• Hélène Duc actrice et Juste parmi les Nations est décédée à 97 ans. Pendant la guerre d’Algérie elle a soutenu le peuple algérien pour son indépendance

    Hélène Duc actrice et Juste parmi les Nations est décédée à 97 ans

    Hélène Duc actrice et Juste parmi les Nations est décédée à 97 ans. Pendant la guerre d’Algérie elle a soutenu le peuple algérien pour son indépendance

     http://www.ouest-france.fr/helene-duc-actrice-et-juste-parmi-les-nations-elle-est-decedee-97-ans-2997948?utm_source=of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20141124&vid=043052043055049042061053035042047042021050050058039054046033109035061 

    Hélène Duc, actrice française célèbre notamment pour son rôle de Mahaut d'Artois dans la série télévisée "Les rois maudits" de 1972, est morte dimanche 23 novembre 2014 à 97 ans.

    « Hélène Duc est décédée hier matin à Paris », a déclaré Arlette Petitjean, son agent artistique.

    « C'est un grand personnage. Une femme tout à fait étonnante, comme artiste et comme citoyenne. Son rôle de Mahaut d'Artois dans Les rois maudits, 40 ans après, on s'en souvient encore », a-t-elle ajouté.

    Les Rois Maudits, Tanguy...

    Née en 1917 à Bergerac, en Dordogne, Hélène Duc la Mahaut de 1972, était revenue sous les traits de Madame de Bouville, un rôle de second plan, lors de la nouvelle adaptation télévisée des « Rois maudits », en 2005 pour France 2.

    La réalisatrice Josée Dayan s'attaquant alors au « remake » d'une des oeuvres de fiction majeures de l'ORTF, dirigée en 1972 par Claude Barma.

    Ces dernières année, Hélène Duc avait également endossé le rôle de la grand-mère dans la comédie d'Etienne Chatiliez « Tanguy ».

    Juste parmi les nations

    En 2005, elle est reconnue « Juste parmi les nations » pour avoir, à Bergerac et à Marseille, avec sa mère Jeanne, institutrice, sauvé des dizaines de juifs.

     

    « Je ne me sens pas héroïne. Ce que j'ai fait est normal. C'était le fruit de mon éducation », affirmait en 2006 à l'AFP Hélène Duc, alors âgée de 89 ans, lors d'une cérémonie à Paris. La date de ses obsèques n'était pas encore connue, a précisé Arlette Petitjean.

    Hélène Duc actrice et Juste parmi les Nations est décédée à 97 ans. Pendant la guerre d’Algérie elle a soutenu le peuple algérien pour son indépendance

    Ce que Ouest France ne dit pas

    Pendant la guerre d’Algérie

    Hélène Duc et son mari René Catroux (le fils du général) ont soutenu sans relâche et dans la fidélité à leurs principes, le combat du peuple algérien pour son indépendance. Ils organisaient des réunions à Villiers-le-Bel, dans leur résidence avec les chefs de willayas du FLN et ce qu’on appelle « les porteurs de valises ». Ils ont témoigné avec sacrifice et courage, pour la dignité du peuple français et l'honneur de la France… Patrie des Droits de l’Homme… et refusant la France coloniale.

    SOURCES : http://www.oasisfle.com/culture_oasisfle/maurice_laban_elbeskri.htm

    http://www.algerie-francaise.org/valise/collabos.shtml


    « La radio RTL vous propose un débat sur le thème : "Guerre d'Algérie : est-ce que le temps a joué son rôle sur le regard des Français ?"« On ne sort pas indemne de 132 ans de colonialisme » »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :