• France-Algérie, Macron déterre la hache de guerre *** Un article de Jacques Cros

     

    France-Algérie, Macron déterre

    la hache de guerre

    Un article de Jacques Cros

    France-Algérie, Macron déterre La hache de guerre *** Un article de Jacques Cros

    http://cessenon.centerblog.net/ 

    Lors d’une de ces opérations médiatiques dont il est familier le président de la République a accusé l’Algérie de vivre sur une rente mémorielle. Une déclaration hors sujet par rapport à la question de fond qui est une analyse de ce qu’ont été le colonialisme et la guerre menée par la puissance coloniale pour tenter de le perpétuer.

    Qu’il y ait des difficultés socio-économique en Algérie est difficilement niable. L’ampleur de la mobilisation du hirak en témoigne. De la même façon en France la crise est insupportable. Dans les deux pays on butte sur les limites historiques d’un système, le capitalisme, en fin de course.

    Mais dans les relations franco-algériennes c’est autre chose qui est à l’ordre du jour. Le travail de mémoire porte sur la conquête et l’occupation de l’Algérie par la France et les conséquences que cela a eues pendant 132 ans de colonialisme, dont plus de 7 d’une guerre aux effets particulièrement douloureux.

    On devrait cerner ce problème-là en précisant ce dont ont souffert les diverses composantes du drame. Les Algériens d’abord avec les harkis, les Pieds Noirs aussi, instruments du colonialisme et alibis de la guerre, puis victimes de la politique de  terre brûlée menée par l’OAS, et naturellement les appelés du contingent que l’on a tendance à évacuer du bilan.

    Au lieu de cela Macron se livre à une manœuvre électoraliste entretenant la confusion entre la recherche de la vérité historique et des ambitions personnelles face aux échéances des élections de 2022. La gravité de ce que nous connaissons actuellement en France ne permet pas que l’on fasse diversion.

    Le candidat Macron est dévalué. Mais il y a une dimension d’un autre niveau que le seul aspect électoral. Se pose en fait la nécessité d’une rupture claire et décisive avec un certain état de notre société. Déplacer le problème en attisant les tensions entre les peuples qui vivent sur les deux rives de la Méditerranée ou qui en sont originaires est tout simplement indigne de la fonction de président de la République. L’histoire aura un jugement sévère sur cet épisode des relations franco-algériennes que nous vivons présentement.

    Jacques Cros 

     

    « Les harkis, ces victimes du colonialisme instrumentalisés par le macronisme *** Un article d’Henri POUILLOTAlgérie : Emmanuel Macron met le feu à la poudrière mémorielle »

  • Commentaires

    4
    Lundi 4 Octobre 2021 à 22:49

    Philippe tu me saoûles, le 19 mars 1962 n'a aucune signification pour les anciens combattants, demande donc aux adhérents de la FNACA ce qu'ils en pensent, et puis il y a en France près de 5000 lieux portant le nom de 19 Mars 1962. Il y a en effet les nostalgiques de l'Algérie française, les nostalgiques de l'OAS, l'extrême droite, une partie de la droite qui sont opposées à la commémoration du 19 Mars 1962. ET J'AJOUTE TOI TU ES EN BONNE COMPAGNIE.

    3
    Philippe
    Lundi 4 Octobre 2021 à 22:27
    Michel as tu lu les textes de loi sur le 19 mars 1962 qui n'ont aucune signification ni pour des anciens combattants, ni pour des rapatriés, et puis quelle mémoire transmettre si tu ne connais pas qui étaient les protagonistes et puis les pieds rouges qui se sont fait virer par Boumedienne et l'OAS qui se sont fait virer par Benbella. Et puis le Maroc et la Tunisie c'étaient des protectorats donc cette loi est purement clientéliste...
    2
    Lundi 4 Octobre 2021 à 22:00

    Philippe ta réflexion est plus que ridicule : le 19 mars 1962 c'est le cessez-le -feu de la guerre d'indépendance de l'Algérie. Après le 19 mars, c'est la politique de la terre brûlée de l'OAS qui a fait 2700 victimes françaises et algériennes. L'OAS a été une organisation terroriste et criminelle, si elle n'avait pas existé les victimes du 26 mars 1962 et du 5 juillet 1962 n'auraient pas été tuées. Tu serais un nostalgique de ces criminels ça ne m'étonnerait pas.

    1
    Philippe
    Lundi 4 Octobre 2021 à 21:24
    La loi sur le 19 mars 1962 n'a t elle pas été instituée pour se rappeler de la confrontation entre les rebelles algériens et les autorités françaises avant de se déclarer la guerre entre nos deux états( et l'embrasement de tout le Maghreb)?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :