-
Guerre à Gaza : l’armée israélienne tire sur une distribution alimentaire, faisant plus de 100 morts
Guerre à Gaza : l’armée israélienne tire
sur une distribution alimentaire, faisant
plus de 100 morts
Les massacres se poursuivent. L’armée israélienne a tiré sur une foule qui s’agglutinait autour des quelques rares camions transportant de l’aide alimentaire. Plus d’une centaine de personnes auraient trouvé la mort.
Plus d’une centaine de personnes ont été tuées, et au moins 280 ont été blessées.
© AFPBenyamin Netanyahou, son gouvernement d’extrême droite et son armée peuvent bien continuer à empêcher la presse internationale d’accéder à la bande de Gaza, les images nous parviennent quand même. Grâce notamment au courage des journalistes palestiniens. Des images terribles, des destructions et de morts. Comme celles que l’on peut voir sur des vidéos qui inondent depuis jeudi matin les réseaux sociaux. Des carrioles tirées par des ânes sur lesquelles sont entassés des cadavres de civils. Autour, les visages des survivants marquent l’effroi et l’incompréhension, la souffrance et la peur.
Une famine qui gagne tout le territoire. Sur ce qu’on appelait la rue Al-Rashid (une route de bord de mer réduite à l’état de piste boueuse par les chars et les bulldozers israéliens), ils étaient des centaines, peut-être même des milliers ce jeudi matin à attendre des camions d’aide humanitaire. Les quelques rares que les Israéliens laissent passer. Alors, tout le monde s’est précipité pour être certain de ne pas repartir les mains vides. Une incroyable cohue sous l’œil de l’armée de Netanyahou.
L’armée israélienne reconnaît que ses soldats ont tiré
sur la foule
Et soudain, tout a basculé. Selon des témoins et le ministère de la Santé du Hamas à Gaza, les militaires israéliens postés à proximité ont ouvert le feu sur la foule. Les autorités israéliennes le reconnaissent, évoquant, pour se justifier, des « tirs limités» par des soldats se sentant « menacés ». Les témoignages recueillis par l’AFP sont clairs.
« Nous étions dans la rue Al-Rachid, et soudain des chars nous ont pris d’assaut. Il y avait des colis remplis d’aide. Les gens, à cause du manque de nourriture et de farine, ont foncé pour les récupérer. C’était le chaos, il y avait des foules de gens, mais les forces d’occupation continuaient à nous tirer dessus, il y a eu tant de martyrs et de victimes », a déclaré un témoin qui a préféré ne pas révéler son identité. « Je suis l’un des blessés, j’étais dans la rue Al-Rachid. Nous étions debout pour obtenir de la nourriture pour nos enfants. (…) Mais nous avons payé cette aide de notre sang », a indiqué un autre Palestinien.
Les agences de l’ONU, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM), dénoncent désormais une famine qui gagne le territoire palestinien. La population en est réduite, ces derniers jours, à manger du fourrage animal ou à abattre des animaux de trait pour se nourrir.
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, vient de reconnaître qu’Israël a tué 25 000 femmes et enfants palestiniens depuis le 7 octobre sur les 30 000 morts décomptés. La trêve annoncée comme possible pour lundi semble être remise en cause, selon Joe Biden. Un arrêt immédiat et total de la guerre doit être imposé par le monde.
ENFIN MACRON Réagit
Civils tués lors d’une distribution à Gaza :
« ferme réprobation »
de Macron, Paris veut
une « enquête indépendante »
Emmanuel Macron demande « la vérité, la justice et le respect du droit international. » REUTERS/Gonzalo Fuentes© Gonzalo Fuentes
Les réactions internationales se multiplient après la mort annoncée par le Hamas de plus de 110 personnes lors d’une distribution d’aide à Gaza, jeudi. Le président français Emmanuel Macron a exprimé dans la nuit de jeudi à vendredi sa « plus ferme réprobation » et exigé « vérité » et « justice » après la mort annoncée par le Hamas de plus de 110 personnes lors d’une distribution d’aide à Gaza.
« Profonde indignation face aux images qui nous parviennent de Gaza où des civils ont été pris pour cible par des soldats israéliens », écrit le chef de l’État sur X. « J’exprime ma plus ferme réprobation envers ces tirs et demande la vérité, la justice et le respect du droit international. »
Le ministre français des Affaires étrangères a appelé ce vendredi à une enquête indépendante sur ces multiples décès. « Je veux être très clair aujourd’hui, nous demanderons des explications et il faudra une enquête indépendante pour déterminer ce qu’il s’est passé », a déclaré Stéphane Séjourné sur France Inter. « Ce qu’il se passe est indéfendable et injustifiable. Israël doit pouvoir l’entendre et cela doit pouvoir cesser. Nous avons franchi un cap supplémentaire, les gens se battent pour de la nourriture et il y a des émeutes. J’ai entendu la demande du secrétaire général des Nations Unies d’ouvrir une enquête indépendante et la France soutiendra cette démarche », a ajouté le ministre, évoquant « une situation humanitaire catastrophique ».
Condamnations internationales et appels à un cessez-le-feu se multiplient après la mort de plus de 110 Palestiniens à Gaza, quand des soldats israéliens ont ouvert le feu pendant une distribution d’aide qui a tourné au chaos.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit « choqué » par ces événements qu’il a « condamnés ».
Les États-Unis demandent « des réponses » à Israël
« Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé. Mais que ces gens aient été tués par des tirs israéliens, qu’ils aient été écrasés par la foule, ou renversés par des camions, ce sont des actes de violence, d’une certaine manière, liés à ce conflit », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric. Le Conseil de sécurité s’est réuni en urgence et à huis clos jeudi soir.
À Washington, le porte-parole du Département d’État Matthew Miller a indiqué que son pays, fidèle allié d’Israël, exige « des réponses » après cette tragédie. « Nous sommes en contact avec le gouvernement israélien depuis tôt ce matin et comprenons qu’une enquête est en cours. Nous suivrons cette enquête de près et nous ferons pression pour obtenir des réponses », a-t-il ajouté. La Maison Blanche a par ailleurs fait savoir que le président Joe Biden avait évoqué au téléphone avec l’émir du Qatar et le président égyptien cet « épisode tragique et alarmant ».
Gaza : "Ce qui se passe est indéfendable et injustifiable"
dénonce Stéphane Séjourné.
Voir cette vidéo jusqu’à 8 mn 15’’ après ça change de sujet.
-
Commentaires
4AhmeddVendredi 1er Mars à 11:16À Washington, le porte-parole du Département d’État Matthew Miller a indiqué que son pays, fidèle allié d’Israël, exige « des réponses » après cette tragédie.
c'est bien les us qui menent cette guerre contre une petite enclave assiégée
arretez vos mensonges
3AhmeddVendredi 1er Mars à 11:12Comme si c'était la premiere fois que ces criminels tuent des civils, chaque jour que Dieu fait cette entité décime des familles entieres
L'horreur est à son comble en Palestine et personne n'ose dire stop et traduire ces criminels devant les tribunaux
Pourquoi ce silence
2Ponsot DanièleVendredi 1er Mars à 11:04Netanyahou avancera probablement l'état de légitime défense de ses soldats pour justifier ce nouveau massacre. Et les puissances occidentales demanderont une enquête tout en soutenant la politique colonialiste et d'apartheid d'Israël et continueront à lui fournir des armes !
Ajouter un commentaire
...Le president Joe Biden avait évoqué au t&léphone avait évoqué au telephone avec l'Emir du Qatar et le president Egyptien cet episode "tragique et alarmant "
A vrai dire cet Emirat et le president Egyptien ne sont que les valets de ces criminels, pourquoi cette marionnette de Sissi n'ouvre pas le passage de Rafa, ils sont touus coupables de ce génocide sans compter d'autres monarchies traitres
L'histoire vous jugera renégats
La Palestina vaincra