• Histoire de France : Les oubliés d'Indochine "Honte à la France coloniale"

     

    Histoire de France : Les oubliés d'Indochine

    " Honte à la France coloniale "

    Histoire de France : Les oubliés d'Indochine "Honte à la France coloniale"

    Méconnus de l'Histoire de France récente, les 20 000 travailleurs indochinois, exilés de force en 1939 vers la métropole pour participer à l'effort de guerre. Pierre Daum, historien spécialisé dans l’histoire post-coloniale française lève le voile sur ces oubliés d'Indochine pour le "64 Minutes le monde en français". Pour compléter ses explications, le reportage en Provence d’Anaïs Renevier ainsi que le dossier numérique élaboré par Marion Chastain nous propose un éclairage au travers de la BD "Les Linh Tho", immigrés de force : Mémoires de Viet kieu, co-signé par Clément Baloup et Pierre Daum. A découvrir sur TV5MONDE. 

     

    « Discours de l’Ambassadeur de France en Algérie pour Benjamin Stora à la conférence internationale organisée au MUCEMQuand le premier ministre algérien Ouyahia fait appel aux Pieds-noirs pour aider l’Algérie… mais les harkis ne sont toujours pas les bienvenus… »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juin 2018 à 10:34
    Sur le riz de Camargue on peut lire l'article de mon blog auquel on accède en cliquant sur le lien http://cessenon.centerblog.net/6571978-riz-amer
    J'ai lu le livre de Pierre Daum "Les immigrés de force" il est sévère pour la France. J'ai entendu souvent parler au pays de mon épouse de l'existence d'un camp d'Annamites employés dans les forêts pendant l'Occupation. J'ai appris récemment qu'un regroupement d'Indochinois avait été organisé à côté de Villeneuve-sur-Lot après Dien Bien Phu et l'indépendance de l'Indochine. Cette histoire rappelle celle des harkis.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :