que représente le 19 Mars 1962

     

    Douzens (Aude)

    Une stèle pour les anciens d'Algérie

    Douzens (Aude)  Une stèle pour les anciens d'Algérie *** Que représente le 19 Mars 1962

    Parlementaires, élus, directeur de l'ONACVG et représentante de la FNACA étaient autour du maire.

    Il y avait déjà deux monuments aux morts à Douzens, un dédié aux poilus de 1914-1918 et l'autre aux victimes de la Seconde Guerre mondiale.

    Philippe Rappeneau, maire du village, et son conseil ont décidé d'y ajouter une stèle en hommage aux anciens combattants des guerres d'Algérie, Tunisie et Maroc. Une guerre qui a pris fin il y a maintenant près de soixante ans et qui a mis du temps à être classifiée en tant que telle.

    Rendre hommage

    En présence de nombreux invités institutionnels, de militaires douzénois du 3e RPIMa en uniforme et des porte-drapeaux de la Fnaca et de l'Association des anciens combattants douzénois, le maire a souligné la double signification du nouveau monument. En premier, il s'agit de «rendre hommage à des hommes qui, militaires ou appelés, ont donné leur vie et plus particulièrement aux enfants de Douzens, à François Garcia qui a perdu la vie», pour un conflit qu'ils ne comprenaient pas très bien. Ils ont été vingt-cinq à partir de Douzens, énorme pour un village.

    Et transmettre

    «Et de transmettre pour ne pas oublier, transmettre aussi un message de paix aux générations futures», a souligné l'édile lors de son discours, soulignant qu'il fallait privilégier dialogue et diplomatie, «la guerre n'est jamais la bonne solution, c'est un synonyme d'échec», devait-il dire ensuite avant de demander de la solidarité envers les flots incessants de personnes fuyant l'horreur des combats.

    «La France a toujours su accueillir les déracinés, souvenons-nous des Espagnols, des Italiens…». Un message que Danièle Herin et Gisèle Jourda, parlementaires audoises, ont elles aussi relayé.

    La Dépêche du Midi


    SOURCE :
    http://www.ladepeche.fr/article/2017/11/07/2679853-une-stele-pour-les-anciens-d-algerie.html#9wblF05c809bCyze.99

     

    Que représente le 19 mars 1962 ? 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Douzens (Aude)  Une stèle pour les anciens d'Algérie *** Que représente le 19 Mars 1962

    « Comme ils me ressemblent ces appelés de la guerre d’Algérie..." Merci Madame " Attentats à Paris. La dame qui avait ému le web se livre *** Danielle Mérian une dame devenue symbole de paix sur internet »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Novembre à 09:20

    Une belle analyse, précise et complète. Peut-être serait-il judicieux de mettre en exergue qu'on a conditionné les Français pour accepter l'idée que le colonialisme était une bonne chose. L'Ecole de la République a contribué à construire une telle idéologie. Et cette conception de l'histoire a conduit le pouvoir à enrôler dans son armée les jeunes Français, appelés du contingent, pour une guerre destinée à perpétuer le système.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter