• France-Algérie : les relations se tendent à nouveau *** INFORMATIONS DIVERSES

     

    France-Algérie : les relations

    se tendent à nouveau

    INFORMATIONS DIVERSES

    L’Algérie renvoie à la France des milliers

    de tonnes de blé

    France-Algérie : les relations se tendent à nouveau  *** INFORMATIONS DIVERSES

    Citant le ministre algérien de l’Agriculture, l’agence de presse publique du pays, APS a rapporté qu’Alger a rejeté une cargaison de 27.000 tonnes de blé meunier français comme impropre à la consommation. Les autorités ont rejeté la cargaison après la découverte de deux animaux morts dans les lots. D’après l’agence de presse, le ministre, Abdelhamid Hamdani a demandé une indemnisation pour la cargaison, alors qu’elle doit être renvoyée en France.

    C’est la semaine dernière que les animaux qui sont déjà dans un état de décomposition ont été retrouvés dans deux lots distincts de la cargaison, a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse ce jeudi. Le fournisseur de la marchandise a également été classé sur la liste noire des opérateurs économiques dans le pays. Le ministre a aussi indiqué que les autorités travaillent d’arrache-pied pour identifier de probables anomalies dans les prochaines livraisons.

    SOURCE : https://lanouvelletribune.info/2021/06/lalgerie-renvoie-a-la-france-des-milliers-de-tonnes-de-ble/ 

    Algérie : accusée « d’hostilité manifeste » France 24 perd son accréditation

    France-Algérie : les relations se tendent à nouveau  *** INFORMATIONS DIVERSES

    Les autorités algériennes ont retiré l’accréditation à la chaîne de télévision française France 24. C’est ce dimanche 13 juin 2021, que le ministère de la Communication a fait connaître cette décision de l’Etat. En effet, il reproche à la chaîne une « hostilité manifeste et répétée ».

    Une couverture des manifestations du Hirak

     mis en cause

    Toujours selon le ministère algérien de la communication, le retrait de l‘accréditation à France 24 se justifie par « le non-respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation ainsi qu’une agressivité avérée à l’égard de l’Algérie ». Notons que la décision de l’Etat algérien intervient plusieurs mois après que le gouvernement ait adressé un avertissement à la chaîne de télévision. En effet, le 13 mars 2021, la chaîne avait reçu « un dernier avertissement avant retrait définitif » de la part de l’Etat algérien, évoquant sa « couverture (médiatique) des marches du vendredi » (une référence aux manifestations du mouvement populaire du Hirak).

    Cet avertissement n’avait pas manqué de faire réagir France 24, qui a fait savoir qu’elle ne faisait que son travail « le plus honnêtement possible ». Dans une interview accordée à un autre média français, le directeur de la chaîne, Marc Saikali avait indiqué qu’il n’y avait rien de répréhensible dans les activités de la chaîne, en Algérie. « Nous faisons juste notre travail de journalistes dans le respect des règles en vigueur » avait-il martelé.

    SOURCE : https://lanouvelletribune.info/2021/06/algerie-accusee-dhostilite-manifeste-france-24-sanctionnee/ 

    France 24 sanctionnée en Algérie :

    la France réagit

    France-Algérie : les relations se tendent à nouveau  *** INFORMATIONS DIVERSES

    L’Algérie, depuis la démission du président  Abdelaziz Bouteflika en 2019, connait une situation politique assez tendue. Les manifestations qui avaient eu raison du régime de Bouteflika continuant à maintenir la pression sur les nouveaux responsables étatiques, jugeant qu’ils ne faisaient que poursuivre avec les façons de diriger du régime déchu.  Ce dimanche, les autorités algériennes signifiaient à la chaine française, France 24, le retrait de son accréditation pour « hostilité vis-à-vis du pays et de ses institutions ». Ce Lundi, le Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires Etrangères jugeait la décision ‘’regrettable’’.

    « La France défend la liberté d’expression »

    Après l’annonce des autorités algériennes, la réaction des autorités françaises ne s’est pas faite attendre. Ce lundi, la porte-parole du ministère français des Affaires Etrangères, Agnès von der Mühll, au cours d’un point de presse ce lundi signalait que ; « la France a appris avec regret la décision annoncée hier par les autorités algériennes de retirer leur accréditation aux correspondants de la chaîne France 24 en Algérie ».

    SOURCE : https://lanouvelletribune.info/2021/06/france-24-sanctionnee-en-algerie-la-france-reagit/ 

     

    « Malgré les polémiques racistes la France championne du monde de football !!! Vive la France multiculturelle !!!Rassemblement ce vendredi 18 juin 2021 à 18h30 rue de Rivoli à Paris. En face de la statue de Bugeaud. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Juin à 07:57

    Il me semble que l'affaire de la cargaison de blé impropre à la consommation et la façon dont la chaîne 24 couvre le Hirak sont deux questions différentes ! Pour la première je comprends que des mesures soient prises. Pour ce qui est de la déontologie des journaliste c'est autre chose !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :