• "Et J'entendrai siffler le train toute ma vie" Ce sera mon 19 mars en dehors des défilés militaires !!!

     

    "J'entends siffler le train"

    19 mars 1962 : C’est le cessez-le-feu de la guerre d’indépendance de l’Algérie, la même année Richard Anthony écrit la chanson «  J’entends siffler le train » qui reste son plus grand succès.

    Au début de l'été 1962, c'est dans le contexte de fin de guerre d'Algérie (5 juillet 1962), que sort J'entends siffler le train interprété par Richard Anthony. Sur une musique nostalgique, le refrain de cette chanson d'amour rappelle aux appelés et à leurs familles les trains qui les emmenaient au combat. Rétrospectivement, Richard Anthony évoque le fait : « Les jeunes partaient faire cette sale guerre d'Algérie. Ils chantaient ça paraît-il dans les baraquements. On l'a vraiment pas fait exprès. » 

    Le 19 mars prochain ayons une pensée pour tous nos copains qui n’ont pas eu la chance de prendre le train du retour après leur dramatique aventure en Algérie. Ils sont « morts pour la France ? » c’est le terme officiel… Mais je ne suis pas d’accord, ils sont « morts pour la France coloniale et raciste » parce qu’on les a forcé à maintenir un colonialisme qui a duré 132 ans avec tous ses crimes de guerre et d'Etat, crime contre l’Humanité a même dit, pour des motifs pré-électoraux, donc non sincères, un président de la République qui est  non sincère toujours et partout... La dernière insincérité, c'est l'hommage qu'il va rendre à Gisèle Halimi ce 8 mars : voir mes deux articles  sur ce sujet :

    http://www.micheldandelot1.com/l-association-choisir-la-cause-des-femmes-critique-envers-emmanuel-mac-a213851911 

    http://www.micheldandelot1.com/hommage-national-a-gisele-halimi-le-8-mars-l-un-de-ses-fils-refuse-d-y-a213860247 

     Je ne suis pas d’accord aussi, avec tous les anciens combattants qui sont si fiers de leurs décorations obtenues pour une cause injuste, empêcher les Algériens d’obtenir leur indépendance… Certains se prennent pour des combattants qui ont débarrassé la France des nazis…Ces  derniers sont bien « Morts pour la France » car ils ont libéré notre cher Pays.

    Le 19 mars 2023 approchant les anciens combattants de la guerre d'Algérie vont peut-être défiler  militairement avec leurs drapeaux, mais  je serai absent car  je n'aime pas  les défilés militaires qui me rappellent la guerre et non  la paix. Et  après certains vont être décorés en grande pompe, je n'aime pas les décorations que j'appelle de pacotilles, je l'ai déjà dit, décorés pour avoir participé à une guerre injuste (souvent,comme moi, souvent contre leur volonté) nous étions du mauvais côté de  l'Histoire celui des colonisateurs. Je dirai à ces anciens combattants que personne ne réécrira l'Histoire de la guerre d'Algérie en particulier et du colonialisme en général... Colonialisme... un mot qui est tabou pour toutes les associations d'anciens combattants sans exception... Quant à moi je suis fier d'avoir été et d'être anti colonialiste et anti raciste... Ce sont des raisons qui m'ont fait prendre la décision de refuser la croix du combattant... et j'entendrai siffler le train toute ma vie.

    Michel Dandelot 

      

     


     
    « Hommage national à Gisèle Halimi le 8 mars : L'un de ses fils refuse d'y assisterMontpellier : un double hommage à Jacques Roseau, trente ans après son assassinat »

  • Commentaires

    1
    Cros Jacques
    Lundi 6 Mars 2023 à 10:45

    Nous à Béziers nous irons le 19 mars remettre symboliquement une plaque au nom du 19 mars 1962 à l'entrée de la rue qui n'aurait pas du changer son appellation.

    Quant à Macron il joue double jeu avec Gisèle Halimi à propose de son combat pour l'égalité des femmes comme il le fait au sujet du colonialisme et de la guerre menée en Algérie pour tenter de le perpétuer. Une guerre pour laquelle on avait enrôlé les jeunes Français qui ont eu le malheur d'avoir 20 ans en ces temps là.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :