-
Émouvant hommage au cimetière de Pantin à Pierre Audin
Émouvant hommage au cimetière de Pantin
à Pierre Audin
Hommage rendu à Pierre Audin, décédé le 28 mai 2023, dans le carré juif du cimetière de Pantin (93), le 2 juin 2023. A gauche, on voit sa fille jouer un morceau de musique. Derrière elle, l’ancien député Cédric Villani, ami intime de Pierre Audin. Photo : Nadir Dendoune
Plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup d’Algériens, se sont réunies dans le carré juif du cimetière de Pantin (93) pour rendre hommage à Pierre Audin, décédé le 28 mai dernier, des suites d’une longue maladie.
Parmi les personnalités présentes à l’hommage, Saïd Moussi, l’ambassadeur d’Algérie, l’ancien député Cédric Villani, ami intime de Pierre Audin et le sénateur communiste Pierre Laurent.
Pierre Audin, mathématicien était surtout connu pour être le fils de Maurice Audin, militant communiste, torturé à mort par l’armée française en 1957, en pleine guerre d’Algérie. Pierre Audin a passé sa vie à défendre la mémoire de son père.
Maurice Audin avait été enlevé à Alger le 11 juin 1957, en pleine guerre d’Algérie, soupçonné d’être en lien avec le Front de libération nationale (FLN).
Il a fallu attendre 60 ans pour que la France reconnaisse la responsabilité de l’Etat français dans la mort de Maurice-Audin. Le 13 septembre 2018, le président français déclara « au nom de la République française, que Maurice Audin a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile ».
Il y a un lien indéfectible qui unit l’Algérie à la famille Audin. A chaque rassemblement pour la défense de la démocratie, les Algérois se donnent rendez-vous Place Maurice Audin à Alger.
Pierre Audin qui avait attendu 55 ans pour se voir délivrer son passeport algérien était également très critique du pouvoir algérien. Il dénonçait la répression menée par celui-ci à destination des manifestants du Hirak.
SOURCE : Émouvant hommage au cimetière de Pantin à Pierre Audin (lecourrierdelatlas.com)
Enterrement de Pierre Audin. Cimetière parisien de Pantin (93)_ دفن بيير أودين.
"Parmi les personnalités présentes à l’hommage, Saïd Moussi, l’ambassadeur d’Algérie, l’ancien député Cédric Villani, ami intime de Pierre Audin et le sénateur communiste Pierre Laurent.
Pierre Audin, mathématicien était surtout connu pour être le fils de Maurice Audin, militant communiste, torturé à mort par l’armée française en 1957, en pleine guerre d’Algérie.
Pierre Audin a passé sa vie à défendre la mémoire de son père. Maurice Audin avait été enlevé à Alger le 11 juin 1957, en pleine guerre d’Algérie, soupçonné d’être en lien avec le Front de libération nationale (FLN). Il a fallu attendre 60 ans pour que la France reconnaisse la responsabilité de l’Etat français dans la mort de Maurice Audin.
Le 13 septembre 2018, le président français déclara « au nom de la République française, que Maurice Audin a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile ». Il y a un lien indéfectible qui unit l’Algérie à la famille Audin.
A chaque rassemblement pour la défense de la démocratie, les Algérois se donnent rendez-vous Place Maurice-Audin à Alger. Pierre Audin qui avait attendu 55 ans pour se voir délivrer son passeport algérien était également très critique du pouvoir algérien. Il dénonçait la répression menée par celui-ci à destination des manifestants du Hirak.". ND
“C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la nouvelle. J’ai d’abord refusé d’y croire, Pierre était trop jeune, 66 ans, je ne savais pas que le méchant « crabe » s’était porté sur lui. C’est la gorge serrée que j’ai visionné cette dernière vidéo, alors pour toute sa famille, ses proches, ses amis, j’en suis un, je tiens à mettre l’une de ses dernières photos, peut-être la dernière, regardez Pierre n’a plus de cheveux, la chimio ne l’a pas épargné, sans le guérir, nous n’oublierons jamais Pierre Audin »
Michel Dandelot
Ce sera la dernière vidéo en hommage à Pierre Audin, la
plus longue, la plus officielle avec des prises de paroles
complètes et nombreuses :
« Mon témoignage d'ancien appelé de la guerre d'Algérie "Pourquoi j'ai refusé la Croix du Combattant" Perpignan. L'État interdit les manifestations autour de ce cimetière : voici pourquoi »
-
Commentaires
Merci Michel Emouvant...
Marcel