• France - Algérie, une affaire de famille - Un jour, une histoire

     

    France - Algérie, une affaire

    de famille - Un jour, une histoire

    France - Algérie, une affaire  de famille - Un jour, une histoire

    Sauf qu’il n’ait jamais passé des paroles aux actes, bien au contraire… et maintenant que se passera-t-il en 2027, alors que l’extrême-droite est en tête dans tous les sondages ??? 

    En février 2017, peu avant son élection, Emmanuel Macron se mettait à dos la communauté pied-noir pour avoir comparé la colonisation de l'Algérie à un crime contre l'humanité. Plus d'un demi-siècle après l'indépendance, la question algérienne reste un sujet tabou en France et suscite les passions dès qu'elle est abordée. Quels que soient les mots, quelles que soient les décisions, il y aura toujours un camp qui se sentira lésé. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? Pourquoi le temps ne parvient-il pas à effacer des rancoeurs et des séquelles transmises de génération en génération ? « Une affaire de famille » est une fresque historique, racontée par le prisme d'histoires personnelles. Un film réalisé par Dominique Fargue et Isabelle Quintard, sur une idée originale de Laurent Delahousse. 

    « Décès de Jean-Claude Pérez dernier survivant des chefs de l'OASJe lisais, ce matin, dans mon journal local, l’appel de Darmanin concernant le 15 août et le renforcement sécuritaire des lieux de cultes et il est cité l’assassinat du père Hamel. »

  • Commentaires

    2
    Germanicus
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 19:29
    Des jeunes sont morts pour rien ; quel naufrage !
    1
    Germanicus
    Dimanche 13 Août 2023 à 16:09
    Avec le recul, on se demande pourquoi on est allé là bas au plus bel âge de notre vie…
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :