• En mémoire de ces «Poilus d'ailleurs» Vous pourrez visualiser le documentaire dans son intégralité grâce à MEDIAPART

    En mémoire de ces «Poilus d'ailleurs» Vous pourrez visualiser le documentaire dans son intégralité grâce à MEDIAPART

    En mémoire de ces «Poilus d'ailleurs» Vous pourrez visualiser le documentaire dans son intégralité grâce à MEDIAPARTEn mémoire de ces «Poilus d'ailleurs»

    Ils venaient de tous les coins du monde, enrôlés de gré ou de force pour se battre dès 1914 contre la Triple Alliance, en défense d'un pays qui les avait colonisés. Avec ce documentaire, Mehdi Lallaoui rend hommage à ces combattants oubliés qui, en ce centenaire de la Première Guerre mondiale, n'ont même pas eu droit à une véritable reconnaissance.

    Alors que l'on commémore en grande pompe le centenaire de la Première Guerre mondiale, que reste-t-il dans notre mémoire collective des 700 000 combattants venus d'Algérie, d'Indochine, de Madagascar, des Antilles, de Nouvelle-Calédonie ? Ces hommes ont été enrôlés de gré ou de force pour soutenir, contre la Triple Alliance de 1914 (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie), le pays qui les avait colonisés et dont ils étaient bien souvent sujets et non citoyens. 80 000 ont été tués ou portés disparus sur les champs de bataille.

    Mehdi Lallaoui s'est plongé dans les archives, a retrouvé certains témoins, a découvert l'utilisation de certains de ces combattants comme cobayes pharmaceutiques, et ne passe pas sous silence les révoltes contre le recrutement des « indigènes », révoltes qui furent totalement occultées par l'histoire officielle.

    Ce film est produit par l'association au Nom de la mémoire qui, outre la diffusion de ce film, a édité un livre et organisé une exposition itinérante du même nom.

    Lire également dans Le Club le texte de Gilles Manceron : Les soldats coloniaux de 14-18, éternels oubliés ? 

     Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir "Les Poilus d'ailleurs"

    « "La Villa Susini" d’Henri POUILLOT est désormais édité en AlgérieC'est au 1er novembre 1954 que commencent les troubles qui allaient déboucher sur ce qu'on finira par appeler la ''guerre d'Algérie". Témoignages de chrétiens... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :