• GISÈLE HALIMI DOIT ÊTRE "LA 7E FEMME AU PANTHÉON" : LA LETTRE DE 76 DÉPUTÉS DE LA MAJORITÉ À MACRON

     

     

    GISÈLE HALIMI DOIT ÊTRE

    "LA 7E FEMME AU PANTHÉON" : LA LETTRE

    DE 76 DÉPUTÉS

    DE LA MAJORITÉ À MACRON

      GISÈLE HALIMI DOIT ÊTRE  "LA 7E FEMME AU PANTHÉON" : LA LETTRE DE 76 DÉPUTÉS  DE LA MAJORITÉ À MACRON

    L'avocate et écrivaine, Gisèle Halimi, en novembre 2003 à Paris - Jack Guez / AFP

    Une demande pour la panthéonisation de l'avocate et écrivaine, morte en juillet 2020 à 93 ans, qui intervient à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

    Gisèle Halimi doit "être la septième femme au Panthéon" et "rejoindre sa sœur de lutte Simone Veil". À l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes et au lendemain d'un vote pour la constitutionnalisation de l'IVG à l'Assemblée nationale, 76 des 251 députés de la majorité ont écrit une lettre pour tenter de convaincre Emmanuel Macron de panthéoniser de Gisèle Halimi.

    Demandée à plusieurs reprises par des associations féministes et des responsables politiques dont des ministres et des élus de sa majorité, sa panthéonisation s'est heurtée ces dernières années à des réticences à l'Élysée, en raison de ses prises de position sur la guerre d'Algérie et de sa défense de militants du FLN, jugées trop clivantes, selon des membres de l'entourage du président.

    Cette proposition trouve ici un nouvel écho. En effet, le premier secrétaire du PS Olivier Faure avait déjà fait cette proposition durant l’été au moment où la Cour suprême américaine revenait sur l’arrêt Roe v. Wade, au sujet de l’IVG aux États-Unis. Cette proposition faite le 27 juin n’avait pourtant pas trouvé preneur. L’Élysée, contraint de se positionner sur l’entrée au Panthéon de cette figure française avait évoqué des discussions qui n’ont jamais abouti.

      GISÈLE HALIMI DOIT ÊTRE  "LA 7E FEMME AU PANTHÉON" : LA LETTRE DE 76 DÉPUTÉS  DE LA MAJORITÉ À MACRON

    "Les droits des femmes s'effondrent dans de trop nombreux pays"

    "Dans de trop nombreux pays, les droits des femmes s'effondrent un peu plus chaque jour sous le poids d'un conservatisme et d'un obscurantisme grandissants", écrit la députée Renaissance de Gironde, Sophie Panonacle, accompagnée par 75 de ses collègues, signataires de la lettre au chef de l'État.

    "Gisèle Halimi était de celles à qui nous devons tant. Brillante avocate, militante féministe et ancienne députée, celle pour qui l'injustice était intolérable, consacra sa vie à défendre les pauvres, les opprimés et les femmes", soulignent les parlementaires.

    Les élus, provenant des trois groupes de députés constituant le camp présidentiel (Renaissance, Horizons, MoDem), saluent "son courage inaltérable" et "l'ensemble de ses combats humanistes".

    Avocate, femme politique et écrivaine, Gisèle Halimi, décédée le 28 juillet 2020 à 93 ans, a fait de sa vie un combat pour le droit des femmes, marqué par un procès retentissant en 1972.

    Elle défend alors, devant le tribunal correctionnel de Bobigny, en région parisienne, Marie-Claire Chevalier, mineure accusée d'avoir eu recours à un avortement après avoir été victime d'un viol. Elle obtient la relaxe de la jeune femme et parvient à mobiliser l'opinion, ouvrant la voie à la dépénalisation de l'avortement, début 1975.

    Élue députée en 1981, elle poursuit le combat à l'Assemblée, cette fois-ci pour le remboursement de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), finalement voté en 1982.

    Elle a également été l'une des principales voix pour la défense des militants du Front de libération nationale (FLN) et dénonça l'usage de la torture par les militaires français en Algérie.

    MLR avec AFP 

     

     

    Mémoire. Aux grandes femmes, la patrie un jour reconnaissante ?

     

      GISÈLE HALIMI DOIT ÊTRE  "LA 7E FEMME AU PANTHÉON" : LA LETTRE DE 76 DÉPUTÉS  DE LA MAJORITÉ À MACRON

     

     

    " Énormément de femmes ont contribué à l’Histoire, mais leur travail a toujours été occulté, invisibilisé. Le Panthéon prône une vision historique très viriliste, très masculine, excluant de facto les ouvrières, mais aussi les femmes de lettres comme George Sand », critique Ophélie Latil, fondatrice du collectif Georgette Sand, qui milite pour une meilleure représentation des femmes dans l’espace public. Il convient de citer aussi le travail de Suzanne Noël, docteure en médecine, qui a opéré les gueules cassés de la Première Guerre mondiale. Inlassable militante de la cause des femmes, elle a aussi œuvré toute sa vie pour la protection des droits humains. Il faut arrêter d’ignorer le fait que les femmes ont participé à l’Histoire. C’est important d’avoir des modèles. Et s’il y en a bien une qui s’est battue pour rendre la République plus égalitaire, c’est bien Gisèle Halimi.

     

    Avec sa panthéonisation, Emmanuel Macron pourrait envoyer un message fort.

     

    Les combats féministes et anticolonialistes de l’avocate humaniste auront-ils droit aux honneurs de la République ?

     

     

    Ce n'est pas gagné !!! Rappelons-nous Dupont-Moretti rendit un magnifique hommage à Gisèle Halimi le jour de son décès à l'Assemblée Nationale devant des députés majoritairement debouts pour acclamer :

    Au cours des Questions au gouvernement dans l'hémicycle, le 28 juillet 2020, Eric Dupond-Moretti a rendu hommage à "maître Gisèle Halimi, qui nous a quittés ce matin" dit-il. L’avocate et militante est décédée à l’âge de 93 ans. Elle était connue pour son engagement pour les droits des femmes. En guise d'hommage, les députés se sont levés pour l'applaudir. 

     

    Et pourtant du côté du gouvernement

     

    un certain mépris se dégage

     

    Mais le 6 août 2020, lors de ses obsèques au Père-Lachaise, aucun membre du gouvernement n’a fait le déplacement. Un certain mépris se devine. Ses engagements pour le droit à l’avortement et la dénonciation du viol entrent pourtant en résonance avec ceux des féministes d’aujourd’hui.

     

    Le 6 octobre 2020, la Ville de Paris a adopté un vœu réclamant son entrée au sein du temple républicain. « Gisèle Halimi fait partie de ces femmes qui ne renoncent jamais. Elle a su conjuguer tous les grands combats de notre siècle », estime l’élue PCF Raphaëlle Primet. Sa panthéonisation ferait sens dans un quinquennat marqué du sceau de la promotion de l’égalité femmes-hommes. À Emmanuel Macron d’apprécier si l’avocate mérite sa place aux côtés « des grands hommes »

     

     

    Palestine, le cri de Gisèle Halimi   "Je ne veux pas me taire"

    Le 6 août 2020, le jour des obsèques de Gisèle Halimi ces chaises sont restées vides... c'est le ridicule " En même temps "

     

     

     

      

     

    « « La guerre des frères » DOCUMENTAIRE. La guerre des frères. Quand la guerre d'Algérie se transportait dans les corons.Complément à l'article de mon blog qui m'a le plus marqué en 2022 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :