• DROITS France : les retraités immigrés ont enfin la même couverture santé que les Français

     

    DROITS

    France : les retraités immigrés ont enfin

     la même couverture santé que les Français

    C’est grâce à la mobilisation sans relâche de nombreux acteurs de la société civile - comme l’ADDRA «Association Franco-algérienne la plus active en France » et Cap Sud MRE « Association marocaine » - qui n’ont jamais baissé les bras depuis 7 ans que cette mesure a enfin pu être adoptée fin décembre 2018 et promulguée début juillet. Une grande victoire pour les Chibanis en attendant son application qui mettront pragmatiquement en œuvre ces mesures à la sécurité sociale.

    Ils ont travaillé durant toute leur vie en France. Ils ont cotisé comme l’ensemble des travailleurs français à la sécurité sociale. Cependant, arrivés à l’âge de la retraite, ils n’ont pu réaliser leur rêve de toujours consistant à, enfin, retourner dans leur pays.

    Eux, ce sont les Chibanis, ceux dont les cheveux blancs – comme beaucoup les surnomment affectueusement – qui ont fabriqué des voitures dans les usines françaises qu’ils n’ont jamais pu s’offrir et ceux qui ont construit les beaux immeubles haussmaniens parisiens qu’ils n’auront jamais le luxe d’habiter. Ces dignes et valeureuses personnes qui ont humblement, dans le silence, contribué à construire la France d’aujourd’hui.

    La nouvelle est tombée et les cris de joie se sont fait entendre la semaine dernière. L’assemblée nationale française a adopté une extension de la prise en charge des frais de santé des Chibanis. Cet amendement gouvernemental s’est ’inscrit dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale qui a été adopté en seconde lecture dans la soirée par l’assemblée nationale.

    Une belle victoire après des années de combats, des années de négociations avec les politiques. Un simple texte mais qui va radicalement changer la vie de nos chibanis.

    Les Chibanis jusqu’à maintenant étaient traités distinctement de tous les autres, pour pouvoir bénéficier d’une couverture santé, ils étaient obligés de résider en France ou de rentrer tous les six mois dans leur pays d’origine dont ils avaient la nationalité.

    A leurs âges, certains préféraient ne plus faire le voyage, alors que les retraités français installés au Maroc, en Algérie et en Tunisie bénéficiaient eux de cette couverture. C’est une énorme injustice qui vient enfin d’être réparée.

    La mesure concerne tous les immigrés du Maghreb principalement du Maroc, Tunisie, Algérie qui ont travaillé plus de 15 ans en France. La France prendra désormais en charge leurs frais même s’ils résident en dehors du territoire national français.

    Au total, ce sont près de 750 000 personnes qui sont concernées, 750 000 Chibanis titulaires d’une pension vieillesse française.

    SOURCE : https://www.lematindalgerie.com/france-les-retraites-immigres-ont-enfin-la-meme-couverture-sante-que-les-francais?fbclid=IwAR0ajQQ3sYQgjd3fFdwK20Afo2UH4O_yzdHb-9-KXvRsos_TvtagGbYZgyk 

     

    « Marceline Loridan-Ivens : itinéraire d'un siècleFabriquer l’ENNEMI INTERIEUR l’écraser. Et après … »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juillet à 11:53

    Et il se trouvera des imbéciles réactionnaires pour critique cette mesure de justice !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter