-
Guerre médiatique : des journalistes européens demandent la suspension de l'accord d'association UE-Israël
Guerre médiatique :
des journalistes européens demandent
la suspension de l'accord d'association
UE-Israël
Et l'extrémiste de Béziers Ménard
" ramène sa fraise "
L'organisation "Reporters sans frontières" ainsi que des dizaines de syndicats de journalistes à travers l'Europe ont envoyé une lettre à Josep Borrell
Le ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne, Josep Borrell
Une coalition de dizaines d'associations de journalistes à travers l'Europe, sous le direction de Reporters sans frontières, a adressé une lettre véhémente à Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, pour dénoncer les "violations sans précédent de la liberté de la presse" et "l'assassinat de journalistes" par Israël.
Ces organisations, qui rassemblent des syndicats de journalistes polonais, danois, français, néerlandais et le principal regroupement européen basé à Bruxelles, exigent la suspension de l'accord d'association entre l'UE et Israël. Cet accord est le fondement des relations commerciales, culturelles et sociétales approfondies entre les deux partenaires.
Selon les signataires, les actions d'Israël à Gaza "imposent une suspension" de cet accord, dès lors que l'État hébreu aurait tué plus de '100 journalistes palestiniens et empêché l'accès indépendant des médias à la bande de Gaza'. Ils accusent également Israël d'avoir 'délibérément assassiné au moins 5 journalistes et d'en avoir arrêté et torturé d'autres'. Cette initiative fait suite aux efforts menés ces derniers mois par un axe de pays pro-palestiniens au sein de l'UE, dont l'Espagne, l'Irlande et la Slovénie, pour suspendre les relations avec Israël. Bien que soutenue par le chef de la diplomatie européenne lui-même, l'initiative est pour l'instant torpillée par les États membres pro-israéliens comme l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque.
Avec cette lettre, les associations de journalistes européens entendent peser de tout leur poids pour contraindre Bruxelles à sanctionner fermement Israël face aux "violations flagrantes du droit international" dont l'État hébreu se serait rendu coupable selon eux dans le conflit à Gaza.
Le 2 novembre 2023 est la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes. A cette occasion, l'ONG Reporters sans frontières (RSF) a annoncé avoir saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour "des crimes de guerre commis contre les journalistes" dans les Territoires palestiniens et en Israël, dans un communiqué mercredi. Arnaud Froger, chef du bureau Investigations à Reporters sans frontières (RSF), était l'invité de France 24.
"90 % des crimes contre des journalistes restent impunis",
selon Reporters sans frontières
Parmi les inconditionnels au soutien du criminel de guerre Netanyahou et de son gouvernement il y a l’extrémiste de Béziers Ménard.
"Ecrire que le gouvernement de Netanyahou massacre les journalistes est une infamie" (Robert Ménard, cofondateur de RSF)
Il a soutenu, dans l'émission Conversations, qu'Israël est le seul pays de la région à garantir une véritable liberté de la presse.
i24NEWS
28 août 2024 à 21:34
Reporters sans frontières se mobilise contre Israël
Robert Ménard, maire de Béziers et cofondateur de Reporters sans Frontières, a vivement réagi ce mercredi 28 août, à la demande de RSF et de 59 organisations de suspendre l’accord d’association entre Israël et l'Union européenne, dans Conversations. Il a qualifié d'"infamie" l'accusation selon laquelle le gouvernement de Netanyahou massacrerait des journalistes et soutient qu'Israël est le seul pays de la région à garantir une véritable liberté de la presse.
Pour écouter le bien connu nostalgérique extrémiste de l’Algérie française et de l’OAS cliquez sur le lien ci-dessous :
Tiens Ménard je t'offre cette chanson
-
Commentaires
je souhaite suivre vos publications et peu être y participer
Merci ,
Fraternellement .