• Enquête IFOP sur le racisme anti-musulmans: 40 % des sondés déclarent avoir subi des comportements racistes

     

     

    Enquête IFOP sur le racisme anti-musulmans

    40 % des sondés déclarent avoir subi

    des comportements racistes

     

    Le racisme anti-musulmans en France

     le grand malaise

    Une enquête inédite, que Le Parisien dévoile en exclusivité, révèle un profond malaise au sein de la communauté musulmane. 40 % des sondés déclarent avoir subi des comportements racistes. […] Ces vexations quotidiennes portent un nom : ce sont des comportements racistes ou discriminatoires. Et les musulmans en France les subissent plus de deux fois plus que le reste de la population, selon le sondage que nous dévoilons.

    Cette enquête est la première, commandée par un gouvernement, pour connaître le ressenti des musulmans eux-mêmes, qui représentent, selon les estimations, entre 5 et 6 millions de personnes. Elle a été réalisée par l’Ifop, à la demande de la Dilcrah, l’agence gouvernementale de lutte contre le racisme et les discriminations, et la fondation Jean Jaurès, au début du mois de septembre, bien avant la déferlante de commentaires sur le voile des dernières semaines. Des insultes et injures liées à l’islam

    Alors que le débat se porte désormais sur l’opportunité d’appeler à manifester, dimanche à Paris, « contre l’islamophobie », cette enquête a le mérite de remettre les pendules à l’heure, en rappelant une réalité : les musulmans en France sont soumis à un niveau très élevé de discriminations, du fait de leurs origines mais aussi, spécifiquement, de leur religion. […]

    Lilian Thuram parle de racisme

     de la police et de la stigmatisation

    des musulmans

    L’ancien footballeur Lilian Thuram revient sur la polémique autour du racisme “anti-blanc”, parle de sa crainte de la police quand il était enfant et raconte ses années en Italie où il a subi des cris de singe pendant des matchs de foot.
     

     

    « Le 10 novembre, à Paris, nous dirons STOP à l’islamophobie !L’ultraviolence dans les media *** Lettre ouverte à Mme Graziani »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :